L'actualité des Entreprises publiques locales

France entière

Vie des Epl 08.07.2020

La nouvelle dynamique des Sem départementales

Les Départements recourent de plus en plus aux Epl (Sem, SemOp, Spl) pour répondre à leurs nouvelles missions. Restauration scolaire, maintien ou aide à domicile, logement social… Dans de nombreux domaines, les Conseils départementaux font confiance aux Epl pour renforcer le lien de proximité avec les usagers.

Vie des Epl 08.06.2020

« Les EPL sont encore très préoccupées par la reprise » Stéphane Keita, PDG de la Scet

D’une gestion de crise « par tronçons », passant de l’urgence à la sortie pragmatique du confinement, Stéphane Keita estime que la Scet a montré une certaine résilience et en retirera les atouts. Pour cette filiale de la Caisse des Dépôts, les mobilités et les nouvelles formes du tourisme seront les priorités de « l’immédiat après-monde ».

Objectif masques  : A vos masques, prêts, partez !

Pas de relance économique sans masques ! Les Epl, comme les autres entreprises françaises, ont cherché les meilleures solutions pour permettre aux salariés de revenir travailler sur site. Le point sur la situation.

La Fédération déploie les grands moyens

La Fédération des Epl a mis en place une veille interne pour faciliter l’achat des masques pour les adhérents. Elle a réussi à dénicher des solutions fiables d’approvisionnement et envisage même la mise en place d’un groupement de commandes.

Vie des Epl 29.04.2020

Le concours des Trophées des Epl 2020 est lancé : relevez le challenge !

Les Entreprises publiques locales (Epl) ont jusqu’au 26 juin pour déposer en ligne leur candidature. Le palmarès, pour lequel le grand public sera invité à voter cet été, est attendu en octobre, à l’occasion du congrès des Epl qui se tiendra à Angers.

Vie des Epl 29.04.2020

Covid-19 : Les Epl, relais naturel du service public de proximité

A force d’interroger les présidents et directeurs des Epl sur la crise sanitaire, l’évidence de ce dossier s’est imposée. Car les entreprises publiques locales ont su répondre aux défis posés par l’urgence, notamment parce que leur souplesse de fonctionnement et leurs chromosomes « service public » sont organiquement liés à leur action quotidienne.

« Le monde va changer et les Epl participeront à cette reconstruction »

Dès les premières heures du confinement, la Fédération des Epl s’est mise à l’écoute de ses adhérents. Si, pour certains d’entre eux, les difficultés sont réelles, d’autres s’en sortent mieux. Face à la diversité de cet impact, la Fédération apporte des réponses cousues mains. Pour Jean-Marie Sermier, le modèle d’intervention des Epl dans le champ économique sera un atout lors du déconfinement.

Vie des Epl 29.04.2020

Les Epl, réactives face à la crise

Il ne rate jamais une occasion de faire passer le message. Pour Jean-Marie Sermier, député du Jura et président de la Fédération des Epl, « l’économie mixte, c’est du service public de proximité ». Depuis le début de la crise sanitaire, les faits lui donnent raison : les Epl sont en première ligne de cette guerre sanitaire, parfois en dehors de leur zone habituelle d’intervention. Dans ce contexte singulier, leur souplesse d’adaptation fait merveille. La démonstration en quelques exemples.

Didier Aldebert : Du repos pour les héros, de l’activité pour les collectivités

Président du Conseil des Fédérations régionales des Epl, Didier Aldebert compte sur l’économie mixte pour déployer sa belle idée : offrir des vacances à tous ceux postés en première ligne face au virus. Un geste généreux dont les territoires pourraient aussi s’avérer les heureux bénéficiaires…

Eau et assainissement : Les nouvelles règles du jeu

La loi Engagement et proximité a assoupli l’exercice des compétences eau et assainissement, en particulier par les communautés de communes. La Direction générale des collectivités locales (DGCL) apporte des éclairages utiles et rassurants pour les élus, dans une note rédigée le 28 décembre dernier, conjointement à la promulgation de la loi. Décryptage.

Sem, Spl ou SemOp ? Faites votre choix !

Trois solutions s’offrent aux collectivités locales qui font le choix de l’économie mixte pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Entre Sem, Spl ou SemOp, les collectivités locales s’adaptent en fonction des spécificités de leur territoire.

Les Epl en pointe sur l’hydrogène

Elles le produisent, le promeuvent ou le distribuent : les Epl sont en première ligne pour développer l’hydrogène en France, en prolongement de la dynamique de certains territoires où les élus sont très impliqués.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK