L’expression « guerre des territoires » est certes quelque peu cocardière. Dans les faits, ça y ressemble quelque peu tant les communes cherchent à mieux se positionner que d’autres pour tirer leur épingle du jeu en termes d’image. Equipements, évènements porteurs, etc. les Epl s’impliquent auprès des élus pour relever cet enjeu majeur.

Nous sommes tous des touristes-consommateurs. A chaque retour de vacances, nos proches nous assaillent : « Alors, c’était comment ? ». Et les mêmes réponses reviennent : des « Bof » déceptifs, ou des « Bien, super, de belles choses à visiter, des gens sympas… » plus enthousiastes. Et c’est ainsi, au-delà des budgets de communication, à partir du bouche-à-oreille, des nombreuses applications numériques, que naissent et se renforcent les bonnes… ou mauvaises réputations. Pour les élus, l’enjeu est majeur et une question les tenaille : comment faire pour donner à son territoire la bonne image qui lui permettra de faire tourner les commerces, les hôtels, de garder sur place les familles, les écoles, etc. Quels sont les bons leviers ? Pour Natacha Bouchart, maire de Calais, présidente de la Spl Grand Calais Tourisme, le choix est clair : il faut « casser les codes » en jouant la carte culturelle.
« Sublimer la mutation de Calais »
A la recherche de la dynamique évènementielle
A Dommartin-sous-Hans, dans le département de la Marne, la problématique est différente. La bataille de Valmy est ancrée dans l’Histoire de la France, première victoire décisive de l’armée française pendant les guerres de révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Et le centre d’interprétation de la bataille de Valmy forme un lieu incontournable pour les touristes. Oui, mais après, etc. s’est dit le maire François Varoquier, par ailleurs président de la Spl des couleurs. Il n’est pas interdit de revisiter l’histoire puis d’aller faire trempette au complexe aquatique et sportif situé sur sa commune. « La Spl a été créée justement pour croiser les divers centres d’intérêt de notre territoire. Nous devons garder les visiteurs sur place pour permettre aux commerces de mieux prospérer », assure-t-il.
Un sacré « patchwork » d’activités
L’efficacité des leviers Sem, Spl ou Semop
Pour Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole et présidente de la Commission tourisme, culture et loisirs à la Fédération des Epl, « il faut trois préalables pour créer la cohérence de l’offre territoriale : le volontarisme politique, la connaissance des ressources du territoire et une démarche forte de séduction auprès des relais, à savoir les entreprises et les associations ». Ces prérequis ont été mis en œuvre sur le territoire toulousain avec succès, « en évitant de s’éparpiller, en s’appuyant sur nos spécificités et en essayant de mobiliser tous les partenaires dans l’aventure », assure-t-elle. Depuis 40 ans, les collectivités font confiance aux Epl (Sem, Spl, Semop) pour accompagner ce mouvement car elles ont fait leur preuve en terme de performance et d’adaptation à toutes les situations. Une plasticité bienvenue pour faire avancer rapidement les projets…
Clermont Auvergne Tourisme : La Spl se démarque
La logique de marque territoriale ? « C’est fini », assure Vincent Garnier, DG de la Spl Clermont Auvergne Tourisme. Il préfère le récit territorial, où habitants et professionnels écrivent le bonheur de vivre en Auvergne et diffusent ainsi à l’extérieur une image positive. Et ça marche…
Grand Nausicaa, l’aquarium XXL
Le plus grand aquarium d’Europe a ouvert ses portes il y a plus d’un an. L’objectif était alors de permettre au Centre national de la mer de Boulogne de franchir un palier en termes d’attractivité. Un défi relevé grâce à l’implication décisive de la Sem Nausicaa.
Un sacré « patchwork » d’activités
Cette petite commune de 5 200 habitants dans le Haut-Rhin accueille des salons internationaux autour du textile, des minéraux et des « patchworks ». Elle a su puiser dans son patrimoine industriel pour créer des évènements fréquentés par des milliers de personnes.
« Sublimer la mutation de Calais »
Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.