A Chartres, les Epl sont vraiment les bienvenus. Pour le maire et le président de Chartres Métropole, c’est le bon véhicule « juridique » pour marier les avantages de l’action publique et privée.

S’il devait exister une capitale française des Epl, Chartres et sa métropole occuperaient certainement une place de choix. Une singularité caractérisée par la volonté de son maire et président de Chartres Métropole, Jean-Pierre Gorges, qui y voit un modèle de décentralisation portant de nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision… Il s’agit de s’inscrire « dans une stratégie globale de développement visant à « encapsuler » une compétence dans un véhicule juridique adapté », assure-t-il.
L’eau, un bien précieux à préserver
Dans les faits, depuis près d’un an, Chartres Métropole a opté pour la Société d’éonomie mixte à opération unique (SemOp) pour approvisionner les 125 000 habitants de l’agglomération en eau potable. Baptisée Cm Eau, la deuxième Semop créée en France après celle de Dole (Jura), est détenue à 60 % par la société Aqualter et 40 % pour la collectivité. Un choix lié au fait que la SemOp rend possible l’association d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de collectivités à un opérateur économique au sein d’une société qui sera dissoute de plein droit à la fin du contrat. Autre avantage : la présence plus affirmée des élus dans les conseils d’administration et donc la possibilité d’influer sur les décisions importantes.
Rénovation urbaine vécue en direct
C’est aussi la Société publique locale Chartres Aménagement qui est chargée en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) d’accompagner la ville de Chartres pour mener à bien l’opération de rénovation urbaine du quartier Les Clos. Un chantier énorme pour rattacher ce quartier au centre-ville et changer radicalement le visage de Chartres, plus ouverte et diverse dans ses composantes sociologiques.
Cette abondance de biens bénéficie en plus d’un éclairage médiatique particulier : Chartres.Live relaie les évènements locaux sur son site, qu’ils soient de nature sportive, festive, économique ou culturelle. Une véritable télé locale 100 % live avec des pics de fréquentation croissante favorisant l’émergence d’une véritable démocratie participative. Chartres et son agglomération vivent donc à l’heure du changement, porté par des Epl qui accélèrent les mutations.
À Chartres, l’Epl remplit son office
Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.
Les Clos à Chartres : un renouvellement à 100%
Longtemps coupé du reste de la ville, le quartier des Clos, anciennement Beaulieu, a été entièrement repensé pour s’intégrer à la dynamique urbaine de Chartres. Bilan à mi-période : 154 millions d’euros d’investissement ont d’ores et déjà été engagés pour atteindre les objectifs d’une véritable mixité sociale.
Pourquoi Chartres a fait le choix d’une Semop pour gérer l’eau
Chartres Métropole a opté pour la Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) pour approvisionner les 125 000 habitants de l’agglomération en eau potable. Près d’un an après la mise en œuvre de cette transition, la collectivité ne regrette pas son choix.
La télé locale 100 % participative
Il y a un an, Chartres Métropole demandait à la Sem Cm’In de mettre en place la première plateforme de streaming locale. En se rendant sur le site de Chartres.Live, les habitants de l’agglomération sont au cœur des évènements qui se déroulent sur leur territoire.