L'actualité des Entreprises publiques locales

France entière

Vie des Epl 09.07.2019

Trophées des Epl 2019 : votez pour votre candidat favori !

Les urnes sont ouvertes ! Votez pour votre candidat favori parmi les 16 sélectionnés au concours 2019 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le public est invité à élire son favori jusqu’au 12 septembre à minuit par voie électronique sur le site servirlepublic.fr. Le vote comptera pour l’attribution des prix en même qu’une décision du jury qui se réunira le 17 septembre.

« Être financé par la BEI, c’est un label de qualité »

Plusieurs Entreprises publiques locales (Epl) ont d’ores et déjà bénéficié des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le financement se base sur la fiabilité du projet proposé par les Epl et forme, d’une certaine façon, une certification rassurante pour les autres financeurs. Rencontre avec Ambrise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Irrigation agricole, le réchauffement climatique change la donne

Il faudra s’y faire : le changement climatique et les nouvelles exigences environnementales imposent aux sociétés des eaux de s’adapter. Des travaux sont menés en Provence ; les agriculteurs vertueux sont récompensés à Rennes.

Aménagement 10.04.2019

Action Cœur de ville : les Entreprises publiques locales s’imposent au centre !

Afin de réinsuffler du rythme à des centres-villes en insuffisance vitale, le dispositif Action Cœur de ville propose ses stimulateurs depuis un an. Un changement de méthode proche de l’électrochoc, auquel les Entreprises publiques locales participent pleinement, fortes de leur expérience sur ce champ opératoire. À l’occasion du colloque que la Fédération consacre au sujet le 25 avril à Lisieux (Calvados), radioscopie d’un engagement pris… à cœur.

Vie des Epl 09.04.2019

Le concours des Trophées des Epl 2019 est lancé : relevez le challenge !

Les Entreprises publiques locales (Epl) ont jusqu’au 21 juin pour déposer en ligne leur candidature. Le palmarès, pour lequel le grand public sera invité à voter cet été, est attendu en octobre, à l’occasion du congrès des Epl qui se tiendra à Strasbourg.

Bien plus qu’un segment de la thématique, le tourisme dit » d’affaires » constitue une industrie à part entière qui peut largement profiter à l’économie et à la valorisation d’un territoire. Photo @Emmanuel Nguyen-Ngoc

Le tourisme d’affaires, une industrie où les Epl ont tant à faire

Porteur du quart des activités touristiques en France, le tourisme d’affaires constitue un véritable enjeu économique pour les territoires qu’il irrigue et valorise. Une industrie à portée de tous, à condition de savoir jouer des complémentarités. Et d’avoir des Epl pour capitaines !

« Capter de nouveaux habitants, des touristes ou des entreprises ne suffit pas ! Les territoires doivent savoir se structurer pour inciter ces acteurs à rester, et les Epl peuvent largement les y aider ! » Photo ©C.Lerouge et S.Kerlidou

« Le tourisme d’affaire constitue une formidable porte d’entrée pour un territoire, quelle que soit sa dimension »

Sénatrice d’llle-et-Vilaine, Sylvie Robert est présidente du Club attractivité et promotion territoriale lancé par la Fédération en 2018. Une soixantaine d’Entreprises publiques locales y sont déjà présentes, mais toutes pourraient bien demain y siéger tant, aux yeux de l’élue, l’attractivité se forge dans la transversalité des enjeux, des thématiques et des territoires.

Vie des Epl 13.12.2018

Les Trophées des Epl valorisent des projets concrets et pédagogiques

Pour son édition 2018, le jury des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl) a attribué 4 prix et une mention spéciale. Les projets lauréats ont su non seulement convaincre un jury de professionnels présidé par le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, mais aussi émouvoir sur des enjeux humains, sociaux et environnementaux.

Les lauréats des Trophées des Entreprises publiques locales 2018 réunis au Congrès des Epl, le 5 décembre à Rennes. Photo FedEpl ©Stéphane Laure
Vie des Epl 07.12.2018

Trophées des Epl 2018 : 4 lauréats et une mention spéciale

À l’occasion du congrès annuel des Entreprises publiques locales (Epl), qui se déroule du 4 au 6 décembre pour la première fois à Rennes, plusieurs d’entre elles se sont vu décerner les Trophées des Epl qui visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de leur performance économique, sociale ou environnementale au service des territoires.

Vie des Epl 26.11.2018

1 300 Entreprises publiques locales couvrent tout le territoire français

Le nombre des Entreprises publiques locales (Epl) passe le cap des 1 300, au 1er juin 2018, en hausse de 4 % sur un an. Leur chiffre d’affaires augmente de 5 % et s’élève désormais à 13,9 milliards d’euros. Ces chiffres, publiés dans l’observatoire annuel du mouvement des Epl, l’Eplscope, démontre le dynamisme de l’activité des Epl sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, y compris dans les zones rurales.

Sem immobilières : aux urnes, locataires !

Du 15 novembre au 15 décembre 2018, les locataires du parc social des Sem immobilières situées en métropole et dans les Outre-mer élisent leurs représentants au conseil d’administration de leur organisme. La Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) a organisé le 29 juin une demi-journée d’information et d’échange au cours de laquelle le cadre réglementaire et législatif de ces élections a été présenté, de même que le protocole national, suivi par la présentation des deux principaux prestataires à même d’accompagner les Epl dans l’organisation de ces élections. Comment les Sem se préparent-elles ? Les témoignages d’Habitation Moderne et de Béarnaise Habitat.

La SemOp Foch-Sully, créée à l’initiative de Roanne pour porter le grand projet urbain projeté en son centre-ville, est la première à avoir pour actionnaire privé une Société d'économie mixte, la Serl.©SUD Architectes
Vie des Epl 16.10.2018

La SemOp, une petite dernière qui a déjà tout d’une grande !

Un partenariat qui laisserait les rênes au public, confierait l’opérationnel au privé et procurerait à chacun un bénéfice… Les élus en rêvaient, la Société d’économie mixte à opération unique l’a fait ! Depuis, la benjamine des Entreprises publiques locales s’impose pour porter, en toute efficience, les politiques publiques de chaque collectivité. À l’occasion de la journée que la Fédération lui consacre le 6 novembre, preuve par l’action !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK