Neuf entreprises publiques locales (Epl) sont cette année en compétition pour décrocher un Trophée dans les catégories habitat et renouvellement urbain, développement des territoires, et services au public. Le palmarès sera dévoilé lors du Congrès des Epl qui se tiendra les 29 et 30 octobre au Cnit Paris-La Défense.

L’édition 2013 des Trophées des Epl illustre toute la dynamique d’un secteur de l’économie qui met en avant intérêt général, innovation et développement durable. Neuf Entreprises publiques locales ont été nominées, le 2 juillet, par un comité de présélection pour la phase finale de ce concours organisé par la Fédération des Epl.
De la Semardel qui optimise la valorisation des déchets, à la Sopraf qui a inauguré un pôle énergétique innovant au coeur de l’Abbaye séculaire de Fontevraud, les réalisations présentées au jury sont toutes sont originales et ancrées dans les enjeux du XXIe siècle : Arcavi démontre dans les Ardennes que biodiversité et déchets peuvent faire bon ménage ; Château & Cies met en valeur à Sedan l’une des plus grandes forteresses médiévales au monde ; la Sela transforme des friches en un nouveau quartier phare de Pornic ; la Semercli métamorphose l’entrée Sud de Clichy ; la Semise désenclave et transforme un quartier difficile de Vitry-sur-Seine ; la Sara s’est engagée à Angers dans une opération originale de valorisation de la biomasse pour générer une énergie verte et équitable ; et la Semitan met la billettique du réseau de transport urbain de Nantes à l’heure du numérique.
Elus et directeurs des neuf Epl sélectionnées devront maintenant démontrer devant un jury, le 17 octobre, la performance économique, sociale et environnementale de leur entreprise au service des collectivités territoriales. Le vote du jury sera pondéré par celui du grand public, via le site internet de la Fédération des Epl, Servir le public.
Congrès et Conférence européenne des Epl
Les Trophées seront remis le 29 octobre au Cnit Paris-La Défense, dans le cadre du prochain Congrès des Epl qui accueillera cette année, pour la première fois, la Conférence européenne des Epl. Ce sera l’un des points d’orgue de ces deux journées d’échanges et de rencontres des 1 158 Sem, Spl, et Spla recensées au 1er juin 2013 par la Fédération des Entreprises publiques locales. Les trophées symboliseront la bonne santé du mouvement des Epl dont le nombre a connu une croissance de 4 % de juin 2012 à juin 2013, avec des projets en hausse de 10 % et des prévisions de chiffre d’affaires stable ou en progression pour 62 % d’entre elles*.
* Source Eplscope 2013 – Fédération des Epl
L’Abbaye de Fontevraud décline son passé au futur
En inaugurant en mai 2013 un pôle énergétique innovant, la cité monastique séculaire est entrée en grande pompe dans le 21e siècle. En liant histoire et patrimoine à développement durable et innovations, l’ancienne abbaye s’affirme comme un lieu vivant pleinement intégré dans son époque.
L’Essonne offre une seconde vie à ses déchets
Semaval, le nouveau centre de tri inauguré en 2012 par Semardel a doté le département de l’Essonne d’une structure unique en France, capable de doubler à terme le taux de valorisation des déchets d’activité économique non dangereux, des encombrants et des meubles en fin de vie, par rapport à la moyenne nationale.
Eteignières : Une décharge pour la biodiversité
Gestionnaire du centre d’enfouissement d’Eteignières, dans les Ardennes, Arcavi démontre qu’écologie et déchets peuvent faire bon ménage. Inaugurés en mai 2013, deux bassins ont été créés en périphérie du site pour accueillir une faune et une flore exceptionnelles.
Sedan : Le château fort optimise son offre
Avec un nouveau circuit d’interprétation, la Sem Château & Cies renforce la mise en valeur de l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe. Objectif : doper la fréquentation du site classé monument historique.
Grand Paris : Clichy prépare son entrée de ville
A la frontière de Paris, le Sud de Clichy prépare sa métamorphose. Mené par la Semercli, l’aménagement de l’entrée de ville transformera à terme pas moins d’un quart de la commune des Hauts-de-Seine. Première étape : le secteur Bic-Chance Milly.
Pornic met sa ria dans la dynamique urbaine
L’aménagement de la Zac de la Ria va transformer une décharge et des friches en un nouveau quartier phare de Pornic, trait d’union entre la mer, le port de plaisance et les marais. Investissement : 32,6 millions d’euros, entièrement porté par la Sem Sela, aménageur du projet.
Vitry-sur-Seine : Balzac tourne la page
Avec comme slogan « deux logements construits pour un démoli », Vitry-sur-Seine affirme dans la cité Balzac une politique urbaine volontariste qui vise à désenclaver tout un quartier, dans une dynamique d’innovation, de diversification et de développement durable.
Energie verte et équitable : Une Epl comme levier à Angers
La Sara s’est engagée à Angers, via une SAS dédiée, dans une opération originale de valorisation de la biomasse. Elle assure aujourd’hui aux usagers des tarifs énergétiques parmi les plus bas de France dans une logique de développement durable, tout en faisant émerger une filière bois créatrice d’emplois.
Transports urbains : La Semitan à l’heure du virtuel
Après avoir inauguré en mars 2012 son application Smartphone, puis en octobre 2012 les premiers m-ticket, les Transports de l’Agglomération Nantaise (TAN) se prépare à proposer l’ensemble de sa billettique en numérique.