L'actualité des Entreprises publiques locales

Hauts-de-Seine

Le quartier du Pont d’Issy accueillera prochainement le siège mondial d’Orange et celui de Capgemini. Photo @Issy média

Issy, c’est le futur

Propulsée référence française en matière de ville intelligente, le Issy-les-Moulineaux de la fin des années 2010 ne s’est pas construit en un jour. La commune avait flairé la révolution numérique dès 1990.

Pour répondre aux fortes attentes de la ville de Poissy sur l’aménagement du quartier Maurice-Clerc, Citallios et Nexity ont opté pour un montage innovant de co-promotion, nouvelle voie d’urbanisme partenarial et négocié. Après des travaux de démolition et de mise en état des sols, la construction démarrera cet automne. © Atelier Castro Denissof & associés
Aménagement 13.09.2018

Citallios, fruit de la fusion de 4 Sem, trace sa route

Près de 2 ans après sa création, née de la fusion de 4 Sem des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Sem francilienne se partage entre de l’aménagement classique et de nouvelles activités. Sa méthode : allier expertise et agilité dans les modes d’intervention.

Les places de stationnement en temps réel et en open data

ISSY MEDIA

Alors que les épisodes de pollution se multiplient et que la qualité de l’air se dégrade réduire le temps passé à rechercher une place de stationnement est un objectif atteignable. Or, selon plusieurs études, 20 à 30% du trafic en ville sont liés à la recherche d’une place.

La ville d’Issy-les-Moulineaux a réfléchi à des outils facilitant la recherche de places disponibles à distance. Cela permettrait de fluidifier le trafic.

"Les Sem immobilières ont plus de marge de manœuvre que les offices, en matière de mutualisation de moyens par exemple, d’adossement ou de recherche de collaborations ponctuelles", assure Philippe Laurent. ©Ville de Sceaux

« Une gestion de proximité pour une meilleur prise en compte des besoins des publics »

Maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France, président de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, Philippe Laurent en est convaincu : « Le meilleur moyen pour les maires de garder le contrôle sur la politique locale du logement social, c’est par le maintien d’outils de proximité. »

Eric Légale, directeur général de la Sem Issy Média. ©Issy Media

Issy, une « success story » exemplaire

Issy-les-Moulineaux (92) est souvent montrée comme la ville de référence en France dans le domaine des smart cities. Comment l’ambition du maire André Santini s’est-elle transformée en success story ? Eric Légale, directeur général de la Sem Issy Média, répond.

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Vie des Epl 26.10.2017

Les Epl, leviers de transition positive

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

Pour redonner vie à l’usine du Docteur Pierre, Pavillon patrimonial de Nanterre, la Semna s’est appuyée sur des partenariats public-privé novateurs. Photo ©Ch. Audebert
Aménagement 26.10.2017

De l’usine solitaire aux cuisines solidaires

À Nanterre, au cœur d’une friche appelée à accueillir bureaux et logements, l’ancienne usine de dentifrice du Docteur-Pierre se transforme en un espace dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’alimentation durable. Une reconversion pour laquelle la Semna vient de recevoir un Trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Attractivité des territoires ».

Puisant au squat ce qu’il a de meilleur – la force du collectif, l’urbanisme transitoire cadre ce qui, jusqu’alors, faisait rimer spontanéité avec illégalité. ©Territoires Publics
Aménagement 21.09.2017

L’urbanisme transitoire, pierre angulaire d’une ville durable

Entre optimisation foncière et dynamiques participatives, l’urbanisme transitoire essaime partout, transformant les friches en nouveaux lieux d’activités où cimentent les usages de demain.

Reconversion du site du Docteur PIERRE en espace dédié à l’économie sociale et solidaire

SEMNA

Suite à sa fermeture, le site « Natalys » laisse, au centre de Nanterre, une friche industrielle, avec en son coeur un bâtiment inscrit aux monuments historiques. Soucieuse de redonner vie à cet élément de patrimoine, la SEMNA s’appuie sur un partenariat public/privé novateur pour transformer le bâtiment du Dr Pierre en un espace dédié à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’alimentation durable remplissant ainsi l’objectif d’ouverture au public et d’intérêt collectif fixé par la ville.

La renaissance de l’île Seguin s’appuie sur 3 parties : la Seine musicale, inaugurée le 22 avril (à g.), un pôle d’art contemporain à l’horizon 2021 sur la pointe amont et un campus numérique d’ici 5 à 7 ans au centre.©Ph. Guignard - SPL VDSA, 2017
Aménagement 03.05.2017

L’île Seguin rime avec contemporain

Un complexe musical de dimension internationale, un pôle culturel et artistique, un campus numérique. L’île Seguin perçoit enfin le bout de la route ! Aux commandes de ce vaste chantier, la Spl Val de Seine aménagement qui est l’aménageur de la ville de Boulogne-Billancourt.

Grandvillars : la Sem Sud développement au secours du terroir industriel

À Grandvillars dans le Territoire de Belfort, le développement économique est un combat. Pour préserver et redynamiser les Forges, l’un des plus vieux sites industriels encore en activité en France, élus locaux et entreprises ont construit un partenariat exemplaire au cœur duquel prend place la Sem Sud développement.

Territoire de Belfort : Un nouvel élan pour les quartiers d’affaires

Deux parcs d’activités se complètent et portent la dynamique économique du Territoire de Belfort sous l’impulsion de sa Sem patrimoniale Sempat, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Aux racines historiques de Techn’hom, répond le tout nouveau quartier d’affaires de la gare TGV Belfort Montbéliard dont Jonxion 1 est l’un des bâtiments phares.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK