L'actualité des Entreprises publiques locales

Activités nautiques : Les Sem sur tous les fronts !

DOSSIER
Publié le 25 mai 2010, par Johannes Braun/Naja

Taillées pour les activités saisonnières, les Sem gestionnaires de centres nautiques sont des animateurs incontournables des littoraux français. Voile ou plongée, kayak ou surf, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux !

La Sellor est à la tête de la première école de voile de France avec 2600 passeports voile délivrés chaque année. © Yvan Zedda/Sellor

Alors que l’été se rapproche à grands pas, les centres nautiques de France et de Navarre se préparent à accueillir une cohorte de vacanciers avides de découverte. Comme pour de nombreuses activités saisonnières, les Sem ont depuis longtemps mis à profit l’efficacité de leur modèle économique pour assurer le développement pérenne des sports aquatiques. Aux côtés des traditionnels cours de planche à voile et d’optimiste, ces dernières proposent un panel d’activité de plus en plus large à un public de tous les niveaux qui va du scolaire hors saison à une clientèle plus touristique en été.

Sous l’impulsion d’opérateurs comme la Sem Agora de Berck-sur-Mer (Pas de Calais), le char à voile s’est ainsi imposé comme le sport privilégié des vacanciers comme des riverains des grandes plages du Nord. Une offre qui s’est enrichie de cours de cerf-volant et plus récemment de voile de traction face à l’intérêt grandissant pour le kite surf. De l’autre côté de la France à Agde (Hérault), le kite surf figure également parmi les nouveautés proposées par la Sem Sodéal, qui gère les grands équipements de l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, dont un centre nautique récemment modernisé. Avec 130 embarcations du dériveur au catamaran en passant par le kayak de mer, la société forme chaque année plus de 1 000 stagiaires de tous âges et de tous niveaux aux différents sports de voile, mais également à la plongée sous marine.

Véritable mastodonte du secteur, la Sem lorientaise Sellor est quant à elle à la tête d’un réseau de sept centres nautiques où l’on pratique outre les activités de voile la plongée sur épave et le canoë kayak. Son centre nautique Kerguelen est d’ailleurs ni plus ni moins la première école de voile de France avec 2 600 passeports voile délivrés chaque année. Un peu plus bas, en Vendée, la Semvie exploite le vent de l’Altlantique pour proposer sur sept sites les classiques activités de voile, mais également du char à voile et, particularité de la région, des cours de surf ! Autant dire que les amateurs de glisse ne seront pas en reste, sur quelque côte qu’ils se trouvent.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK