L'actualité des Entreprises publiques locales

Bourgogne-Franche-Comté

Les Epl branchent les territoires ruraux sur le très haut débit

Deux Sociétés publiques locales, Nouvelle-Aquitaine THD et BFC Numérique (Bourgogne-Franche-Comté), exploitent et commercialisent des réseaux de fibre optique à la demande des collectivités et à l’échelle régionale pour faciliter l’arrivée des gros opérateurs. Un moyen de réduire la fracture numérique dans des territoires ruraux.

Eoliennes participatives : à Chamole, le vent, c’est de l’argent !

Une des six éoliennes du parc éolien de Chamole (Jura) a été rachetée par les acteurs publics locaux et les citoyens. Un investissement classique mais fortement marqué par le désir des collectivités et des citoyens de garder la main sur leur environnement.

La transition énergétique racontée aux enfants

Pour sensibiliser les plus jeunes à la transition énergétique, la Sem Énergie à Troyes sort un kit pédagogique sous forme de jeu de société.

L'exposition Coq! court jusqu'au 30 novembre au MuséoParc Alesian en Côte d'Or. ©DR

Cocorico ! L’hommage d’une Epl à l’emblème de la France

Une nouvelle date vient d’entrer dans l’Histoire de France. Le 15 juillet 2018, l’Équipe de France remportait la Coupe du monde de football pour la seconde fois. Tous drapeaux dehors, les Français n’ont pas manqué non plus d’exhiber le maillot des joueurs orné d’un coq et d’une étoile, puis de 2 désormais. Pour tout comprendre sur la signification du coq français, le MuséoParc Alésia, géré par une Société publique locale, retrace l’histoire de cet emblème non officiel de la France, de l’époque gauloise à aujourd’hui.

Le développement de l’innovation fait partie des missions stratégiques de l'agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. ©AER-BFC

Une Spl pour développer l’économie régionale

La nouvelle agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER-BFC) accompagne les entreprises mais aussi les territoires grâce à une aide en ingénierie économique. La Spl veut faire la différence grâce à son offre de service très large.

Vincent Fuster, PDG de la nouvelle Sem Sedia, issue de la fusion de la SedD et de la Socad. ©Stéphane Laure, stlaure@gmail.com
Vie des Epl 01.12.2017

Les Sem SedD et Socad fusionnent

La SedD (Doubs) et la Socad (Jura) regroupent leurs forces au sein d’une même Sem dénommée Sedia.

Afin de renforcer l’attractivité économique de ce territoire, la SEM Nièvre Aménagement s’attelle à la création d'un pôle agroalimentaire dans le Morvan.© Conseil départemental de la Nièvre

Nièvre Aménagement cultive la filière agroalimentaire

Entre Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, le Morvan possède en germe toutes les conditions d’un écosystème agroalimentaire dont croissance et floraison sont impulsées par la Sem Nièvre aménagement.

Dole bénéficie d’un riche patrimoine historique et naturel auquel s’ajoutent une belle salle de spectacles (la Commanderie, photo) et un parc des expositions tout neuf. ©Hello Dole

Hello Dole, star du tourisme dolois

Office de tourisme, parc des expositions, salle de spectacles : la nouvelle Spl gère l’ensemble de l’offre touristique du Pays de Dole. Elle mise sur une politique plus dynamique et met davantage l’accent sur le tourisme d’affaires.

Pour de l’eau toujours plus transparente !

Avec la création de deux Semop dédiées, la ville de Dole (39) reprend les rênes de ses services publics d’eau potable et d’assainissement. Une première en France, qui a déjà ouvert la voie à un flot d’émules !

Aménagement 09.11.2016

Besançon : 3 Epl portent le regroupement de services de l’État

pôle tertiaire Viotte va accueillir, fin 2019, 15 750 m2 de bureaux de différents services de l’État. Au-delà de parvenir à conserver des fonctionnaires, Besançon en attend aussi de fortes retombées économiques. Trois Epl, complémentaires, jouent un rôle clef dans cette opération.

Les insectes à la rescousse de la biodiversité locale

61 nichoirs à insectes prennent place sur la façade d’un immeuble de bureaux qui accueille deux associations environnementales. L’opération, d’une envergure unique, bénéficiera d’un suivi scientifique.

Grandvillars : la Sem Sud développement au secours du terroir industriel

À Grandvillars dans le Territoire de Belfort, le développement économique est un combat. Pour préserver et redynamiser les Forges, l’un des plus vieux sites industriels encore en activité en France, élus locaux et entreprises ont construit un partenariat exemplaire au cœur duquel prend place la Sem Sud développement.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK