À l’occasion du Congrès de la Fédération en octobre à Nancy, l’édition 2015 des Trophées désignera les champions de l’innovation parmi 9 Epl présélectionnées. Ingéniosité, capacité d’adaptation, réactivité figurent parmi les principaux critères de sélection. Le public est invité à voter en ligne jusqu’au 8 septembre minuit. Un dossier pour aider à faire son choix.

Des modules pour construire une résidence étudiante en un temps record, un collège transformé en résidence de logements, un programme pour aider des commerçants à se développer sur Internet ou encore un réseau social dédié aux salariés d’une zone d’activités… les initiatives des Entreprises publiques locales (Epl) retenues pour la cérémonie des Trophées témoignent du foisonnement d’idées neuves dont elles font preuve.
Chaque année, la Fédération des Epl salue cette capacité d’initiative et d’innovation en mettant en valeur celles qui ont répondu aux enjeux de leur territoire par des réalisations significatives de leur performance économique, sociale et environnementale.
Un vote ouvert au public
Certes, ce concours sacrera au final 3 Epl, mais le coup de projecteur a pour objectif d’éclairer tout un secteur de l’économie qui représente 1 220 entreprises agissant dans une quarantaine de domaines : logement, aménagement, développement touristique, numérique, revitalisation commerciale, etc. Les Epl affichent 3,8 milliards d’euros de capitalisation détenus à 65% par les collectivités locales et réalisent 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elles gérent notamment 534 000 logements où résident 1,3 million de personnes.
En juillet, trois Epl ont été sélectionnées dans 3 catégories : habitat et développement urbain, développement des territoires et services au public. Les internautes sont invités à voter avant le 8 septembre minuit. Leur choix sera complété par un jury lors d’une audition des candidats suivie d’une délibération le 10 septembre. Ce jury, présidé par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président de l’Institut de l’économie circulaire, est composé d’une Epl primée en 2014, de représentants d’associations d’élus, de dirigeants des collectivités locales, de la presse et des partenaires des Epl. Les lauréats seront connus lors du Congrès des Epl, le 14 octobre à Nancy.
Stéphane Davin/Naja
Hervé Le Dain/FedEpl
Les Epl nommées :
Habitat et développement urbain
Soclova, « Angers au plus près de nos aînés » : réhabilitation à Angers de logements pour répondre aux besoins d’une clientèle sédentarisée et âgée.
Sogima, « La Ciotat : le logement à bonne école » : rénovation et transformation de l’ancien collège Jean Jaurès de La Ciotat en une résidence de 23 logements.
Béarnaise habitat, « à Pau, des modules pour construire plus et plus vite » : une résidence étudiante réalisée en un temps record grâce à un système de construction modulaire.
Développement des territoires
Semaest, « Connecté, le commerce devient plus CoSto (Connected Stores Paris) » : des commerçants parisiens vendant exclusivement ligne proposent leurs produits à la vente dans des boutiques éphémères.
Sem Pau Pyrénées, « WeekMeUp réveille la vie en entreprise » : Week Me Up est un réseau social accessible aux salariés de la zone d’activité. Le site propose un accès à des services mutualisés (petites annonces, conciergerie, kiosque numérique, boutique, rencontres…).
Safi, « Quimper et son nouveau Cœur-moyzan » : la requalification des espaces publics d’un îlot au cœur du quartier de Kermoyzan pour relancer l’attractivité du centre commercial et de sa galerie marchande.
Services au public
Agencia, « Reims : à l’assaut du Fort de la Pompelle » : valorisation historique, muséographique et scénographique du Fort de la Pompelle à Reims dans le cadre des commémorations de la Grande guerre.
Saerp, « le lycée neuf du Bourget s’offre une seconde chance » : un triple défi à relever pour la construction de ce nouveau lycée francilien, préserver le cadre architectural du bâti ancien, intégrer les normes HQE, réaliser un micro-lycée de la seconde chance.
Sem Pays de Fontainebleau, « Opération Cinéma » : maintenir une offre cinématographique menacée par le vieillissement des bâtiments de l’ancien cinéma en construisant un nouveau complexe et ainsi amorcer l’aménagement de friches militaires.
Reims : à l’assaut du Fort de la Pompelle
Les commémorations de la Grande Guerre ont donné au Fort de la Pompelle une seconde jeunesse. À la manœuvre, la Sem Agencia a su réunir une équipe pluridisciplinaire pour faire de ce lieu de mémoire un espace muséographique de référence.
Lycée Neuf du Bourget, un triple défi pour la Saerp
En cette rentrée, le lycée Neuf du Bourget en Seine-Saint-Denis fête son premier anniversaire. L’occasion de revenir sur ce challenge autant architectural qu’environnemental et social, lancé par la Région Île-de-France à la Saerp.
Quimper et son nouveau Cœur-moysan
Les aménagements publics autour du centre commercial de Kermoysan à Quimper seront inaugurés en octobre. Leur livraison met fin à quatre années de travaux qui étaient destinés à préserver l’identité et l’activité commerciale du quartier. Ils ont été menés par la mairie de Quimper et la Safi, aménageur sur ce projet Anru.
WeekMeUp, l’application qui réveille la vie au travail
Sur la zone d’activités Pau Cité Multimédia, la Sem Pau Pyrénées a conçu et mis en place une plateforme de services en ligne à disposition des salariés des 37 entreprises résidentes. Cette manière innovante à la fois d’enrichir la vie au travail et de repenser l’attractivité d’une zone illustre quelques-unes des opportunités offertes par des politiques numériques menées localement.
Connecté, le commerce parisien devient plus CoSto
Avec le programme CoSto (Connected Stores Paris), lancé début 2015, la Semaest veut aider les commerçants à exploiter le potentiel du numérique et ainsi favoriser la rencontre entre l’innovation et l’économie de proximité.
A Pau, des modules pour construire plus et plus vite
Contrainte par des délais très courts pour construire une résidence étudiante à Pau, Béarnaise Habitat a innové en optant pour un système de construction modulaire industrialisé. Les chambres, tout équipées et livrées sous forme de modules en béton, ont pu être assemblées en un temps record.
Fontainebleau fait son cinéma
La Sem du Pays de Fontainebleau vient de finaliser le nouveau complexe de loisirs des « Halles de Villars » au sud de la ville. L’occasion de revenir sur un montage financier peu commun imaginé par la Sem et l’exploitant du cinéma
Angers, au plus près de ses aînés
Partie pour réhabiliter une résidence de 160 logements à Angers, la Soclova a dû faire face à une situation inédite : 62 % des locataires étaient âgés de plus de 60 ans. L’opération, achevée en février 2015, a nécessité un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins d’adaptation de leurs logements.
La Ciotat : le logement à bonne école
La requalification de l’ancien collège Jean-Jaurès en logements par la Sogima clôt le programme de réhabilitation du quartier « Gamet Saint-Jacques » à La Ciotat. Elle constitue un socle essentiel à la redynamisation du centre-ville.