L'actualité des Entreprises publiques locales

Réunion

Aménagement 12.10.2020

A Saint-Pierre (La Réunion), Bois d’Olives accélère sur la transition énergétique

Dans ce quartier de 8 000 habitants, la transition énergétique va permettre aux propriétaires modestes de réduire notablement leur facture : 250 € par an ! Présentation d’un projet qui a tout pour devenir une référence…

Aménagement 01.10.2020

L’opération « La Volière » aux petits soins pour le cycle de l’eau

Vertueux, le projet d’extension urbaine d’un quartier de la ville de Saint-Pierre, à La Réunion, doit être livré début 2023. Originalité : la mise en place d’outils de gestion intégrée des eaux pluviales.

Bâtiment durable Trophées 2020

Quartier durable de bois d’olives

SPL HORIZON RÉUNION

Le quartier prioritaire de Bois d’Olives est composé majoritairement de maisons individuelles dans un territoire rural au passé agricole riche.

L’accompagnement à la transition énergétique de ces propriétaires modestes, afin d’augmenter leur reste à vivre, est une priorité et pourrait constituer une référence en matière d’intervention sur des solutions techniques, mais aussi sur les modes d’intervention, les initiatives solidaires (économie, entraide…), la santé, la mutualisation des équipements et des ressources…

Services au public Trophées 2020

La SIDR accompagne ses locataires pour la réussite scolaire de leurs enfants

SIDR - SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION

Nos objectifs visent plusieurs dimensions :

Elargir les missions de bailleur social en développant des services utiles aux familles.

Favoriser la réussite scolaire de tous sur un territoire ultramarin marqué par un fort décrochage scolaire. Participer à la cohésion sociale et ouvrir les possibles à la jeunesse.

Démocratiser l’accès à l’aide aux devoirs (égalité des chances). Offrir un service pédagogique reconnu pour sa qualité à des familles au budget contraint.

Spl Horizon Réunion : Un guichet unique de la rénovation énergétique

Pour ne plus se tromper de bureau dans la jungle des dispositifs, la Spl Horizon Réunion ouvre une porte unique sur tous les accompagnements proposés aux familles en matière de rénovation énergétique. Un outil solide pour performer la performance.

L’avenir se lève à l’est

Engagée depuis 30 ans sur le territoire de La Réunion pour en favoriser la richesse économique, la Semir se tourne désormais aussi vers l’international, dévoilant à l’appétit des PME réunionnaises tout le bouquet des marchés est-africains. Et pour commencer celui du Mozambique.

Bâtiment durable Trophées 2019

Le service public réunionnais de performance énergétique de l’habitat

SPL HORIZON RÉUNION

La rénovation énergétique des logements répond aux enjeux croisés sur développement durable, au niveau :

– environnemental : l’amélioration de la performance énergétique permet de réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre

– social : cela permet de réduire la facture des ménages et de libérer du pouvoir d’achat

– économique : la rénovation énergétique participe à la croissance verte, en dynamisant le marché du bâtiment, et créant des emplois pour l’accompagnement.

La Saphir, maîtresse des connexions

Elle est la gestionnaire unique de la ressource en eau d’irrigation et eau brute de La Réunion. Créée en 1985 pour couvrir les besoins du sud de l’île, la Saphir a développé son expertise dans l’ingénierie des ouvrages hydrauliques.

Du cousu main pour Petite-Île

Sur l’île de La Réunion, la Société publique locale Source et Eaux a été créée en 2013 en lieu et place d’un fermier afin de mieux gérer un réseau soumis à de nombreux aléas climatiques. L’offre d’une eau potable est un combat quotidien.

Gestion de l’eau à La Réunion : « Notre action s’inscrit dans la durée »

Dans une île aux ressources aléatoires, la gestion de l’eau est liée aux humeurs changeantes de la météo. Le Conseil départemental a confié à la Société d’économie mixte (Sem) Saphir le soin de « vendre » de l’eau de surface aux communes et aux agriculteurs pour éviter de solliciter les nappes phréatiques. Rencontre avec son président, Serge-Eric Hoareau, vice-président du Conseil départemental de La Réunion.

Face à l’eau, La Réunion fait la force

Dans une île au climat tropical, où les pluies peuvent être torrentielles ou chiches selon les saisons, l’eau potable et d’irrigation forme un enjeu crucial. Un combat quotidien confié essentiellement à une Société d’économie mixte (Sem), une Société publique locale (Spl) et une Sem à opération unique (SemOp), à savoir les 3 composantes de la gamme des Entreprises publiques locales françaises. Une diversité qui permet de répondre à toutes les situations.

La Possession, naturellement Semop !

La Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) Eaux de La Possession assure la gestion de l’eau potable dans la commune éponyme à travers un contrat de concession de service public qui la lie à la collectivité depuis le 1er mai 2018. Pour les élus, le choix de la Semop tombait sous le sens.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK