L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Ville de demain - Ville intelligente

Réseau de chaleur à très faibles émissions carbones

COMPAGNIE DE CHAUFFAGE

La transition énergétique a trouvé dans l’éco-quartier Flaubert à Grenoble son territoire d’expérimentation de la ville de demain.

Le réseau de chaleur de 4e génération s’implante dans l’éco-quartier avec un projet unique en Europe qui associe une triple innovation : énergétique, technologique et numérique.

L’objectif : limiter le recours aux énergies fossiles pour alimenter le réseau de chaleur.

Mérignac Soleil : l’urbanisme négocié au service de la mutation et de la renaturation d’une zone commerciale

LA FABRIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE (LA FAB)

Régénération nature : promouvoir une stratégie paysagère volontariste basée sur la fertilisation et reperméabilisation des sols pour lutter contre un ilot de chaleur, en marquant la prégnance de la nature en ville

Régénération urbaine : mixité programmatique basée sur reconquête des espaces publics et développement des mobilités douces

Régénération habitat : construction d’immeubles de logements pouvant intégrer services/ commerces de proximité. Objectif, passer de zone commerciale à quartier d’habitat intégrant activités tertiaires/commerciales

ROANNE – ZAC FOCH SULLY

SEMOP FOCH SULLY

Dans l’objectif d’un centre-ville fort et attractif, la Ville de Roanne a identifié un îlot de 2 hectares pouvant accueillir un projet qui permettrait de répondre aux enjeux de maintien et de développement du commerce de centre-ville, qui au fil des années s’est déséquilibré au profit de la périphérie, et de réaliser une opération de renouvellement urbain en vue d’attirer une nouvelle population dans un cadre de vie rénové.

Dis Papa, c’était quoi « un état des lieux sortant » ?

SACVL

Loi Duflot | Août 2015 : le délai pour restituer son logement passe de 3 à 1 mois.

Pour compenser les pertes financières induites par ces délais raccourcis et puisque la refacturation aux locataires ne compense que faiblement les coûts investis en réalisation d’états des lieux sortants (EDLS), la SACVL se fixe comme objectifs de :

Diminuer les délais et coûts de relocation

Anticiper les travaux et diagnostics immobiliers obligatoires

EcoQuartier des Hauts de l’Orne, le choix d’un urbanisme responsable et durable

NORMANDIE AMÉNAGEMENT

Normandie Aménagement, la Communauté Urbaine Caen la mer et Fleury-sur-Orne ont fait le choix de développer un EcoQuartier qui intègre l’histoire du site et les biotopes existants grâce à des approches novatrices du paysage. Ainsi, est née la volonté d’implantation sur site d’une pépinière qui produira pendant 10 ans tous les végétaux de la ZAC. Cette initiative expérimentale permettra de développer un projet global, tant environnemental, qu’économique ou social.

Projet Smart PAESE : objets connectés et analyse de données au service du village corse

SITEC

L’objectif de ce projet est de fournir un ensemble d’outils, d’objets et de solutions technologiques (objets connectés, analyse/traitement de données, réseaux de communication) permettant d’agir sur différentes stratégies dans le cadre d’un développement écologique et durable d’une commune en axant sur l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, le développement des usages du numérique au service du citoyen et des activités du mode rural.

Les places de stationnement en temps réel et en open data

ISSY MEDIA

Alors que les épisodes de pollution se multiplient et que la qualité de l’air se dégrade réduire le temps passé à rechercher une place de stationnement est un objectif atteignable. Or, selon plusieurs études, 20 à 30% du trafic en ville sont liés à la recherche d’une place.

La ville d’Issy-les-Moulineaux a réfléchi à des outils facilitant la recherche de places disponibles à distance. Cela permettrait de fluidifier le trafic.

Puits Yvon Morandat à Gardanne : de friche minière à Pôle d’innovations technologiques et sociales

SEMAG

C’est avec la volonté de valoriser son passé en regardant vers l’avenir que la ville de Gardanne a entrepris la reconversion du Puits Yvon Morandat.
Par l’intermédiaire de la SEMAG, cette friche minière de 14ha se transforme en un Pôle économique, culturel et énergétique de référence visant à devenir le 1er pôle d’activité de France labellisé Ecoquartier, véritable écosystème d’innovations et de diffusion de la culture scientifique soucieux de s’inscrire dans une économie sociale et solidaire.

Du stationnement à la marche : le digital et le NFC au service des automobilistes et de la Ville

LPA

L’application LPA Parking de Lyon Parc Auto est une innovation digitale qui a pour objectif d’optimiser les déplacements et le stationnement des automobilistes qui fréquentent la Métropole de Lyon.
En cohérence avec les politiques de mobilité et de développement de la smart city, ce nouveau service intègre pour la première fois en France l’ensemble du parcours client, depuis la recherche d’un parc, jusqu’au paiement dématérialisé, en valorisant la marche et mobilisant les technologies récentes.

Zone d’activités As a Service (ZaaS)

SEM PAU PYRENEES

L’opération augmente les performances socio-économiques et écologiques de la zone d’activités (40 sociétés, 1300 collaborateurs) grâce à un écosystème numérique et physique qui :
– Renforce les liens entreprises / SEM et la fidélité des résidents ;
– Réduit leurs charges de fonctionnement et améliorer le bilan écologique de la zone ;
– Augmente les relations entre résidents et offres locales,
– Donne à la SEM les moyens d’enrichir ses outils de gestion sans accroitre ses loyers ou ses m2.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK