L'actualité des Entreprises publiques locales

Nouvelle-Calédonie

Photo ©Secal
Aménagement 15.02.2018

La Secal, manager environnementale

Pour la troisième année consécutive, la Secal, une Sem basée en Nouvelle-Calédonie, s’est vu reconduire la certification ISO 14001 par l’Afnor. Cette norme internationale constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental.

À quelques kilomètres de Nouméa, la réalisation de Dumbéa-sur-mer (ici avec le Médipôle au premier plan), hors norme en termes de dimension, de durée et de moyens (334 M€ investis), a exigé toute l’implication de la Secal. ©Martial Dosdane - Province Sud
Aménagement 13.02.2018

Sortir de terre plus vite que l’éclair

En dix ans, la Secal a réussi le tour de force de créer ex nihilo un quartier entier sur la plus grande ZAC de France, contribuant ainsi à décongestionner Nouméa dont la région concentre les deux tiers de la population calédonienne. Une opération menée à la baguette… magique !

Bâtiment durable Trophées 2016

Remodalage urbain de Saint-Quentin

Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (Sic)

Saint-Quentin est le 1er projet de Remodelage d’un quartier urbain de Nouvelle-Calédonie. Il vise à créer d’ici 2028 un nouveau quartier avec 800 logements, des équipements et commerces, espaces de rencontre et des voiries lisibles.
Le projet répond à 4 enjeux :
-Améliorer la vie du quartier
-Construire des logements mieux adaptés aux modes de vie calédoniens
-Favoriser l’insertion économique et sociale
-Créer un nouveau pôle urbain intercommunal à un carrefour stratégique de l’agglomération

Bâtiment durable Trophées 2009

Tuband : d’un habitat insalubre à un quartier éco-durable au cœur de Nouméa

Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (Sic)

Reposant sur un enjeu politique et social fort, le projet d’aménagement de cette zone d’habitat social au sein d’un quartier résidentiel vise à :
– libérer un foncier occupé en résorbant un site insalubre
– offrir aux familles en situation précaire des logements neufs, en accompagnant leur intégration d’une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale adaptée
– réaliser une opération d’aménagement durable en offrant un habitat respectueux de la mixité sociale et de son environnement.

Top

Rechercher