L'actualité des Entreprises publiques locales

Les Sem au cœur de l’évènement

DOSSIER
Publié le 26 juin 2008, par Patrick Cros/Naja

Vendée Globe, Brest 2008 ou encore Folle Journée de Nantes : les Sem s’impliquent dans l’organisation de grands évènements dans l’hexagone.

Le départ du Vendée Globe, organisé par la Sem Vendée © DR

Les sociétés d’économie mixte savent aussi faire vibrer le public. L’enjeu est aussi bien culturel qu’économique comme pour la Folle Journée de Nantes qui a attiré pas moins de 121 000 spectateurs sur le thème de Schubert, du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février. La Sem La Folle Journée, créée en 2005 pour produire et organiser l’événement, a réussi à offrir un moment musical inédit qui a apporté à la capitale de Loire-Atlantique et à la région des Pays de la Loire d’intéressantes retombées financières tout en offrant une belle image d’ouverture artistique.

Les résultats seront sans doute aussi forts cet été pour « Brest 2008 », en Bretagne. La Sem Sopab organise dans la capitale du Finistère une grande fête du patrimoine maritime où sont attendus plus de 2 000 voiliers traditionnels, venus du monde entier. Du 11 au 17 juillet, des centaines de milliers de visiteurs assisteront à des parades, spectacles et autres « randonnées nautiques ». Une opération dont devrait largement bénéficier à l’activité économique locale. Véritable vitrine pour Brest, l’événement apportera une dynamique supplémentaire au tourisme régional.

Tous les projecteurs se tourneront ensuite, cet automne, sur la Vendée où est prévu, le 9 novembre, le départ de la prochaine édition du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne. Cette course en solitaire, sans escale et sans assistance, continue à fasciner le grand public, comme les entreprises ou les institutions qui soutiennent l’événement. Née à la fin des années 1980 de l’imagination du navigateur Philippe Jeantot, cette compétition originale a été reprise par le département après la liquidation judiciaire, en novembre 2003, de Sail Com, la société organisatrice. Une société d’économie mixte, dénommée Sem Vendée, a été spécialement créée, dans laquelle le département est majoritaire, appuyé par la ville des Sables-d’Olonne, la région des Pays de la Loire et une trentaine d’entreprises locales.

Top

Rechercher