Les Epl d’aménagement ont pris conscience qu’elles devaient élargir leur rayon d’action pour répondre aux attentes des collectivités. Face à la concurrence du privé, elles s’adaptent en se diversifiant et restent ainsi le meilleur catalyseur des projets portés par les collectivités et les acteurs privés.

Avec le temps, le champ d’action des Sem d’aménagement ne cesse de s’élargir. Un phénomène lié à deux critères, explique Bertrand Noël, directeur opérationnel à la Solorem (Société lorraine d’économie mixte d’aménagement). « Face à la baisse des commandes publiques et la concurrence du secteur privé, nous devons diversifier nos activités. Et nos actionnaires nous suivent parce que les projets ne manquent pas, de la gestion du patrimoine des collectivités au stationnement public ou privé en passant par la revitalisation des centres-bourgs ou encore la transition énergétique », assure-t-il.
La Guadeloupe mise sur la thalassothérapie haut de gamme
Autour de la Zac du Bordelan, le projet d’un port fluvial touristique sortira de terre d’ici une dizaine d’années. À la manœuvre, la Serl (Société d’équipement du Rhône et de Lyon), via un contrat de concession signé avec le syndicat mixte du Bordelan. Elle aménagera cette zone atypique de 64 hectares prévue pour accueillir une mixité d’activités.
Beaucoup plus loin, en Guadeloupe, la Semsamar (Sem de Saint-Martin) mise sur un tourisme ciblé sur la thalassothérapie de luxe pour attirer une nouvelle clientèle. Pour ce faire, elle a signé un accord avec l’ancien rugbyman international français, Serge Blanco.
Sarzeau veut devenir un haut lieu du cyclisme sur piste
On peut aussi retrouver des Epl engagés sur de grands projets sportifs, comme à Sarzeau. La Spl Equipement du Morbihan est le maître d’ouvrage d’une Aréna qui pourra accueillir, à partir de l’automne 2020, de grandes compétitions internationales de cyclisme. Un projet né de l’imagination fertile de David Lappartient, maire de Sarzeau mais aussi président de la Fédération française de cyclisme !
Autre exemple : la Solorem et son dispositif « Héberger mieux » qui conseille des hébergeurs touristiques vers l’efficacité thermique. Dans un contexte de concurrence accrue, les hôtels doivent apporter un plus en matière de confort thermique pour garder l’avantage.
Autant d’illustrations concrètes du nouvel état d’esprit qui habite les Sem d’aménagement, dont la diversification des tâches répond aux nouvelles attentes de leur public.
Lire les 4 articles de notre dossier :
En Guadeloupe, la Semsamar joue la carte de la thalassothérapie
Zac du Bordelan : cap sur la plaisance
La Solorem drague les hébergeurs touristiques
Projet de vélodrome : Sarzeau fait la course avec les grands
Zac du Bordelan : cap sur la plaisance
En gestation depuis près de 30 ans, le projet d’un port fluvial touristique se concrétise. Aux commandes, la Société d’équipement du Rhône et de Lyon (Serl), via un contrat de concession signé avec le syndicat mixte du Bordelan, a en charge l’aménagement atypique d’une zone de 64 hectares qui accueillera une mixité d’activités.
La Solorem drague les hébergeurs touristiques
Face à une concurrence accrue, les acteurs de l’hôtellerie doivent miser sur un accueil qualitatif, notamment sur le plan thermique. Une démarche soutenue par la Société lorraine d’économie mixte d’aménagement urbain (Solorem) qui entre dans un plan global de diversification de ses activités.
En Guadeloupe, la Semsamar joue la carte de la thalassothérapie
La Sem d’outre-mer a signé, en Guadeloupe, une convention avec l’ancien rugbyman Serge Blanco dans le cadre d’un vaste projet immobilier. La Semsamar s’investit pareillement sur d’autres projets pour renforcer l’attractivité touristique de son territoire.
Projet de vélodrome : Sarzeau fait la course avec les grands
La Spl Equipement du Morbihan est le maître d’ouvrage de ce vaste équipement qui pourra accueillir, à partir de l’automne 2020, les plus grandes compétitions internationales de cyclisme. Un atout fort pour la région.