L'actualité des Entreprises publiques locales

Europe

Aménagement 07.05.2021

Pascal Bolo : « Les Epl ont besoin de confiance pour aller vers les financements européens »

Adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole, président de la SEMITAN et membre du bureau de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), Pascal Bolo est aussi Président de SGI Europe. Il encourage les Epl à dépasser leurs résistances pour solliciter les fonds européens dans le cadre des chantiers de la relance.

Aménagement 07.05.2021

Les Epl et l’Europe, une relation à construire

Les Epl sont-elles de grosses consommatrices de crédits européens ? Pas vraiment, quand on observe de près les données du dernier Panorama des Epl européennes. Une explication s’impose d’emblée : le modèle Epl présente toutes les garanties pour trouver des financements… sans passer par Bruxelles. Mais Pascal Bolo, président de SGI Europe, les invite vivement à épouser le destin européen, à l’heure où nous fêtons l’Europe le 9 mai prochain.

Aménagement 22.05.2013

Tangi Saout : « Stockholm, la ville entreprise »

Architecte, enseignant, Tangi Saout dirige Architecture & Culture Urbaine, agence de médiation culturelle spécialiste des problématiques urbaines contemporaines*. Il accompagne du 22 au 25 mai un voyage d’étude professionnel de la Fédération des Epl à Stockholm.

Stockholm : L’écoquartier Hammarby Sjöstad, vitrine d’une écologie urbaine

Lancé il y a près de 10 ans sur une friche industrielle, Hammarby Sjöstad avait l’ambition de devenir un modèle d’urbanisme écologique. Pari réussi : l’écoquartier est devenu aujourd’hui un site de référence en Europe. Rencontre avec Lars Lindblom, responsable qualité et environnement de la Spl Stockholm Vatten.

Vie des Epl 17.11.2011

Europe : Les Epl au service des villes

Les Entreprises publiques locales se sont affirmées au fil des dernières décennies à travers l’Europe. Regroupées dans des holdings municipales, elles sont devenues de puissants acteurs urbains dans de grandes capitales comme Stockholm, Hambourg, Munich, Milan et Rome.

Aménagement 23.08.2011

Hongrie : Les Epl font leurs preuves

Intéressée par une synergie entre les secteurs public et privé dans des opérations d’aménagement urbain, la Hongrie a créé ses premières sociétés d’économie mixte (Sem) à partir de 1992. Une première étape avant une transformation en Sociétés publiques locales (Spl). Le pays compte aujourd’hui 70 Entreprises publiques locales (Epl).

Münster (Allemagne) : L’AWM met les déchets au service de la ville

Gestionnaire de l’ensemble de la chaîne des déchets industriels et ménagers de la ville de Münster (Nord de l’Allemagne), l’Epl allemande AWM gère aussi bien la collecte que le tri et le recyclage. Quatre centrales de production d’énergie innovantes ont été créées. L’AWM s’occupe également du nettoyage de la cité et du déneigement des routes en hiver.

SWM emporte Munich vers les énergies du futur

Fortement impliquée dans la vie quotidienne des Munichois, l’entreprise publique allemande SWM (Stadtwerke München) a placé la barre haute en matière d’électricité verte et de protection de l’environnement. Son objectif : couvrir tous les besoins en électricité de la capitale de Bavière par de l’énergie renouvelable d’ici à 2025.

Vie des Epl 22.12.2010

Sonja Witte : « VKU, une implication européenne »

Responsable du bureau de la VKU à Bruxelles, fédération des entreprises publiques locales allemandes, Sonja Witte fait le point sur le rôle de son organisation en Allemagne, mais également au niveau européen.

Pays-Bas : Vewin soutient les Epl d’eau potable

Vewin, la fédération néerlandaise des Epl d’eau potable, épaule les entreprises publiques dans un marché en pleine évolution. Elle représente leurs intérêts à La Haye et à Bruxelles, les informe en permanence sur les enjeux du secteur, et participe à l’innovation avec l’appui d’organismes de recherche.

Vie des Epl 27.08.2010

Autriche : les Epl défient la crise

Présentes dans de nombreux secteurs de l’économie, les Epl et autres structures publiques locales représentent une force importante en Autriche. Employant près de 11% de la population active, elles ont permis de contrer la crise en maintenant les emplois et en « investissant localement 1,1 milliard d’euros en 2009 » explique Heidrun Maier de Kruijff, secrétaire générale de la VKÖ.

Vie des Epl 27.08.2010

Espagne : l’ouverture de capital pour doper les Epl

Secouées par la crise dans un pays ou près de 20 % de la population active est au chômage, les entreprises publiques locales espagnoles s’ouvrent de plus en plus à d’autres collectivités, voire au secteur privé. Objectif : renforcer leur poids économique en élargissant leur capital.

Top

Rechercher