L'actualité des Entreprises publiques locales

Paris

© Render / Studio Gang / Parc architectes / Icade
Aménagement 09.01.2019

Paris, c’est bientôt Chicago

L’université de Chicago a choisi Paris pour s’implanter et rayonner en Europe, jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouveau bâtiment qui accueillera l’antenne universitaire se situera dans le 13e arrondissement de la capitale, sur un terrain de la Semapa. La Société publique locale d’aménagement (Spla) vient d’organiser le concours d’architectes, gagné par une agence de la capitale mondiale de l’architecture qui n’est autre que Chicago.

Paris réinvente son industrie avec le numérique

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance un appel à candidatures pour l’occupation d’un nouveau bâtiment à vocation industrielle dans le 19e arrondissement, ciblé par la politique de réindustrialisation de la capitale.

Mobilité 22.03.2018

Sogaris, unique médaille d’or française au Mipim

Dans le palmarès des Mipim Awards, dressé le 15 mars à l’issue de l’édition 2018 du plus grand marché international des professionnels de l’immobilier, figure la Sem Sogaris pour son projet de logisitique urbaine à Paris. Elle est l’unique lauréat français.

La convention signée par Serge Contat, directeur général de la RIVP (à gauche), et Étienne Crépon, président du CSTB, fait converger recherche et terrain au service des meilleures solutions constructives. Crédit ©CSTB

La RIVP et le CSTB, l’union fait la force d’innovation !

Expérimenter les développements de l’un pour en faire profiter les logements de l’autre, tel est le fondement du partenariat noué entre la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au bénéfice de tous.

La centrale géothermique de Clichy-Batignolles, un équipement qui émet 5 fois moins de CO2 qu’une chaudière à gaz. ©CPCU

Clichy-Batignolles puise l’eau chaude en sous-sol

Fruit d’un partenariat entre Eau de Paris et la Sem Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), la mise en service fin 2016 d’une centrale géothermique sur l’écoquartier Clichy-Batignolles permet de couvrir la quasi-intégralité des besoins en chauffage et eau chaude du quartier.

Aménagement 18.09.2017

Hôpital Saint-Vincent-de-Paul : une requalification bien… soignée

Longtemps l’une des plus grosses maternités de Paris, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul se prépare aujourd’hui à la naissance d’un éco-quartier. Un quartier durable « dernier cri » pour ce lieu chargé d’histoire qui en entendit tant de premiers !

"En associant la tour Eiffel aux tendances actuelles du tourisme international, la ville s’inscrit clairement dans la perspective des candidatures parisiennes aux JO de 2024 et de l’exposition Universelle de 2025", Anne Yannic, DG de la Spl SETE. ©DR

« Booster le rayonnement de la tour Eiffel »

Un effort sans précédent grâce à un plan de 300 millions d’euros sur 15 ans va permettre à la tour d’Eiffel une mise en beauté mais aussi en sécurité. Première étape d’ici l’été 2018 : le réaménagement complet de l’accueil au sol avec une vaste clôture en verre autour des jardins. Anne Yannic, directrice générale de la Spl en charge de cette icône de Paris, nous explique les enjeux de ce vaste chantier.

Aménagement 07.06.2017

Suivi de chantier en accéléré : le nouveau « Reflex » du BTP

Du gros œuvre au chef-d’œuvre, chaque construction est une somme d’engagements et de talents. Mais aussi, il est vrai, une longue suite de semaines qui en rendent l’appréhension ingrate. Grâce au timelapse*, les chantiers ont désormais de la suite dans les i…mages !

Dessinées par les ateliers Jean Nouvel, les deux tours Duo, lumineuses, se dresseront en bordure du périphérique et des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, dans la vaste Zac Paris Rive Gauche.© L’Autre Image
Aménagement 30.05.2017

Les Tours Duo, nouveau signal lumineux pour le Grand Paris

Dessinées par l’architecte Jean Nouvel, les 2 tours verront le jour en 2021. Culminant à 180 et 122 m, et jouant sur toute la palette des lumières urbaines, elles deviendront l’une des clefs de voute de la Zac Paris rive gauche dont la Semapa est l’aménageur.

Pour Élogie, du logement social flexible, c’est possible !

Pour la première fois, des logements sociaux ont été restructurés sous le signe de la modularité intérieure par le bailleur parisien Élogie-Siemp. Tour du propriétaire de ces locations révolutionnaires.

Aménagement 09.12.2016

La Semapa veut atteindre les 50 mètres de hauteur en bois

La Spla parisienne considère le bois comme un matériau d’avenir dans le secteur de la construction. Elle lancera prochainement un double appel à projets pour la réalisation de deux bâtiments de 50 mètres de haut dans le quartier Bruneseau à Paris. Livraison programmée pour 2020.

Mobilité 24.11.2016

Le numérique, levier de croissance pour les parkings

La Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris (Saemes), gestionnaire de 22 600 places en Ile-de-France, a pris conscience de l’enjeu de monter dans le train de la smart mobilité. En s’associant à OpenDataSoft, elle entend devancer les attentes des automobilistes.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK