L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Ville de demain - Ville intelligente

Réseau d’anergie Pays de Gex

SPL TERRITOIRE D'INNOVATION

Pays de Gex Agglo, par le biais de son aménageur la SPL Territoire Innovation met en place d’un réseau dit d’anergie (basse température exploitant des énergies fatales principalement celles de l’accélérateur de particules du CERN avec stockage inter-saisonnier sur sondes Géothermiques).  Ce réseau est appelé à agréger d’autres vecteurs énergétiques (PV, hydrogène) et se connecter au réseau suisse de Genilac. Une nouvelle SEMOP exploitera ce réseau.

Tassigny Auroux à Fontenay-sous-Bois Un projet exemplaire, à impact positif et fédérateur

SPL MARNE AU BOIS

Première pierre du redéveloppement de Val-de-Fontenay, pôle majeur de l’Est parisien au pied du RER A et du RER E, le projet Tassigny Auroux affirme son potentiel de transformation urbaine à l’échelle locale et métropolitaine, dans un contexte de profondes mutations comme l’arrivée du Grand Paris Express ou du tramway T1. la SPL Marne au Bois a développé un projet mixte, appuyée sur une approche globale, contextualisée, expérimentale et fédératrice.

ZAC ROUGET DE LISLE

SADEV 94

Pallier le manque de logement tout en respectant des principes de diversité et mixité sociale.

Développer la mixité urbaine au sein des quartiers.

Promouvoir le développement économique et l’emploi.

Le projet répond également à la volonté de la commune de réaliser un projet de haute qualité paysagère et environnementale : mise en valeur du site en s’appuyant sur ses nombreux atouts : relief, présence des vues, proximité du Parc des Lilas…

Fébus : première ligne de BHNS avec des bus à hydrogène de 18m

SPL STAP

  • Exploiter une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) avec des bus de 18 m dont l’électricité est produite par une pile à hydrogène.
  • Produire localement l’hydrogène grâce à la construction d’une station de production et de distribution
  • Proposer la première infrastructure de distribution d’hydrogène capable de procéder à du rechargement à la place pour les véhicules

Un réseau de chaleur biomasse au bois

SIBAR

La création du plus important réseau de chaleur biomasse à granulés de bois de France a pour objectif l’accompagnement de la transition énergétique dans la région Alsace en valorisant une ressource locale, propre, économique et à fort pouvoir calorifique, en s’appuyant sur un tissu de scieries régionales pratiquant une gestion raisonnée de la ressource et un contrôle qualité efficient. Il s’agit en somme de produire et consommer local.

ZAC de l’écoquartier fluvial – L’Île-Saint-Denis

PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

À 3 km de Paris, L’Île-Saint-Denis accueille un vaste écoquartier aux ambitions sociale et environnementale fortes. L’objectif ? Développer un quartier mixte offrant une grande qualité de vie aux habitants du territoire, un quartier sans voiture, faisant la part belle aux espaces publics, permettant de renouer avec le fleuve grâce à l’aménagement des berges de Seine et proposant une offre de logements innovante et accessible aux habitants de Plaine Commune.

Un métro innovant et responsable

SEMTCAR

Offrir un moyen de déplacement alliant confort, rapidité, régularité, fiabilité, accessibilité totale et sécurité était déjà le but, largement atteint, de la première ligne de métro automatique de Rennes Métropole.

La deuxième ligne porte à nouveau cet objectif à un haut niveau d’exigence, en le renforçant dans sa dimension environnementale. Il s’est agi, à chaque étape de la conception du projet, d’imaginer des solutions « vertes » innovantes.

Réseau de chaleur à très faibles émissions carbones

COMPAGNIE DE CHAUFFAGE

La transition énergétique a trouvé dans l’éco-quartier Flaubert à Grenoble son territoire d’expérimentation de la ville de demain.

Le réseau de chaleur de 4e génération s’implante dans l’éco-quartier avec un projet unique en Europe qui associe une triple innovation : énergétique, technologique et numérique.

L’objectif : limiter le recours aux énergies fossiles pour alimenter le réseau de chaleur.

Mérignac Soleil : l’urbanisme négocié au service de la mutation et de la renaturation d’une zone commerciale

LA FABRIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE (LA FAB)

Régénération nature : promouvoir une stratégie paysagère volontariste basée sur la fertilisation et reperméabilisation des sols pour lutter contre un ilot de chaleur, en marquant la prégnance de la nature en ville

Régénération urbaine : mixité programmatique basée sur reconquête des espaces publics et développement des mobilités douces

Régénération habitat : construction d’immeubles de logements pouvant intégrer services/ commerces de proximité. Objectif, passer de zone commerciale à quartier d’habitat intégrant activités tertiaires/commerciales

ROANNE – ZAC FOCH SULLY

SEMOP FOCH SULLY

Dans l’objectif d’un centre-ville fort et attractif, la Ville de Roanne a identifié un îlot de 2 hectares pouvant accueillir un projet qui permettrait de répondre aux enjeux de maintien et de développement du commerce de centre-ville, qui au fil des années s’est déséquilibré au profit de la périphérie, et de réaliser une opération de renouvellement urbain en vue d’attirer une nouvelle population dans un cadre de vie rénové.

Dis Papa, c’était quoi « un état des lieux sortant » ?

SACVL

Loi Duflot | Août 2015 : le délai pour restituer son logement passe de 3 à 1 mois.

Pour compenser les pertes financières induites par ces délais raccourcis et puisque la refacturation aux locataires ne compense que faiblement les coûts investis en réalisation d’états des lieux sortants (EDLS), la SACVL se fixe comme objectifs de :

Diminuer les délais et coûts de relocation

Anticiper les travaux et diagnostics immobiliers obligatoires

EcoQuartier des Hauts de l’Orne, le choix d’un urbanisme responsable et durable

NORMANDIE AMÉNAGEMENT

Normandie Aménagement, la Communauté Urbaine Caen la mer et Fleury-sur-Orne ont fait le choix de développer un EcoQuartier qui intègre l’histoire du site et les biotopes existants grâce à des approches novatrices du paysage. Ainsi, est née la volonté d’implantation sur site d’une pépinière qui produira pendant 10 ans tous les végétaux de la ZAC. Cette initiative expérimentale permettra de développer un projet global, tant environnemental, qu’économique ou social.

Top

Rechercher