L'actualité des Entreprises publiques locales

Les Epl, « managers » de centres villes

DOSSIER
Publié le 29 juin 2012, par Patrick Cros/Naja

Les Entreprises publiques locales jouent un rôle clé dans la reconquête des centres villes. Elles participent activement à la dynamique instaurée par les collectivités dans les métropoles de l’hexagone, comme à Mulhouse (Spl Serm 68), Limoges (Seli) et Brive (Territoires 19).

Les centre-villes retrouvent une nouvelle dynamique sous l'impulsion des collectivités et des Epl, comme ici à Mulhouse. © DR

Après l’apogée des périphéries urbaines à la fin du siècle dernier, avec le développement de centres commerciaux, hypermarchés et banlieues dortoirs, l’heure est désormais à un rééquilibrage avec les centres-villes. La dynamique instaurée par les collectivités s’inscrit dans une démarche à la fois économique et de développement durable. Elle vise à offrir aux habitants des métropoles un environnement agréable et une diversité commerciale aux portes de chez eux.

Les Epl jouent un rôle clé dans cette évolution par leurs actions en matière d’aménagement, de développement urbain et de réhabilitation d’immeubles anciens ou vétustes, comme à Limoges (Seli) et à Brive (Territoires 19). Véritables « managers de centre ville », elles mettent en pratique la stratégie des collectivités locales, soucieuses de redonner vie à des rues désertées ou dégradées, rongées par le temps ou les problèmes sociaux. L’heure est à la mixité sociale et fonctionnelle.

Un manager du commerce
La réouverture de magasins de proximité et l’arrivée d’enseignes variées est l’un des enjeux de cette politique. A Mulhouse, la Spl Serm 68 n’a pas hésité à recruter un manager du commerce dans le cadre du programme « Mulhouse Grand centre », engagé par la Ville sur la période 2010 – 2016. C’est toute une dynamique commerciale qui prend ainsi un nouvel élan en centre-ville.

Des structures viennent soutenir ce mouvement comme le Club des managers de centre-ville. Positionné initialement comme le lieu d’échanges et de partage des connaissances entre managers, ce club a aujourd’hui largement élargi ses actions à travers la communication, la participation à des salons, la création de réseaux, des partenariats en France et à l’international, l’accompagnement aux recrutements, ou encore la création d’un référentiel métier et d’une formation dédiée. Autre acteur important : l’association Centre Ville en Mouvement, lancée en 2009 à l’initiative de parlementaires, élus locaux et consulaires. Son objectif : communiquer auprès des collectivités « sur les actions et le métier de manager de centre ville, par le biais de conférences et de visites de terrain ». C’est une nouvelle dynamique qui se met en place dans les centres-villes, dans laquelle les Epl comptent bien jouer un rôle clé.

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