L'actualité des Entreprises publiques locales

Equipements multiservices : Les collectivités jouent la proximité

DOSSIER
Publié le 10 juillet 2013, par Patrick Cros/Naja

Dans un univers de plus en plus complexe au service des citoyens, les collectivités locales recomposent leurs équipements afin d’offrir une offre multiservices plus proche des modes de vie actuels.

La Maison des services d'Ornans rassemble des services publics et privés dans une dynamique qui participe à la réhabilitation du centre-ville. © SedD

Objectif : améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics. Des bâtiments, qui rassemblent toute une palette de services publics et privés, se développent dans l’hexagone sous l’impulsion de collectivités. Leur création, voire leur gestion, sont assurées par des Epl comme Nièvre Aménagement, la SedD (Société d’équipement du département du Doubs), ou encore la Serl (Société d’Equipement du Rhône et de Lyon). Conçues comme des espaces de rencontre capables de faciliter la vie quotidienne des habitants, ces structures sont créées dans une logique de service de proximité, et se calent sur les besoins locaux. Elles participent à l’attractivité de leur territoire et contribuent à développer un lien social. Dans la Nièvre, le Centre culturel polyvalent La Grande Pâture symbolise, par exemple, le renouveau d’un quartier difficile, longtemps demeuré à l’écart du reste de Nevers. Le bâtiment participe à la réhabilitation et à l’ouverture de cette partie de la cité bourguignonne sur la ville.

Un atout pour les territoires
Autre illustration dans l’agglomération lyonnaise, où la Serl met désormais en place des pôles de services dans tous les parcs d’activités qu’elle aménage. Les employés de ces parcs disposent ainsi de services appréciés, comme la restauration, dans des zones parfois éloignées des centres urbains ou commerciaux. Premier bâtiment dédié à ouvrir ses portes, le Woodclub inaugure à Saint-Priest, sur le Parc Technologique de Lyon, ces nouvelles structures qui facilitent le quotidien des usagers et visent à attirer les entreprises.

A Ornans, dans le Doubs, la Maison des services a également voulu se caler sur les besoins des habitants. Des services publics, mais aussi privés, longtemps éclatés, ont été regroupés. Le bâtiment donne une unité et un nouveau souffle au centre-ville. En choisissant une Sem pour mener cette opération, la municipalité a cherché la transparence et le montage « d’un projet de qualité au meilleur prix pour la collectivité ».

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK