L'actualité des Entreprises publiques locales

Grand-Est

Mobilité 12.06.2019

À Reims, le vélo prend ses Z’aises avec Zébullo

Depuis le 7 juin, les Rémois bénéficient d’un nouveau système de vélos électriques en libre-service mis en place par la Société d’économie mixte Champagne Parc Auto (CPA) en partenariat avec Éco-vélo.

À Metz, TCRM Blida a vite grandi

Si jeune et déjà si ambitieux ! À l’étroit, l’incubateur messin va bénéficier d’un vaste réaménagement pour loger près de 400 locataires. La Sem Metz Techno’pôles est à la manœuvre.

Palais des congrès mais aussi parc des expositions, convention bureau et office de tourisme, « DESTINATION NANCY » illustre une vision inclusive du tourisme d’affaire, à même de jouer sur les complémentarités et l’expérience personnalisée. Photo ©Nicolas Dohr

De « Grand Nancy Congrès & Événements » à « Destination Nancy », un changement de nom symbolique d’une vision stratégique

Fort des deux tiers des nuitées annuelles, le tourisme d’affaires nancéen bénéficie d’une stratégie de développement parfaitement orchestrée. Avec, à la baguette, une Société publique locale, dont la nouvelle dénomination exprime bien toute l’ambition inclusive.

Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est et DG délégué de la Saremm. Photo DR
Aménagement 06.03.2019

« Créer des synergies métiers et territoriales entre Epl »

Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est, est devenu aussi le directeur général délégué de la Saremm. Objectif : créer une culture commune de projet entre un constructeur et un aménageur. À cela s’ajoute la création d’une marque commune entre les différentes Epl de la métropole de Metz, Metropolia. Explications avec Jérôme Barrier.

Parmi les 20 entreprises déjà implantées à l’Espace K, surtout des PME, on trouve des activités industrielles et tertiaires, notamment de recyclage, mais aussi des agences d’intérim, une école de la 2ème chance, des services à la personne… @SEBL Grand Est
Aménagement 17.07.2018

Espace K, la renaissance économique de Toul

Il y a 10 ans, l’usine Kléber fermait ses portes à Toul. Dans la douleur. Aujourd’hui, la reconversion du site, avec la création d’une zone d’activités mixtes, redonne de l’espoir au territoire. Aux manettes de ce vaste chantier, la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) Grand Est.

Montage des projets d'habillage des 3 artistes présélectionnés, pour proposer le nouvel habillage artistique des bus de la CTS. @CTS/FedEpl
Mobilité 05.07.2018

Votez pour l’habillage de votre bus

La CTS Strasbourg propose à sa clientèle de voter pour le prochain habillage des bus de la compagnie. Les 3 artistes pré-sélectionnés sont issues de la jeune création locale.

Le chateau-fort de Sedan (Ardennes). ©DR

Le château de Sedan joue sa chance au loto

Le plus grand château-fort d’Europe, géré par une société d’économie mixte, a besoin d’argent pour terminer ses travaux de rénovation. Bing ! La chance vient de lui sourir en figurant dans la liste des 120 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine, lancé par l’État à travers son porte-parole sur la question, l’animateur Stéphane Bern.

Au Wihrel, des performances énergétiques de haut niveau pour une rénovation thermique sur-mesure ©Habitation Moderne

Habitation moderne fait monter la « Crem »

Au Wihrel, quartier d’Ostwald proche de Strasbourg, Habitation moderne a entrepris une ambitieuse rénovation énergétique de 952 logements. A l’initiative du premier contrat « Crem » (conception-réalisation-exploitation-maintenance) de cette ampleur en Alsace, la Sem en entraîne deux autres dans l’aventure, via la société EnerD2. Livraison de la première tranche en avril prochain.

Les Epl au Salon de l’habitat de Châlons-en-Champagne

Parmi les 250 exposants attendus sur le Salon de l’habitat et de la décoration de Châlons-en-Champagne, deux Epl tiendront leur stand. Au rayon transition énergétique.

Éric Fullenwarth, directeur général de la Sers à Strasbourg. ©AIRMEGAPIX

« Et ce n’est que le début ! »

Attentives à favoriser un nouveau « vivre ensemble », la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées dans l’habitat participatif depuis près de 10 ans. Cette « troisième voie d’accès au logement » a été inscrite au programme local de l’habitat dès 2009. Depuis, les projets se multiplient, sous la houlette de la Sers – Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg – et de son directeur général, Éric Fullenwarth, à la réflexion nourrie par ce recul.

Des chevaliers aux Playmobil®, le château fort de Sedan joue de l’événementiel pour booster et entretenir sa fréquentation de proximité. Crédit ©Thierry Michel

Château de Sedan : Une programmation 2018 qui fait fort !

Chaque année, le château fort de Sedan part à l’assaut de nouvelles fréquentations, multipliant les événements pour que la plus grande forteresse médiévale d’Europe continue d’écrire son histoire. Avec, en 2018, un choix de créneaux… très porteurs !

La Spl compte 73 salariés pour gérer quatre accueils de loisirs, deux multi-accueils, un relais parents-assistantes maternelles et un service jeunesse. ©SPLEA

La SPLEA certifiée Quali’loisirs par l’Afnor, une première nationale !

Parmi les jeunes Epl à intervenir dans le domaine de l’enfance, la SPLEA cumule toutes les activités : petite enfance, animation et jeunesse. Depuis 4 ans, elle prouve l’intérêt du modèle avec une forte hausse de la qualité de service. L’obtention par l’Afnor du référentiel Quali’loisirs constitue une vraie reconnaissance.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK