L'actualité des Entreprises publiques locales

Vosges

Le défi de l’habitat pavillonnaire

Comment faire de la rénovation énergétique des bâtiments de façon massive, dans une région marquée par la présence de près de 80% de logements individuels, souvent implantés sur des zones rurales ? Le pari vient d’être relevé par la Sem Artéé, en Poitou-Charentes.

Quand l’épargne citoyenne tombe dans les panneaux

Dans la Vienne, c’est par le financement participatif que la Sem Sergies a choisi de réunir une partie des fonds nécessaires à ses installations de production d’énergies renouvelables. Dernière opération en cours, la centrale photovoltaïque à Iteuil près de Poitiers sera capable de fournir de l’électricité à environ 600 foyers. Démarré en juin, le chantier devrait être terminé en novembre.

Sipea habitat : une offre complète dédiée aux jeunes du territoire

Bailleur, mais avant tout acteur du territoire, la Sem immobilière de la ville de Poitiers offre un large éventail d’actions pour loger et accompagner les jeunes du territoire. Sport, solidarité, insertion professionnelle, rien n’échappe aux équipes de Sipea habitat.

Vienne : Un financement participatif pour les EnR

Sous l’impulsion de la Sem Sergies et des collectivités locales, les habitants de la Région – et au-delà – sont invités à participer au financement de projets éoliens ou solaires sur le territoire. Trois formules participatives sont proposées, nouveaux leviers pour investir la transition énergétique souhaitée par l’Etat et les acteurs d’un développement durable.

Vienne : Une touche de participatif pour Sergies

Rodée au développement et à la gestion de parcs éoliens et solaires, Sergies impliquera les habitants de la Vienne et autres citoyens dans de nouveaux projets à travers trois modes de financement participatif. Un tournant pour la Sem qui est devenue un acteur clé de la Vienne dans le domaine des énergies renouvelables.

Poitiers : Un référentiel pour répondre aux attentes des seniors

Après plus de 3 ans de travail, Sipéa Habitat, le centre socio-culturel des Trois-Cités et un consultant expert* ont conçu un référentiel unique en France, en concertation avec les acteurs locaux. Baptisé I2HS (Innovation Habitat Habitant Senior), il permettra de mesurer les atouts et les points faibles d’un territoire dans sa capacité à répondre aux besoins présents et à venir des seniors.

Vienne : Un camping pour un parc multi loisirs

Créé par la SEP et géré par la Sem Saga, le Parc de Saint-Cyr comprend un camping 4 étoiles et des infrastructures de loisirs qui valorisent d’anciennes carrières. Le parc de 300 hectares, situé entre Poitiers et Châtellerault, est devenu pour le département de la Vienne le complément touristique de sites phares comme le Futuroscope.     

Vienne : L’énergie sous contrôle

Rassemblant plusieurs sociétés d’économie mixte, le groupe Énergies Vienne est aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, de la production à la distribution. Son savoir-faire lui permet de devenir une référence et d’entrer aujourd’hui dans le capital de Sem d’énergie sur d’autres territoires.

L’Iso 26000 pour Sipéa Habitat

Engagée depuis 2008 dans une démarche RSE ambitieuse, Sipéa Habitat a obtenu cette année une nouvelle reconnaissance avec la norme Iso 26000. Première Epl immobilière à être labellisée, elle devient également l’un des trois premiers bailleurs sociaux de l’hexagone à l’obtenir.

Vienne : Sergies met l’agriculture en synergie

Après avoir créée en 2008 deux centres de production d’énergie par biomasse, en s’associant avec des opérateurs privés, la Sem Sergies a inauguré le 29 avril 2011 une nouvelle unité innovante, créée en partenariat avec plusieurs acteurs de la filière agricole.

Services au public Trophées 2011

Saint-Dié : un hôtel de police HQE pour maintenir un service public de proximité

SEV

Les services de police étaient implantés en centre ville de Saint-Dié-des-Vosges dans des locaux vieillissants et n’autorisant pas l’adaptabilité et l’évolutivité nécessaire à la bonne marche des services. La solution de relogement se concretise par la proposition, par la ville d’un terrain, pour réaliser une construction neuve. La SEV assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération. En juillet 2007, le ministère de l’Interieur demande que le bâtiment obtienne la certification HQE.

Aménagement 16.09.2010

Poitiers : La gare transformée en quartier d’affaires

Bureaux, centre de conférences, pôle multimodal et locaux commerciaux, la Société d’Equipement du Poitou (SEP) a fait de la gare de Poitiers un véritable quartier d’affaires. Un gage de dynamisme pour la capitale de Poitou-Charentes.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK