L'actualité des Entreprises publiques locales

Bourgogne-Franche-Comté

Spl Rahin et Chérimont, une ancienne filature pour remettre du lien

Dix ans à peine après sa fermeture, La Filature de Ronchamp reprend du galon grâce à la Spl Rahin et Chérimont qui en a fait un site mêlant la culture, le sport, l’économie, les nouvelles technologies et l’événementiel… Bref, un véritable lieu de vie où se confectionne désormais le tissu économique et social de tout un territoire.

Semaville, le commerce belfortain entre de bonnes mains

Afin de redonner à son centre-ville un Cœur battant, Belfort accompagne son aménagement d’une foncière commerce chargée d’y réinsuffler une véritable dynamique. Passé du vœu à la réalité en moins de dix-huit mois, le projet ne manque pas de fond…

AER BFC

AER Bourgogne Franche-Comté, tous unis au SIMI !

Fusion des agences de développement de Bourgogne et de Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale Bourgogne Franche-Comté sait que, si l’union fait la force, la complémentarité fait aussi l’attractivité. Aussi rassemble-t-elle sous une même bannière l’offre foncière et immobilière des territoires de la région, faisant adroitement rimer diversité avec identité.

Dijon fait le choix de la SemOp pour la gestion de l’eau et de l’assainissement

Dijon Métropole a récemment lancé une Semop pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Suez en sera l’actionnaire majoritaire (51 %), Dijon Métropole (49 %) assurera la présidence du conseil d’administration. Le contrat de neuf ans démarrera le 1er avril 2021, à l’achèvement de la délégation de service public occupée par le même opérateur […]

Énergie du vent : les citoyens devant !

Si le temps, c’est de l’argent, pas question d’en laisser le souffle porteur à autrui ! Démarchée par un développeur éolien, la commune de Chamole a donc décidé, Sem à l’appui, d’impliquer tout son territoire dans le projet, faisant de l’énergie citoyenne une idée résolument dans le vent.

Les Epl branchent les territoires ruraux sur le très haut débit

Deux Sociétés publiques locales, Nouvelle-Aquitaine THD et BFC Numérique (Bourgogne-Franche-Comté), exploitent et commercialisent des réseaux de fibre optique à la demande des collectivités et à l’échelle régionale pour faciliter l’arrivée des gros opérateurs. Un moyen de réduire la fracture numérique dans des territoires ruraux.

Eoliennes participatives : à Chamole, le vent, c’est de l’argent !

Une des six éoliennes du parc éolien de Chamole (Jura) a été rachetée par les acteurs publics locaux et les citoyens. Un investissement classique mais fortement marqué par le désir des collectivités et des citoyens de garder la main sur leur environnement.

La transition énergétique racontée aux enfants

Pour sensibiliser les plus jeunes à la transition énergétique, la Sem Énergie à Troyes sort un kit pédagogique sous forme de jeu de société.

L'exposition Coq! court jusqu'au 30 novembre au MuséoParc Alesian en Côte d'Or. ©DR

Cocorico ! L’hommage d’une Epl à l’emblème de la France

Une nouvelle date vient d’entrer dans l’Histoire de France. Le 15 juillet 2018, l’Équipe de France remportait la Coupe du monde de football pour la seconde fois. Tous drapeaux dehors, les Français n’ont pas manqué non plus d’exhiber le maillot des joueurs orné d’un coq et d’une étoile, puis de 2 désormais. Pour tout comprendre sur la signification du coq français, le MuséoParc Alésia, géré par une Société publique locale, retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

Le développement de l’innovation fait partie des missions stratégiques de l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. ©AER-BFC

Une Spl pour développer l’économie régionale

La nouvelle agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC) accompagne les entreprises mais aussi les territoires grâce à une aide en ingénierie économique. La Spl veut faire la différence grâce à son offre de service très large.

Vincent Fuster, PDG de la nouvelle Sem Sedia, issue de la fusion de la SedD et de la Socad. ©Stéphane Laure, stlaure@gmail.com
Vie des Epl 01.12.2017

Les Sem SedD et Socad fusionnent

La SedD (Doubs) et la Socad (Jura) regroupent leurs forces au sein d’une même Sem dénommée Sedia.

Afin de renforcer l’attractivité économique de ce territoire, la SEM Nièvre Aménagement s’attelle à la création d'un pôle agroalimentaire dans le Morvan.© Conseil départemental de la Nièvre

Nièvre Aménagement cultive la filière agroalimentaire

Entre Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, le Morvan possède en germe toutes les conditions d’un écosystème agroalimentaire dont croissance et floraison sont impulsées par la Sem Nièvre aménagement.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK