L'actualité des Entreprises publiques locales
Trophées des Epl

Trophées des Epl : Attractivité des territoires

Création d’un tiers-lieu dans les Ateliers des Capucins

SPL LES ATELIERS DES CAPUCINS

  • Réhabiliter un patrimoine industriel en respectant le bâti et son histoire ;
  • Gérer le patrimoine foncier et commercial des Ateliers des Capucins ;
  • Créer un lieu de vie, de culture, de partage et de citoyenneté dans le nouvel éco-quartier des Capucins ;
  • Contribuer à la dynamisation et à la modernisation de la métropole ;
  • Moderniser l’image de la ville de Brest et contribuer au développement du tourisme urbain.

Le Dragon de Calais

SPL GRAND CALAIS TOURISME & CULTURE

L’objectif est, à travers l’arrivée de Machines monumentales créées par l’artiste François Delarozière, de faire découvrir la ville de Calais sous un jour nouveau, de renouveler son image. Les Machines prennent possession progressivement de différents quartiers de la ville qui sont à cette occasion réaménagés, transformés et pour certain rendus au public (Fort Risban, Dombunker, Fort Nieulay,…).

PRESSORIA – CENTRE D’INTERPRETATION SENSORIELLE DES VINS DE CHAMPAGNE

SPL LE PRESSOIR

Les ambitions de PRESSORIA sont multiples :

  • devenir une porte d’entrée touristique et culturelle incontournable pour les touristes de passage en Champagne ;
  • partager une part d’histoire humaine et patrimoniale avec le plus grand nombre dans un site emblématique / être une vitrine d’un savoir-faire unique au monde
  • transmettre un récit sensoriel, en prise directe avec le produit et le terroir dont il tire sa force, son émotion, sa poésie.

Le Jardin d’Affaires, le 1er parc d’activités agro écologique en France

ORYON

Le Jardin d’Affaires est un parc d’activités de 57 hectares et près de 300 emplois situé au Nord de La Roche-sur-Yon Agglomération (85).

Avec un principe inédit d’agroécologie développé à l’échelle du parc d’acti­vités et une implication de tous les acteurs concernés (collectivités, chambres, entreprises), l’Agglomération et ORYON entendent remettre la nature au premier plan des préoccupations d’aménagement en s’inscrivant dans un modèle circulaire et dans un objectif d’économie bleue.

La Plaine Images, 1er hub européen des industries créatives

VILLE RENOUVELÉE

La Plaine Images est un lieu de développement économique dédié aux industries créatives, situé à Roubaix et Tourcoing : Audiovisuel – Jeu – AR/VR – Design.  De la start-up à l’entreprise internationale, elle favorise le développement des entreprises et stimule les convergences. Ce lieu unique en Europe est situé sur un site de régénération économique et urbaine, fruit d’un travail de reconquête d’une vaste friche industrielle de cinq hectares, opéré par Ville Renouvelée.

ZAC des ateliers – Reconversion de friches industrielles SNCF

AREA RÉGION SUD

La culture comme levier de revitalisation.

L’enjeu du projet de la ZAC des ATELIERS est de redonner vie à un quartier emblématique de l’histoire industrielle d’Arles et de relancer une dynamique économique, sociale, forte au niveau local et régional. Ce programme de renouvellement urbain s’appuie sur la réhabilitation et l’aménagement des anciennes friches ferroviaires, reconverties en un vaste projet architectural et culturel privé/public autour de l’Image et l’Art contemporain.

La Filature de Ronchamp – Ecoparc Rahin et Chérimont

SPL RAHIN ET CHÉRIMONT

Réhabiliter La Filature de Ronchamp, un ancien site de filature et tissage de coton, afin de redonner vie à un lieu important et redynamiser la vallée. Reconvertir les 9200m² dans le respect de l’environnement tout en gardant certaines parties caractéristiques du patrimoine industriel.

L’objectif, faire de La Filature de Ronchamp un lieu d’activité et de vie mêlant la culture, le sport, l’économie, les nouvelles technologies et l’événementiel

Création de l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole : Aldev – Angers Loire Développement

ANGERS LOIRE DÉVELOPPEMENT - ALDEV

Angers Loire Développement (Aldev), l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée afin de doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique.

Le but est de renforcer les synergies, améliorer la fluidité de transmission des informations et apporter une réponse unique aux entreprises souhaitant s’implanter ou se développer.

Aqua Domitia – Un projet d’adaptation au changement climatique pour la façade méditerranéenne de l’Occitanie

BRL

Face au double défi de l’eau de la façade littorale de l’Occitanie, lié à l’impact du changement climatique et à une forte croissance démographique, Aqua Domitia, en mobilisant, entre Montpellier et Narbonne, la ressource en eau renouvelable du Rhône, favorise un aménagement durable des territoires, en permettant de concilier le respect des milieux aquatiques méditerranéens les plus fragiles avec le développement économique, en réponse aux besoins agricoles, touristiques et urbains.

Campus de l’Espace (Normandie, Vernon)

CAMPUS DE L'ESPACE

Transformer en Campus des technologies de pointe mêlant professionnels et étudiants dans un aménagement au développement durable remarquable, une friche de 70ha, berceau de l’industrie spatiale européenne, qui accueillait 500 militaires et qui fût fermée en 2013 avec une conséquence économique désastreuse pour la ville de Vernon.

PARC DES GAULNES (Meyzieu – Jonage – 69)

GROUPE SERL

Le parc des Gaulnes prolonge la Zone Industrielle Meyzieu-Jonage dans l’est lyonnais. Le parc s’articule autour d’une trame verte de 15 ha. L’objectif est de faire du parc d’activités un pôle économique de premier plan pour la Métropole de Lyon. Engagé en 1999, le projet d’aménagement arrivera à terme en 2023 avec la livraison des derniers bâtiments. A terme le parc comptera 4300 emplois.

Implantation d’un Greta Tourisme Hôtellerie au sein du quartier prioritaire Romain Rolland à La Garde (Département du Var)

SAGEP

Les objectifs recherchés sont multiples :

Création d’un centre de formation en Hôtellerie Restauration permettant un accès direct à la formation des populations les plus éloignées de l’emploi.

Insertion professionnelle et lutte contre le décrochage scolaire des jeunes et adultes avec à la clef un emploi valorisant.

La création d’un restaurant pédagogique, vitrine de ces formations et permettant une mixité sociale et fonctionnelle, ainsi qu’un changement d’image progressive du quartier.

Top

Rechercher