Europe
Tangi Saout : « Stockholm, la ville entreprise »
Architecte, enseignant, Tangi Saout dirige Architecture & Culture Urbaine, agence de médiation culturelle spécialiste des problématiques urbaines contemporaines*. Il accompagne du 22 au 25 mai un voyage d’étude professionnel de la Fédération des Epl à Stockholm.
Stockholm : L’écoquartier Hammarby Sjöstad, vitrine d’une écologie urbaine
Lancé il y a près de 10 ans sur une friche industrielle, Hammarby Sjöstad avait l’ambition de devenir un modèle d’urbanisme écologique. Pari réussi : l’écoquartier est devenu aujourd’hui un site de référence en Europe. Rencontre avec Lars Lindblom, responsable qualité et environnement de la Spl Stockholm Vatten.
Europe : Les Epl au service des villes
Les Entreprises publiques locales se sont affirmées au fil des dernières décennies à travers l’Europe. Regroupées dans des holdings municipales, elles sont devenues de puissants acteurs urbains dans de grandes capitales comme Stockholm, Hambourg, Munich, Milan et Rome.
Hongrie : Les Epl font leurs preuves
Intéressée par une synergie entre les secteurs public et privé dans des opérations d’aménagement urbain, la Hongrie a créé ses premières sociétés d’économie mixte (Sem) à partir de 1992. Une première étape avant une transformation en Sociétés publiques locales (Spl). Le pays compte aujourd’hui 70 Entreprises publiques locales (Epl).
Münster (Allemagne) : L’AWM met les déchets au service de la ville
Gestionnaire de l’ensemble de la chaîne des déchets industriels et ménagers de la ville de Münster (Nord de l’Allemagne), l’Epl allemande AWM gère aussi bien la collecte que le tri et le recyclage. Quatre centrales de production d’énergie innovantes ont été créées. L’AWM s’occupe également du nettoyage de la cité et du déneigement des routes en hiver.
SWM emporte Munich vers les énergies du futur
Fortement impliquée dans la vie quotidienne des Munichois, l’entreprise publique allemande SWM (Stadtwerke München) a placé la barre haute en matière d’électricité verte et de protection de l’environnement. Son objectif : couvrir tous les besoins en électricité de la capitale de Bavière par de l’énergie renouvelable d’ici à 2025.
Sonja Witte : « VKU, une implication européenne »
Responsable du bureau de la VKU à Bruxelles, fédération des entreprises publiques locales allemandes, Sonja Witte fait le point sur le rôle de son organisation en Allemagne, mais également au niveau européen.
Pays-Bas : Vewin soutient les Epl d’eau potable
Vewin, la fédération néerlandaise des Epl d’eau potable, épaule les entreprises publiques dans un marché en pleine évolution. Elle représente leurs intérêts à La Haye et à Bruxelles, les informe en permanence sur les enjeux du secteur, et participe à l’innovation avec l’appui d’organismes de recherche.
Autriche : les Epl défient la crise
Présentes dans de nombreux secteurs de l’économie, les Epl et autres structures publiques locales représentent une force importante en Autriche. Employant près de 11% de la population active, elles ont permis de contrer la crise en maintenant les emplois et en « investissant localement 1,1 milliard d’euros en 2009 » explique Heidrun Maier de Kruijff, secrétaire générale de la VKÖ.
Espagne : l’ouverture de capital pour doper les Epl
Secouées par la crise dans un pays ou près de 20 % de la population active est au chômage, les entreprises publiques locales espagnoles s’ouvrent de plus en plus à d’autres collectivités, voire au secteur privé. Objectif : renforcer leur poids économique en élargissant leur capital.
Ralf Resch, secrétaire général du Ceep : « Les services publics préparent l’UE de demain »
Secrétaire général du Ceep depuis avril 2009, Ralf Resch a acquis au cours des 15 dernières années une expérience de haut niveau sur le fonctionnement et les enjeux de l’Union européenne et des entreprises publiques. Il fait le point sur la nouvelle cartographie des services d’intérêt général (SIG) dans les 27 Etats membres.
Suède : les fédérations des Epl en première ligne
Dans un pays en pleine évolution depuis la fin des années 70, le service public garde un rôle capital dans le fonctionnement de l’économie. Trois fédérations membres du Ceep (KFS, SKL et Fastigo) participent à la dynamique des 1 500 entreprises de services d’intérêt général et jouent un rôle clé dans les négociations sociales face à de puissants syndicats et à l’État.