L'actualité des Entreprises publiques locales

Les dossiers

Vie des Epl 08.07.2020

La nouvelle dynamique des Sem départementales

Les Départements recourent de plus en plus aux Epl (Sem, SemOp, Spl) pour répondre à leurs nouvelles missions. Restauration scolaire, maintien ou aide à domicile, logement social… Dans de nombreux domaines, les Conseils départementaux font confiance aux Epl pour renforcer le lien de proximité avec les usagers.

L’interminable attente des Epl

Palais des congrès, équipements culturels et touristiques, offices de tourisme, centres thermaux, remontées mécaniques… Les Epl du secteur sont particulièrement touchées par la crise sanitaire. Entre l’espoir d’un vaccin ou d’un traitement et l’assouplissement des restrictions sanitaires, elles rongent leur frein et cherchent des raisons d’y croire. Enquête. 

Objectif masques  : A vos masques, prêts, partez !

Pas de relance économique sans masques ! Les Epl, comme les autres entreprises françaises, ont cherché les meilleures solutions pour permettre aux salariés de revenir travailler sur site. Le point sur la situation.

Vie des Epl 29.04.2020

Covid-19 : Les Epl, relais naturel du service public de proximité

A force d’interroger les présidents et directeurs des Epl sur la crise sanitaire, l’évidence de ce dossier s’est imposée. Car les entreprises publiques locales ont su répondre aux défis posés par l’urgence, notamment parce que leur souplesse de fonctionnement et leurs chromosomes « service public » sont organiquement liés à leur action quotidienne.

Eau et assainissement : Les nouvelles règles du jeu

La loi Engagement et proximité a assoupli l’exercice des compétences eau et assainissement, en particulier par les communautés de communes. La Direction générale des collectivités locales (DGCL) apporte des éclairages utiles et rassurants pour les élus, dans une note rédigée le 28 décembre dernier, conjointement à la promulgation de la loi. Décryptage.

Comment les Epl rendent les territoires attractifs

L’expression « guerre des territoires » est certes quelque peu cocardière. Dans les faits, ça y ressemble quelque peu tant les communes cherchent à mieux se positionner que d’autres pour tirer leur épingle du jeu en termes d’image. Equipements, évènements porteurs, etc. les Epl s’impliquent auprès des élus pour relever cet enjeu majeur.

Face à l’eau, La Réunion fait la force

Dans une île au climat tropical, où les pluies peuvent être torrentielles ou chiches selon les saisons, l’eau potable et d’irrigation forme un enjeu crucial. Un combat quotidien confié essentiellement à une Société d’économie mixte (Sem), une Société publique locale (Spl) et une Sem à opération unique (SemOp), à savoir les 3 composantes de la gamme des Entreprises publiques locales françaises. Une diversité qui permet de répondre à toutes les situations.

Aménagement 10.04.2019

Action Cœur de ville : les Entreprises publiques locales s’imposent au centre !

Afin de réinsuffler du rythme à des centres-villes en insuffisance vitale, le dispositif Action Cœur de ville propose ses stimulateurs depuis un an. Un changement de méthode proche de l’électrochoc, auquel les Entreprises publiques locales participent pleinement, fortes de leur expérience sur ce champ opératoire. À l’occasion du colloque que la Fédération consacre au sujet le 25 avril à Lisieux (Calvados), radioscopie d’un engagement pris… à cœur.

Bien plus qu’un segment de la thématique, le tourisme dit » d’affaires » constitue une industrie à part entière qui peut largement profiter à l’économie et à la valorisation d’un territoire. Photo @Emmanuel Nguyen-Ngoc

Le tourisme d’affaires, une industrie où les Epl ont tant à faire

Porteur du quart des activités touristiques en France, le tourisme d’affaires constitue un véritable enjeu économique pour les territoires qu’il irrigue et valorise. Une industrie à portée de tous, à condition de savoir jouer des complémentarités. Et d’avoir des Epl pour capitaines !

Grâce aux Entreprises publiques locales, les stations de ski ne déclarent pas forfait !

Des touristes versatiles, une neige aléatoire, des infrastructures énergivores… Les sports d’hiver sont dans le brouillard. Mais ce n’est pas aux stations de ski que l’on va apprendre à remonter la pente ! Nombreuses sont ainsi celles qui se réinventent… Non sans l’appui d’une Epl.

Vie des Epl 13.12.2018

Les Trophées des Epl valorisent des projets concrets et pédagogiques

Pour son édition 2018, le jury des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl) a attribué 4 prix et une mention spéciale. Les projets lauréats ont su non seulement convaincre un jury de professionnels présidé par le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, mais aussi émouvoir sur des enjeux humains, sociaux et environnementaux.

La SemOp Foch-Sully, créée à l’initiative de Roanne pour porter le grand projet urbain projeté en son centre-ville, est la première à avoir pour actionnaire privé une Société d'économie mixte, la Serl.©SUD Architectes
Vie des Epl 16.10.2018

La SemOp, une petite dernière qui a déjà tout d’une grande !

Un partenariat qui laisserait les rênes au public, confierait l’opérationnel au privé et procurerait à chacun un bénéfice… Les élus en rêvaient, la Société d’économie mixte à opération unique l’a fait ! Depuis, la benjamine des Entreprises publiques locales s’impose pour porter, en toute efficience, les politiques publiques de chaque collectivité. À l’occasion de la journée que la Fédération lui consacre le 6 novembre, preuve par l’action !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK