À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

La cérémonie de la remise des Trophées des Epl ressemble, les paillettes en moins, aux Césars qui récompensent les acteurs du cinéma français. Il y faut saluer à la fois l’audace des uns et la confirmation des autres, encourager ceux qui osent et conforter ceux qui ont pris des risques. Car, à l’heure où les financements publics se négocient à l’euro près et où diverses vagues transitoires (numérique, urbaine, sociétale) traversent les territoires, l’adaptation de ces derniers au monde tel qu’il est et tel qu’il deviendra est nécessaire.
La démonstration en fut apportée une fois de plus le 10 octobre à Bordeaux lors du Congrès des Epl. Les 4 lauréats ont été récompensés sur la base de leur capacité à transformer la ville, à se jouer des frontières temporelles et physiques qui ailleurs poseraient problème. C’est le cas de la Semna à Nanterre qui a réveillé le site Natalys au cœur de la ville, friche industrielle fermée au public depuis… un siècle ! La Sem s’appuie sur un partenariat public/privé novateur pour transformer le bâtiment du Docteur-Pierre en un espace dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’alimentation durable.
Le passé recomposé
Sur le papier, la Sem Habitation moderne de Strasbourg n’aurait pas de quoi réaliser un exploit qui mériterait récompense de ses pairs : construire un programme de logements sociaux ! Les faits sont pourtant historiques puisqu’il s’agit du premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, situé juste de l’autre côté du Rhin. Une réalisation difficile à mener pour harmoniser normes et réglementation, mais riche en enseignements et en perspectives nouvelles puisque la ville allemande en redemande.
Et les autres candidats ?
Six autres candidats étaient nommés au concours des Trophées des Epl 2017 : Brocéliande développement tourisme, Somimon-Marcadis, Secal, Artéé, Lyon Parc auto, Sem Pau Pyrénées. Un article leur sera consacré ces prochaines semaines.
La Serm-Sa3m de Montpellier a, elle, été mandatée pour créer le nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (34). L’objectif : réunir syndics, bailleurs, résidents, salariés, séniors et artisans autour du portail MyEureka pour favoriser le « bien vieillir » en agissant sur la santé des résidents. Une ville intelligente conçue avec les habitants eux-mêmes puisque les séniors ont testé pendant plusieurs semaines les applications qui leur seront prochainement dédiées.
Par ailleurs, entre passé et avenir, la Semag de Gardanne (Bouches-du-Rhône) fait basculer cet ancien bassin minier dans la reconversion d’une friche industrielle de 14 ha en un pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. Un changement de cap culturel radical pour cette ville marquée par les heures de gloire de l’or noir du charbon.
Palmarès des Trophées des Epl 2017
Habitation moderne, l’énergie d’un pionnier
La Sem immobilière strasbourgeoise Habitation moderne a inauguré, le 15 septembre, son premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, situé juste de l’autre côté du Rhin. Une réalisation difficile à mener pour harmoniser normes et réglementation, mais riche en enseignements. Elle est lauréate des Trophées 2017 des Epl dans la catégorie « Bâtiment durable ».
Montpellier, capitale autonome des séniors
Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».
Gardanne a belle mine !
Ancien bassin minier, Gardanne, idéalement située entre Aix-en-Provence et Marseille, œuvre à la reconversion d’une friche de 14 hectares en pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. C’est par l’intermédiaire de la Semag que cette phase de transformation intense est engagée. L’initiative a reçu un trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Ville de demain, ville intelligente ».
De l’usine solitaire aux cuisines solidaires
À Nanterre, au cœur d’une friche appelée à accueillir bureaux et logements, l’ancienne usine de dentifrice du Docteur-Pierre se transforme en un espace dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’alimentation durable. Une reconversion pour laquelle la Semna vient de recevoir un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Attractivité des territoires ».
Le tiers financement au quart de tour
Créée pour optimiser la consommation d’énergie de ses actionnaires par la rénovation de leurs équipements, la Spl OSER s’est attaquée à 5 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un objectif ambitieux de 40 % d’énergie économisés et un moyen qui ne l’est pas moins, le tiers-financement. L’initiative a été récompensée par un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Bâtiment durable ».
Une formation qui voit double
Aider en aidant à aider ! En lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation, la Spl Afpar forme des personnes incarcérées à aider au quotidien d’autres détenus en situation de fragilité. Une formation à doubles bénéficiaires qui change la vie de chacun d’entre eux. Elle a été récompensée par un Coup de cœur des Trophées des Epl 2017 dans la catégorie « Services au public ».