L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Services au public

Services au public Trophées 2019

SPL Cinéseine : circuit de cinéma itinérant

SPL CINÉSEINE

La SPL Ciné_Seine, qui regroupe 12 collectivités actionnaires de la Seine-Maritime et de l’Eure, propose des séances de cinéma, une ou deux fois par mois. Les citoyens peuvent ainsi bénéficier d’une offre cinématographique de qualité, de proximité et à des  tarifs attractifs. Une telle offre culturelle concourt ainsi à renforcer l’attractivité des communes rurales et à rendre accessible une offre culturelle à une population qui en est plus éloignée.

 

Services au public Trophées 2019

La Santé de proximité au coeur des quartiers

SEMSA

La commune de Savigny-le-Temple a 2 quartiers classés par l’ARS en Zone d’Intervention Prioritaires tandis que le reste de son territoire est classé en Zone d’Action Prioritaire.

L’offre de soins de premiers recours médicaux et paramédicaux y est très déficitaire alors que la population ne cesse d’augmenter.

La SEMSA a décidé de lutter contre cette offre insuffisante en pérennisant ou en créant des Maisons Médicales pour les professionnels de santé.

Services au public Trophées 2019

Une éolienne citoyenne dans le Jura

SEM ENR CITOYENNE

En 2007, la commune de Chamole est démarchée par un développeur éolien. Le maire, Jean-louis DUFOUR, décide d’impliquer son territoire dans ce projet. Après plusieurs années de réflexion pour concrétiser cette implication, les sociétés SEM Énergies Renouvelables Citoyenne et JURASCIC sont créées pour porter l’investissement des collectivités et des citoyens dans le parc éolien. En décembre 2018, une éolienne du parc est achetée par les acteurs locaux qui l’exploitent depuis.

Services au public Trophées 2019

L’application LPA&CO : pour une optimisation et une valorisation des places de parkings inoccupées dans un territoire

Lyon Parc Auto

Il s’agit d’augmenter l’offre de stationnement dans la Métropole en utilisant les places disponibles dans l’offre privée, que ce soit celles des bureaux ou des logements, en complément de l’offre publique. Cette dernière est parfois inexistante, insuffisante ou saturée dans certains quartiers. Il était donc nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de stationnement des automobilistes.

Services au public Trophées

Création d’une Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

SAERP

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet de diffusion et d’éducation à la culture scientifique auprès de classes d’élèves âgés de 8 à 15 ans, scolarisés en Ile-de-France. C’est aujourd’hui un lieu d’accueil pour les écoliers et collégiens afin qu’ils découvrent et expérimentent concrètement toutes les étapes d’une démarche de recherche scientifique, sur une journée, grâce à des ateliers thématiques !


Services au public Trophées 2018

Centrale de mobilité

PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

L’objectif premier de la Centrale est de libérer l’écoquartier, entièrement piéton, de la circulation automobile. Indispensable à la ZAC, la Centrale accueille un parc de stationnement, palliant à la construction complexe de parkings en souterrain, mais est également un apport innovant et structurant pour l’écoquartier regroupant un ensemble de services à destination des habitants et confortant les espaces publics comme unique espace de circulation et, de fait, lieu de rencontre.

Services au public Trophées 2018

Accompagner dignement les personnes les plus fragiles

POLE FUNERAIRE PUBLIC METROPOLE DE LYON

L’objectif du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est de conduire sa mission d’intérêt général de la manière la plus engagée et investie qui soit. Assurer de manière opérationnelle, économique et humaine des obsèques dignes aux personnes les plus fragiles, isolées et/ou sans ressources, s‘est imposée comme une évidence. Cet objectif découle de son engagement à être au service de la population et de ses institutions locales.

Services au public Trophées 2018

Un Centre Aquatique pour tous

S.P.L. DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL DE L'AMANDINOIS

Pour moderniser l’action publique, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux et 18 autres communes ont créé une société publique locale pour la gestion du centre aquatique intercommunal de l’Amandinois.

Devenant communes actionnaires, elles répondent aux objectifs suivants :

– Faciliter et promouvoir l’apprentissage scolaire de la natation sur le territoire ;

– Proposer et développer des prestations aquatiques de qualité ;

– Gérer et contrôler un équipement à haute consonance environnementale ;

Rationnaliser et partager les coûts de fonctionnement.

Services au public Trophées 2017

Artéé, le tiers-financeur de la rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine

ARTÉÉ

Comment accélérer la massification de la rénovation énergétique de l’habitat privé ?
L’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie (ARTÉÉ) a été créée pour lever tous les obstacles qui freinent aujourd’hui l’émergence d’un véritable marché de la rénovation énergétique de l’habitat privé en développant une offre de service innovante, le tiers-financement, doublé par un service de conseil sécurisant l’ensemble du processus de rénovation.

Services au public Trophées 2017

Assistance aux personnes dépendantes en milieu carcéral

SPL AFPAR

Á la demande du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et après une phase d’analyse des besoins, l’AFPAR a élaboré une offre de prestations associant à la formation un volet accompagnement pour répondre à la nécessité de professionnaliser les activités réalisées par des personnes détenues co-aidants au bénéfice d’un groupe d’autres personnes détenues fragilisés (handicap, maladie dégénérative, vieillissement…).

Services au public Trophées 2017

Un quartier innovant et connecté au coeur de Montpellier Méditerranée Métropole

SERM

Dans le cadre de la Cité intelligente mise en
place par la Métropole de Montpellier, le projet développe une infrastructure à l’échelle du quartier et sur l’ensemble des bâtiments qui permet la mise en place d’un portail de services accessible à tous les usagers. Notre ambition : favoriser le bien vieillir, agir sur la santé et sur la gestion énergétique, offrir des services innovants à tous et impulser une dynamique sociale et urbaine par une ingénierie sociale du vivre ensemble.

Services au public Trophées 2016

L’ECOLE DES LOCATAIRES

SODEGIS

La SODEGIS accompagne ses parties prenantes dans la construction de leurs projets de vie.
L’école des locataires est un nouvel outil de formation que la SODEGIS, par le biais de PLUS, son université d’entreprise, propose aux locataires. Il s’agit de fidéliser les locataires en place, d’accueillir les nouveaux locataires et de les responsabiliser dans leur parcours résidentiel en les amenant à s’ouvrir à des pratiques durables. La SODEGIS gagne ainsi en performance et génère des économies.

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