L'actualité des Entreprises publiques locales

Réunion

François Cornuz (Sodegis, La Réunion) : « Les élus doivent garder la souveraineté des décisions à prendre »

Partenaire depuis 1990 des communes de la Communauté d’Agglomération du Sud (Casud) à La Réunion, la Sodegis (Société de développement et de gestion d’immobilier social), leur apporte ses compétences et son professionnalisme en matière d’ingénierie de la maîtrise d’ouvrage. Elle réalise des opérations d’intérêt général dans les secteurs prioritaires du logement social, de la résorption de l’habitat insalubre, de la structuration urbaine, des équipements publics, et du développement économique, par la réalisation de zones d’activités et d’immobilier d’entreprise à loyers bonifiés. Entretien avec François Cornuz, son directeur.

La Réunion accueille pareillement les enfants autrement capables

Par manque de moyens humains, techniques et pédagogiques, trop d’enfants en situation de handicaps ne peuvent accéder aux activités périscolaires et extrascolaires. À La Réunion, la Spl Oser pour l’éducation (OPÉ) permet de passer enfin de l’intention à l’inclusion.

Aménagement 21.09.2021

Course de Fonds pour tenir la cadence à La Réunion

Sur un territoire réunionnais particulièrement soumis à la pression de l’urbanisation et à la spéculation foncière, la SEDRE (Société d’équipement de La Réunion) affiche deux dossiers lauréats au Fonds Friches que ce soutien va permettre d’exécuter plus rapidement, en parfaite harmonie avec les équilibres locaux.

Services au public Trophées 2021

Oser agir pour la Réussite Educative des Enfants Autrement Capables

OSER POUR L'EDUCATION

Favoriser un meilleur accès aux loisirs aux enfants porteurs de handicap (autrement capables)

Viser leur intégration sociale et leur réussite éducative

Favoriser le développement de leur potentiel par le jeu

Construire un partenariat avec les institutions (EN, …), associations et la famille pour la continuité éducative

Proposer des espaces participatifs pour et entre le personnel d’animation et les parents

Innover dans l’offre, le développement de places et la qualité de service

Services au public Trophées 2021

Lutte antivectorielle et promotion d’un écosystème social et environnemental par la SPL EDDEN

SPL EDDEN (ECOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ESPACES NATURELS)

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID, La Réunion subit simultanément une seconde crise sanitaire tout aussi impactante pour le Territoire et l’ensemble des Réunionnais : celle liée à la transmission du virus de la Dengue par les moustiques, vecteurs de cette pathologie. Dans ce cadre, la SPL EDDEN assure une mission de lutte antivectorielle tout en promouvant l’instauration d’un écosystème social et environnemental innovant basé sur la solidarité.

La SAPHIR construit un réservoir de 20 000 m3 à La Réunion

Gestionnaire des périmètres irrigués départementaux, la SAPHIR (Société d’Aménagement des Périmètres Hydroagricoles de l’Ile de la Réunion) a organisé une manifestation à Dassy (23 mars 2021) à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

Quand Saint-Denis de La Réunion ose pour l’éducation !

De la petite enfance aux séniors en passant par l’évènementiel, la Spl Opé créée en 2019 à Saint-Denis de La Réunion couvre de nombreux besoins de la commune en matière de services à la personne. Avec un seul interlocuteur pour les familles, c’est encore plus simple…

Ti Baba (La Réunion), les enfants lui disent merci

Créée en 2013 avec deux communes, Saint-Paul et les Trois-Bassins, la Spl Ti Baba a rapidement trouvé son rythme de croisière dans la gestion de la petite enfance. Un outil clairement adapté aux besoins de familles, en constante évolution avec leurs attentes.

Aménagement 22.03.2021

Saint-Denis de la Réunion mise sur le téléphérique urbain

La 1e ligne de téléphérique, reliant les quartiers du Chaudron et de Bois de Nèfles à Saint-Denis de la Réunion (sur 2,7 km), doit être mise en service au 4e trimestre 2021.

Aménagement 12.10.2020

A Saint-Pierre (La Réunion), Bois d’Olives accélère sur la transition énergétique

Dans ce quartier de 8 000 habitants, la transition énergétique va permettre aux propriétaires modestes de réduire notablement leur facture : 250 € par an ! Présentation d’un projet qui a tout pour devenir une référence…

Aménagement 01.10.2020

L’opération « La Volière » aux petits soins pour le cycle de l’eau

Vertueux, le projet d’extension urbaine d’un quartier de la ville de Saint-Pierre, à La Réunion, doit être livré début 2023. Originalité : la mise en place d’outils de gestion intégrée des eaux pluviales.

Bâtiment durable Trophées 2020

Quartier durable de bois d’olives

SPL HORIZON RÉUNION

Le quartier prioritaire de Bois d’Olives est composé majoritairement de maisons individuelles dans un territoire rural au passé agricole riche.

L’accompagnement à la transition énergétique de ces propriétaires modestes, afin d’augmenter leur reste à vivre, est une priorité et pourrait constituer une référence en matière d’intervention sur des solutions techniques, mais aussi sur les modes d’intervention, les initiatives solidaires (économie, entraide…), la santé, la mutualisation des équipements et des ressources…

Top

Rechercher