L'actualité des Entreprises publiques locales

Paris

Bâtiment durable Trophées 2021

Transformation d’une école en 24 logements sociaux et 1 commerce au 12 rue de Monceau Paris 8è

ELOGIE-SIEMP

L’immeuble construit en 1929 par l’architecte J.HIRSCH, se trouve à proximité des Champs Elysées, de l’Arc de Triomphe et du parc Monceau.
Ancienne école primaire, l’immeuble a été libéré en 2017, pour laisser place à 24 logements sociaux et 1 local d’activité.

Le projet a pour objectifs de réemployer un maximum de matériaux, de limiter le rejet des eaux pluviales et d’innover en installant 2 chaudières numérique.

Aménagement 10.05.2021

La halle « doit coller à la sociologie de la ville »

Paris Sud Aménagement mène plusieurs missions pour la création ou la réhabilitation de halles dans les centres-villes. Au-delà de sa représentation classique (des tréteaux, des commerçants…), un marché bien pensé peut être un facteur d’attractivité pour la ville. Et les Epl, en la matière, peuvent être de bonnes conseillères. Entretien avec son directeur, Willem Pauwels.

Vie des Epl 23.12.2020

Semaest, bras armé de la politique de relance parisienne

Alors que commerces et artisans comptent parmi les premières victimes de la Covid-19, Colombe Brossel met la Semaest – Epl parisienne dédiée à l’économie de proximité – au service de tous. Parce que dans les vitrines des magasins se reflète aussi la qualité de vie des habitants.

Le Carreau du Temple : Du Tout-Paris aux sans-abri !

Longtemps réservé aux activités commerciales avant de se transformer en établissement « branché », le Carreau du Temple se réinvente encore face au COVID-19 pour accueillir les plus précaires. Une nouvelle manière, cette fois résolument solidaire, de rester le cœur battant du vieux centre de Paris.

La transition écologique commence en bas de chez soi

Afin de sensibiliser les commerçants parisiens à la transition écologique, la Semaest accompagne en avril les commerçants parisiens dans la réduction des déchets.

Mobilité 08.04.2019

La Saemes veut une photo qui bouge !

Pour fêter ses 40 ans d’existence, la Société d’économie mixte de gestion de parcs de stationnement Saemes invite le public à un concours de photographies sur Instagram. Le thème ? La mobilité au sens large capable d’illustrer une ville qui bouge.

Art contemporain & logement social : appel à candidatures

Quatrième édition de l’opération Art Contemporain & logement social, lancée par la mairie du 11e arrondissement de Paris en partenariat avec les bailleurs sociaux dont 2 Sem immobilières.

© Render / Studio Gang / Parc architectes / Icade
Aménagement 09.01.2019

Paris, c’est bientôt Chicago

L’université de Chicago a choisi Paris pour s’implanter et rayonner en Europe, jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouveau bâtiment qui accueillera l’antenne universitaire se situera dans le 13e arrondissement de la capitale, sur un terrain de la Semapa. La Société publique locale d’aménagement (Spla) vient d’organiser le concours d’architectes, gagné par une agence de la capitale mondiale de l’architecture qui n’est autre que Chicago.

Paris réinvente son industrie avec le numérique

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance un appel à candidatures pour l’occupation d’un nouveau bâtiment à vocation industrielle dans le 19e arrondissement, ciblé par la politique de réindustrialisation de la capitale.

Mobilité 22.03.2018

Sogaris, unique médaille d’or française au Mipim

Dans le palmarès des Mipim Awards, dressé le 15 mars à l’issue de l’édition 2018 du plus grand marché international des professionnels de l’immobilier, figure la Sem Sogaris pour son projet de logisitique urbaine à Paris. Elle est l’unique lauréat français.

La convention signée par Serge Contat, directeur général de la RIVP (à gauche), et Étienne Crépon, président du CSTB, fait converger recherche et terrain au service des meilleures solutions constructives. Crédit ©CSTB

La RIVP et le CSTB, l’union fait la force d’innovation !

Expérimenter les développements de l’un pour en faire profiter les logements de l’autre, tel est le fondement du partenariat noué entre la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au bénéfice de tous.

La centrale géothermique de Clichy-Batignolles, un équipement qui émet 5 fois moins de CO2 qu’une chaudière à gaz. ©CPCU

Clichy-Batignolles puise l’eau chaude en sous-sol

Fruit d’un partenariat entre Eau de Paris et la Sem Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), la mise en service fin 2016 d’une centrale géothermique sur l’écoquartier Clichy-Batignolles permet de couvrir la quasi-intégralité des besoins en chauffage et eau chaude du quartier.

Top

Rechercher