L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Services au public

Services au public Trophées 2014

U’Go, Strasbourg réinvente les m’transports

CTS

– Faciliter les usages et s’inscrire dans la perspective de 2016 (50 % du parc mobile pour le NFC)
– Simplifier la vie des clients en leur évitant les temps d’attente et en leur proposant la totalité de la gamme tarifaire avec des titres individuels ou collectifs
– Offrir un service sécurisé tant dans les achats et la validation que dans la préservation de ses titres en cas de perte ou de vol de son mobile
– Permettre aux abonnés d’accéder, grâce à U’GO, aux parkings relais de la CTS (4 200 places)

Services au public Trophées 2014

Saerp à Vaucresson : marier handicap et réussite scolaire

Saerp

Cet établissement accueillant des élèves souffrant pour les 2/3 d’un handicap moteur, comptait des bâtiments n’ayant jamais fait l’objet de travaux significatifs. Ils présentaient de nombreuses lacunes au plan fonctionnel, s’ajoutant à la vétusté du patrimoine bâti, à l’obsolescence du service de restauration, des internats inadaptés, et certains locaux manquants ou sous dimensionnés. L’objectif était de rénover et d’agrandir cet établissement tout en assurant une continuité de service.

Services au public Trophées 2014

Lyon Parc Auto : quand la mobilité devient un service

Lyon Parc Auto

LPA se distingue depuis de nombreuses années par son engagement en matière de déplacement doux. La Sem a engagé une démarche de développement durable qui se traduit par la création de différents services en faveur de la multimodalité. L’Espace Services Mobilité (ESM) est un concept nouveau qui vient concrétiser cet engagement en rassemblant en un seul lieu visible et facile d’accès, ces services pour une mobilité durable.

Services au public Trophées 2014

Construction du Pôle emploi de Romorantin : économie d’énergie en vue !

3 Vals Aménagement

3 Vals Aménagement évolue vers la conception et la réalisation de bâtiments sobres en énergie et respectueux de l’environnement en se positionnant comme démonstrateur de solutions innovantes et globales respectant des budgets contraints.
Le Pôle emploi de Romorantin s’inscrit dans cette démarche, et lorsque 3 Vals Aménagement a été retenu pour porter cette opération immobilière il a été maintenu l’ambition de mettre en œuvre les solutions présentée par 3 Vals au Congrès des Epl de 2012.

Services au public Trophées 2013

Nouveau circuit d’interprétation pour doper la fréquentation du château fort de Sedan

Château et Compagnies

L’objectif est d’abord économique. Il s’agit, par le renouvellement d’une offre de visite adaptée à l’évolution de la demande, de stopper la baisse continue depuis 4 ans de la fréquentation (environ 55 000 entrées payantes), et de parvenir au chiffre de 75 à 80 000 visiteurs/an, pour un chiffre d’affaires de 800 000 €. Outre les aspects commerciaux, il s’agit sur un plan fonctionnel de remettre à niveau les équipements et, sur un plan didactique et émotionnel, de repositionner la médiation du site.

Services au public Trophées 2013

Angers développe électricité verte et chaleur équitable grâce à un financement innovant

Sara

En 1974 l’usine d’incinération des ordures ménagères d’Angers Loire Métropole a été construite avec l’idée de valoriser à bas coût la chaleur produite vers 6 000 logements avoisinants.
En 2008 les élus décident de traiter les déchets par méthanisation. L’usine n’a plus sa raison d’être. Il faut trouver un système de substitution pour le réseau de chauffage du quartier.
La Ville d’Angers a privilégié le recours à une énergie renouvelable qui doit maintenir un tarif cohérent pour les abonnés.

Services au public Trophées 2013

Nantes : Voyagez mobile !

Semitan

Face à l’explosion des usages du mobile et dans le cadre d’une politique volontariste d’innovation, la Semitan a souhaité proposer aux usagers des transports en commun de l’agglomération nantaise une application mobile répondant à leurs attentes en termes d’information et de service.
Les objectifs pour la clientèle :
● la possibilité d’acheter des tickets 1 h et 24 h sur son téléphone, à tout moment.
● une validation et une présentation du ticket directement sur le mobile.

Services au public Trophées 2012

Paris opte pour des parkings éco-responsables

Saemes

La Saemes est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de diminution de ses impacts environnementaux. La protection de l’environnement par la maîtrise de l’énergie, des déchets, des ressources naturelles, et le comportement éco-responsable de son personnel sont des composantes essentielles de son organisation. La société s’est lancée dans une démarche de certification environnementale avec comme objectif la reconnaissance par un organisme tierce partie de cet engagement.

Services au public Trophées 2012

Grenoble : l’énergie solidaire

Gaz Electricité de Grenoble

GEG joue un rôle actif dans la lutte contre la précarité énergétique et aide les ménages en difficultés financières. Ses actions sont issues de ses valeurs, d’une volonté affirmée de sa responsabilité sociétale et de son implication dans la vie grenobloise, notamment dans la solidarité. Garantir l’accès à l’électricité et au gaz à tous ses clients est, depuis longtemps, une priorité pour GEG. De nombreux dispositifs de solidarité ont été mis en place au bénéfice des foyers les plus modestes.

Services au public Trophées 2011

Saint-Dié : un hôtel de police HQE pour maintenir un service public de proximité

SEV

Les services de police étaient implantés en centre ville de Saint-Dié-des-Vosges dans des locaux vieillissants et n’autorisant pas l’adaptabilité et l’évolutivité nécessaire à la bonne marche des services. La solution de relogement se concretise par la proposition, par la ville d’un terrain, pour réaliser une construction neuve. La SEV assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération. En juillet 2007, le ministère de l’Interieur demande que le bâtiment obtienne la certification HQE.

Services au public Trophées 2011

Angoulême : i Bus pour connaître l’horaire des bus en temps réel

STGA

Tous les arrêts du réseau ne sont pas équipés d’écran indiquant le temps d’attente réel du bus, recalculé des retards éventuels liés à la circulation. L’évolution des technologies rend désormais les nouveaux téléphones (smartphone) de plus en plus interactifs car ils sont connectés à internet.
Le nouveau service i Bus devait permettre aux utilisateurs de smartphone, d’être renseignés instantanément de l’horaire de passage du bus à l’arrêt en temps réel gratuitement.

Services au public Trophées 2011

Une tarification solidaire et équitable pour les transports grenoblois

Semitag

En 2009, le Syndicat mixte des transports collectifs (SMTC) et son opérateur la Semitag ont fait le constat que la tarification sociale des transports publics grenoblois ne correspond plus à la réalité sociale des populations. En effet, celle-ci s’adressait uniquement aux chômeurs et aux séniors de plus de 65 ans sans tenir compte du niveau de revenus. L’objectif de la nouvelle tarification solidaire est de favoriser l’accès au réseau TAG à des conditions tarifaires avantageuses et équitables.

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