L'actualité des Entreprises publiques locales

France entière

Vie des Epl 13.12.2018

Les Trophées des Epl valorisent des projets concrets et pédagogiques

Pour son édition 2018, le jury des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl) a attribué 4 prix et une mention spéciale. Les projets lauréats ont su non seulement convaincre un jury de professionnels présidé par le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, mais aussi émouvoir sur des enjeux humains, sociaux et environnementaux.

Les lauréats des Trophées des Entreprises publiques locales 2018 réunis au Congrès des Epl, le 5 décembre à Rennes. Photo FedEpl ©Stéphane Laure
Vie des Epl 07.12.2018

Trophées des Epl 2018 : 4 lauréats et une mention spéciale

À l’occasion du congrès annuel des Entreprises publiques locales (Epl), qui se déroule du 4 au 6 décembre pour la première fois à Rennes, plusieurs d’entre elles se sont vu décerner les Trophées des Epl qui visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de leur performance économique, sociale ou environnementale au service des territoires.

Vie des Epl 26.11.2018

1 300 Entreprises publiques locales couvrent tout le territoire français

Le nombre des Entreprises publiques locales (Epl) passe le cap des 1 300, au 1er juin 2018, en hausse de 4 % sur un an. Leur chiffre d’affaires augmente de 5 % et s’élève désormais à 13,9 milliards d’euros. Ces chiffres, publiés dans l’observatoire annuel du mouvement des Epl, l’Eplscope, démontre le dynamisme de l’activité des Epl sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, y compris dans les zones rurales.

Sem immobilières : aux urnes, locataires !

Du 15 novembre au 15 décembre 2018, les locataires du parc social des Sem immobilières situées en métropole et dans les Outre-mer élisent leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme. La Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) a organisé le 29 juin une demi-journée d’information et d’échange au cours de laquelle le cadre réglementaire et législatif de ces élections a été présenté, de même que le protocole national, suivi par la présentation des deux principaux prestataires à même d’accompagner les Epl dans l’organisation de ces élections. Comment les Sem se préparent-elles ? Les témoignages d’Habitation Moderne et de Béarnaise Habitat.

La SemOp Foch-Sully, créée à l’initiative de Roanne pour porter le grand projet urbain projeté en son centre-ville, est la première à avoir pour actionnaire privé une Société d'économie mixte, la Serl.©SUD Architectes
Vie des Epl 16.10.2018

La SemOp, une petite dernière qui a déjà tout d’une grande !

Un partenariat qui laisserait les rênes au public, confierait l’opérationnel au privé et procurerait à chacun un bénéfice… Les élus en rêvaient, la Société d’économie mixte à opération unique l’a fait ! Depuis, la benjamine des Entreprises publiques locales s’impose pour porter, en toute efficience, les politiques publiques de chaque collectivité. À l’occasion de la journée que la Fédération lui consacre le 6 novembre, preuve par l’action !

Vie des Epl 11.10.2018

Trophées des Epl : plus que 24 heures pour voter

Il vous reste encore quelques heures pour voter en faveur de votre candidat parmi les 13 sélectionnés au concours 2018 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le vote du public, clos dès vendredi 12 octobre à minuit, viendra s’ajouter à la décision du jury de professionnels qui se réunira le 17 octobre. Proclamation du palmarès le 5 décembre, lors du Congrès des Epl à Rennes.

La nourriture bio est une histoire ancienne à Villejuif (Val-de-Marne), même si le pari économique du bio est difficile à tenir. Crédit Photo Pixabay

Restauration collective : les collectivités tablent sur les Epl

Restauration scolaire, repas destinés aux personnes âgées… Les collectivités n’hésitent pas à s’appuyer sur le savoir-faire des Sociétés d’économie mixte (Sem) et des Sociétés publiques locales (Spl) pour apporter des réponses concrètes aux besoins de territoires, à chaque fois particuliers. De la Martinique au Vercors en passant par Villejuif en région parisienne, la Fédération des Entreprises publiques locales mène l’enquête sur les détails de ces spécificités.

Les Epl immobilières en chiffres

Avec 561 000 logements gérés et 18 500 logements mis en chantier, les Entreprises publiques locales (Epl) immobilières figurent parmi les principaux acteurs du logement social.

Aménagement 13.09.2018

Groupements et groupes d’Epl : l’union fait la force

Mutualisation, diversification d’activités, développement d’ingénierie, proximité renforcée auprès des territoires, champs d’intervention géographiques élargis… Les différents exemples de regroupement d’Epl d’aménagement donnent généralement de bons résultats grâce à leurs facultés d’adaptation.

JEP 2018 : Sem, surf and rock’n’roll

Plusieurs offices de tourisme et sites patrimoniaux gérés par des Entreprises publiques locales contribueront à leur manière au succès des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu les 15 & 16 septembre 2018. Attendez-vous à un programme ébouriffant !

D’ici 2021, la discrète Manufacture des tabacs de Strasbourg deviendra un des éléments forts de l’attractivité métropolitaine de la ville. ©Airmegapix
Aménagement 12.07.2018

Reconversion des sites industriels : quand les Epl relient le passé au futur

À Strasbourg ou à Toulouse, d’anciens sites industriels renaissent à travers des projets urbains originaux. L’âme des lieux y est préservée, régénérée par des réalisations futuristes dont les Entreprises publiques locales (Epl) assurent la transformation. En jeu, les nouveaux usages de la ville, que les Epl anticipent avec le concours d’acteurs nouveaux, start-up et associations, agiles et imaginatives comme elles.

Sur la colline de La Malespine (13) où circuits courts et recyclage font bon ménage, la Semag recycle même les fosses pratiquées par son voisin exploitant de carrière.©Semag

L’économie circulaire, une activité rondement menée par les Epl

Si demain est entre nos mains, il naît aussi au fond de nos poubelles. Afin de préserver notre environnement, il y a, en effet, urgence à transformer chaque déchet en ressources. Telle se veut la magie de l’économie circulaire au service de laquelle les Epl s’avèrent des alchimistes particulièrement doués. Tour d’horizon, à l’heure où, sous forme d’une feuille de route, le gouvernement livre son grimoire…

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK