L'actualité des Entreprises publiques locales

Haute-Vienne

« Des Epl intelligentes pour accompagner leurs territoires »

Créée en 2012 par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) pour construire et exploiter des unités de production d’énergies renouvelables, Vendée énergie est aujourd’hui le premier producteur local d’énergies renouvelables français conduit à 90 % par des collectivités locales. La Sem lorgne sur un nouveau record avec Smart Grid Vendée, modèle majeur de réseaux intelligents capables, en temps réel, de piloter la production, organiser le stockage et maîtriser la consommation. Entretien avec un président de Sem très engagé, Alain Lebœuf, député de la Vendée.

Vendée : La méthanisation en complément

Devenue Sem en 2012 sous l’impulsion du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), Vendée Energie a fait du développement de l’énergie biomasse l’une de ses nouvelles priorités. Un complément aux centrales solaires et éoliennes qui fournissent déjà près du quart de la production d’électricité d’origine renouvelable raccordée au réseau vendéen.

Vendée : Une agence de services aux collectivités locales

Initiée par le Conseil général de Vendée, l’Agence est opérationnelle, sous forme de Spl, depuis octobre 2012.
Son champ d’intervention va bien au-delà de celui de l’Atesat et apporte une réponse du Département aux besoins en ingénierie des collectivités.

Vendée : Smart grid sur les rails

Avec Smart Grid Vendée, démonstrateur de réseaux électriques intelligents lancé en juin dernier, les partenaires du consortium porté par le SyDEV et ERDF ont l’ambition de définir de nouveaux outils de pilotage pour un réseau capable de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et d’une consommation modulable. La Sem Vendée Energie joue un rôle clé dans ce projet en mettant à disposition ses ressources de productions d’énergies renouvelables.

Fontenay-le-Comte (Pays de la Loire) : Une piste pour doper le pôle auto

Inaugurée en 2010, la piste automobile de Fontenay-le-Comte est devenue l’une des pièces maîtresses du Pôle innovation auto Sud-Vendée qui l’entoure.

Une plateforme touristique d’innovation pour Saint-Jean-de-Monts

La deuxième station balnéaire de l’hexagone a lancé une stratégie de conquête de marchés avant-gardiste. Sa plateforme régionale, véritable laboratoire d’innovation marketing, vise à mieux cibler les besoins de chaque segment de clientèle, et à se positionner au-dessus d’aléas comme la crise ou une météo capricieuse.

Saint-Gilles Croix de Vie : Port la vie, dans la cour des grands

En cœur de ville, Port la vie accueille les plaisanciers, comme les skippers de courses à voile prestigieuses. En 30 ans, le port de Saint-Gilles Croix de Vie, face à l’Ile d’Yeu, a acquis une notoriété auprès des amoureux de la mer.

Vendée : Saint-Jean Activités et Oryon jouent la synergie

Les Sem Saint-Jean Activités (Saint-Jean-de-Monts) et Oryon (La Roche-sur-Yon) ont signé le 14 septembre une convention de collaboration, conjuguant leurs forces pour accélérer le développement de leur territoire.

Saint-Jean de Monts : Inventer la station balnéaire de demain

À l’origine d’un projet de pôle de compétitivité spécialisé dans l’innovation touristique, la Sem Saint-Jean Activités entend développer des nouveaux usages adaptés à des résidents plus réguliers.

Innovation Automobile Sud Vendée : Pallier le déficit de structures pour la recherche automobile

Etablir, autour du tout récent circuit de Fontenay-le-Comte, une zone d’activité dédiée à la recherche dans les domaines de l’automobile et de la mécanique. Tel est l’enjeu porté par Innovation Automobile Sud Vendée, créée en juin 2010. Pour y parvenir, la Sem propose une offre complète aux industriels comprenant un accompagnement administratif et financier, mais aussi technologique et scientifique.

Semvie : Du nautisme pour tous !

Surf, planche à voile, dériveur, catamaran, croisière ou encore char à voile, la Semvie propose pour quelques heures ou pour une semaine, seul ou en groupe, de découvrir toute la diversité des sports nautiques sur ses sept sites vendéens.

Voile : une nouvelle course pour la Vendée

C’est un nouvel événement sportif qui se prépare. Après le célèbre Vendée Globe, organisé par la Saem Vendée, une nouvelle course à la voile, baptisée Vendée Saint-Pétersbourg, sera lancée le 16 mai prochain. La Sem Vendée Océan, spécialement créée pour l’occasion, prend la direction de cette épreuve qui pourrait devenir à terme l’un des nouveaux évènements phare des passionnés de la mer.

Top

Rechercher