L'actualité des Entreprises publiques locales

Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble : le chauffage urbain passe au vert

Le réseau de chauffage urbain de Grenoble géré par la Compagnie de chauffage intercommunal de l’agglomération (CCIAG) atteint un record d’énergies vertes en passant le cap des 70 % d’énergies renouvelables et de récupération.

Le tri du plastique, un « Allier » essentiel

Si la pratique du tri ne cesse de progresser en France, celui des emballages plastiques reste encore à parfaire. Le département de l’Allier a décidé de faciliter la vie des usagers en leur simplifiant le geste et en construisant un centre inauguré le 1er mai dernier. Un projet porté par la Société publique locale (Spl) Allier Tri.

Mobilité 29.03.2019

À Lyon, les parkings alternatifs font le plein

Lancé il y a un an par la Société d’économie mixte Lyon Parc Auto, le service de parking mutualisé et connecté LPA&CO présente de bons résultats et crée ainsi dans la métropole une offre alternative qui soulage les parcs existants, saturés dans certains quartiers.

Illustration GEG

GEG = GNV

Gaz & Électricité de Grenoble (GEG), avec Grenoble-Alpes Métropole, ouvrira en septembre sa troisième station de distribution de gaz naturel véhicule (GNV). La Société d’économie mixte a pour objectif d’en ouvrir 5 d’ici 2020.

Après une pépinière d’entreprises de 2 100 m2, une résidence hôtelière et un bâtiment de bureaux / laboratoire de 7 300 m2, 4 nouveaux projets sont aujourd’hui en cours d'achèvement. Photo Serl

Avec le Groupe Serl, le parc dédié à la santé affirme sa vitalité

Au cœur du 8e arrondissement, Bioparc Lyon est un parc dédié aux entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Et si sa propre croissance n’a pas été exempte de quelques maux, grâce aux efforts conjugués de la Métropole et de la Serl, le site respire désormais ce qui partout ici inspire : la santé !

Aménagement 28.02.2019

La Serl réunit des élus locaux sur la revitalisation des centres-villes

Le Groupe SERL a réuni des élus locaux pour aborder de manière opérationnelle les projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs dans le cadre du plan Action Coeur de ville.

La Sacvl, toujours bonne élève

De nouveau, l’agence de notation financière Standard & Poor’s attribue la note A à la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (Sacvl). La Sem avait obtenu la même note en 2016, à l’issue d’une sortie de crise difficile.

Aménagement 07.02.2019

Chamrousse 2020-2030 : la station historique vise à nouveau les sommets

Le ski français y est né, la station de quatrième génération y prend forme. Chamrousse 2030 invente un « hyper lieu » durable et connecté qui démultiplie produits, clientèles et saisons. Un bel exemple de maîtrise « all mountain ».

Laurent Poupard, président de la Société publique locale Haute Maurienne Vanoise. Photo DR

« Le passage à la Société publique locale nous rend plus fort »

Face à une concurrence accrue, les communes de montagne mutualisent leurs moyens pour satisfaire les attentes touristiques de plus en plus exigeantes. Créée en juin 2017, la Société publique locale (Spl) Haute Maurienne Vanoise, en Savoie, est l’outil de cette démarche volontariste. Entretien avec Laurent Poupard, son président, qui représente par ailleurs la Fédération des Entreprises publiques locales au Conseil national de la montagne.

Photo Sem Volcans

À Vulcania, les offres d’emplois jaillissent

Avant d’ouvrir sa saison de mi-mars à mi-novembre, le parc de l’exploration des volcans et de la planète Terre Vulcania, situé dans le Puy-de-Dôme et géré par une Société d’économie mixte, recrute une centaine de saisonniers.

Les 62 logements diversifiés d’ABC devraient être occupés par leurs habitants dès le début de l’année 2020. Photo Grenoble Habita

L’ABC du bâtiment autonome de demain

Le démonstrateur ABC de Grenoble sera une réalité début 2020. Un bâtiment hors normes, à l’autonomie très poussée, où rien d’énergétique ne se perd. La Sem Grenoble Habitat en assurera la gestion.

Le raccordement au réseau de chaleur urbain peut entraîner des travaux importants à Grenoble, notamment autour du réseau du tram. Photo ©CCIAG

Grenoble vise 100 % d’énergies renouvelables pour 2033

À l’occasion du renouvellement de sa délégation de service public (DSP), la Compagnie de chauffage de l’Agglomération grenobloise (CCIAG) a défendu le projet d’un chauffage urbaine alimenté en 2033 à 100 % par des énergies renouvelables. « Chiche », répondent les élus de Grenoble-Alpes Métropole.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK