L'actualité des Entreprises publiques locales

Grand-Est

Evènement test, pourquoi la Spl Eva a jeté l’éponge

A l’autre bout du fil, Gaëlle Skocibusic, présidente de la Spl Eva (En Val d’Argent), Jean Patris, le directeur, et Thomas Bellicam, le responsable marketing et communication, ont bien du mal à cacher leur déception. Et pourtant, ils ont bien dû s’y résoudre : la manifestation « Mineral & Gem » n’aura pas lieu en juin 2021. Et pourtant, ils ont retourné les scénarios dans tous les sens pour obtenir le feu vert de l’Etat et répondre à un protocole sanitaire strict aux accents kafkaïens. Récit d’un combat avorté.

Etienne Wolf : « Cette fusion nous permet de mieux maîtriser l’aménagement sur notre territoire »

La Sem Alsace Habitat est née de la fusion entre une Sem (Sibar) et un OPH (Opus). Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, président de la nouvelle Sem, explique les raisons de ce groupement.

Vie des Epl 23.12.2020

Avec la Saem Vialis et SCCU, Colmar se veut « réactive »

Le nouveau maire de Colmar, Eric Straumann, préside les conseils d’administration des Saem d’énergie Vialis et SCCU. « Des outils de gestion efficaces qui apportent une réelle qualité de service », estime-t-il.

Vie des Epl 23.12.2020

Sem R-GDS, « outil agile pour décarboner l’énergie »

Venant de la société civile, Antoine Dubois est le nouveau président de R-GDS, Sem historique de Strasbourg. Il veut « consolider cet outil au service de l’intérêt général » mais aussi décaborner davantage l’énergie.

Vie des Epl 22.12.2020

Nouveaux présidents, nouveaux regards sur les Epl

Dans la foulée des élections municipales, plus d’un tiers des Epl ont vu leur conseil d’administration élire un nouveau président. Des primo-accédants déjà très avertis des atouts de l’économie mixte et qui, sous une grande diversité de profils, révèlent la même volonté d’en user pour faire face aux attentes locales.

Vie des Epl 22.12.2020

Habitation Moderne, porte d’entrée d’une nouvelle gestion locative publique

Après trente-cinq ans d’engagement pour les droits des locataires, Lucette Tisserand a pris les rênes d’Habitation Moderne, convaincue que la Sem immobilière strasbourgeoise est la clé d’une nouvelle gestion de l’habitat social.

S-Hub, l’espace transfrontalier de télétravail se fait sa place

Créé à proximité de la très engorgée A 31, en Moselle, l’espace S-Hub, porté par la Sodevam, propose aux salariés français travaillant au Luxembourg d’éviter de perdre de précieuses minutes dans les transports quotidiens. Pour l’heure, la proposition fait l’objet d’une appropriation modérée mais en constante augmentation. La Sodevam se donne jusqu’en 2022 pour tirer les enseignements.

Aménagement 01.10.2020

Le quartier jardin redonne vie à une partie de l’histoire de Metz

Sur plus de 12 hectares, la réhabilitation du quartier du Sansonnet associe logements et aménagements paysagers. Pour transformer l’ancienne friche en « quartier jardin », la Saremm porte un soin particulier au respect de l’histoire et de l’identité du lieu.

Destination Amnéville, Les Thermes n’étaient qu’un début !

Un quart de siècle après sa création sur un ancien crassier, le site d’Amnéville-les-Thermes s’offre un grand bain de jouvence et, sous le nom de Cité des Loisirs, change d’air pour s’ouvrir une nouvelle ère. Avec l’appui d’une Spl pour bien le faire !

Destination Nancy est à 100 % prête pour vous accueillir !

La Sapl nancéienne se multiplie pour réussir le retour des congrès et des événements le 1er septembre prochain. Au-delà des discours, les protocoles sanitaires offrent toutes les garanties pour sécuriser l’indispensable présentiel.

Pour sa fusion, Alsace Habitat fait le choix du statut Sem

Approuvée mi-mai par les deux conseils d’administration et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la fusion entre les bailleurs Opus 67 (OPH) et Sibar (SEM) sera officialisée, dans les prochains jours, et donnera naissance à un ensemble de 17 000 logements et 250 collaborateurs.

La SPLEA joue dans la cour des grands

Atypique dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, la SPLEA a réussi à se faire un nom. Pour preuve, après la certification de ses accueils de loisirs, une seconde démarche qualité est engagée avec l’Afnor pour ses deux crèches.

Top

Rechercher