L'actualité des Entreprises publiques locales

Savoie

Laurent Poupard, président de la Société publique locale Haute Maurienne Vanoise. Photo DR

« Le passage à la Société publique locale nous rend plus fort »

Face à une concurrence accrue, les communes de montagne mutualisent leurs moyens pour satisfaire les attentes touristiques de plus en plus exigeantes. Créée en juin 2017, la Société publique locale (Spl) Haute Maurienne Vanoise, en Savoie, est l’outil de cette démarche volontariste. Entretien avec Laurent Poupard, son président, qui représente par ailleurs la Fédération des Entreprises publiques locales au Conseil national de la montagne.

Muriel Pénicaud concluera le séminaire de Chambéry sur l’inclusion sociale

Muriel Pénicaud, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle clôturera le séminaire interprofessionnel européen sur l’inclusion sociale dans l’habitat qui se tiendra le jeudi 25 octobre à Chambéry. Parmi les acteurs à l’initiative de cet évènement unique figure la Société d’économie mixte Cristal habitat.

Inclusion sociale : Chambéry habitat invite l’Europe au débat

En partenariat avec l’école de la 2e chance de Chambéry, Cristal habitat organise un séminaire européen le jeudi 25 octobre à Chambéry dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville et des 30 ans du réseau des régies de quartier.

L’Avant-Scène, résidence de 56 logements en accession et 32 logements locatifs à Chambéry (73). ©Cristal Habitat

Cristal Habitat : le pari gagnant d’un « opérateur immobilier global »

Opérateur immobilier global, c’est ainsi qu’Alexandra Turnar, présidente de la Sem Cristal Habitat, définit sa structure, fruit d’une récente fusion entre l’ancien OPH et la Saiem de Chambéry. Un rapprochement pragmatique au nom de l’efficacité.

Capture de la page Facebook de la Sem Cristal Habitat

Cristal Habitat se rapproche de ses locataires sur Facebook

Cristal Habitat ouvre une page Facebook à destination de ses locataires. La page a pour but de faciliter plus encore la relation avec les locataires des logements qu’elle gère dans l’agglomération de Chambéry.

Pole d’excellence et de services de Magirus Camiva

SAIEM de Chambéry

Pour éviter qu’une entreprise locale de dimension internationale ne quitte le territoire, les élus de l’agglomération ont proposé à leurs interlocuteurs une solution d’implantation « clés en mains », portée par la Saiem de Chambéry. La société Magirus – Camiva, propriété du groupe Iveco – Fiat, a certes fermé son unité de production historique, mais a revu ses plans pour la localisation de son nouveau « Pôle d’excellence ». L’opération, complexe, a été menée en un temps extrêmement restreint.

Développement tout schuss pour Les Saisies

Après une saison record en 2015, grâce à la création d’un centre aqua-sportif et l’agrandissement de son domaine de ski alpin, la station village savoyarde continue de se diversifier. Avec ses 55 salariés, la Sem gère avec succès ce développement.

« Ma connaissance du monde sportif m’aide à innover »

Ancien biathlète et entraîneur de l’équipe de France de biathlon, Bruno Clément apporte son expérience pour dynamiser la station savoyarde des Saisies. Ce directeur de Sem atypique impulse de nouvelles activités comme une salle hypoxique pour entrainer les sportifs de haut niveau.  

Challes-les-Eaux : deux Sem pour un même risque

A Challes-les-Eaux (Savoie), la Saiem de Chambéry et la Sas 73 développent ensemble le Galien, un projet d’immeuble de 2 500 m2 destiné à accueillir des entreprises du secteur médical. Une prise de risque puisque les entreprises potentiellement intéressées n’existent pas encore. Explications.

Réhabilitation : Tignes en première ligne

Tignes multiplie les initiatives pour renouveler son parc immobilier, via sa Sem Tignes Développement. Parmi les précurseurs en matière d’Oril (Opération de réhabilitation de l’immobilier de loisir), la commune a depuis renforcé ses efforts visant à rénover et commercialiser. Dans le collimateur : tous les « lits froids » de la station.

Logement en station : La SAS mise sur la mixité

Disposant de plusieurs décennies de savoir-faire, la SAS est devenue un aménageur de référence dans les stations savoyardes. La diversification de son activité, via plusieurs filiales, lui permet de répondre aujourd’hui aux demandes de construction ou de réhabilitation les plus complexes.

Aménagement 12.11.2013

Savoie : Un bâtiment intergénérationnel pour La Ravoire

Avec Symphonie, le nouveau centre-ville de la commune savoyarde se dote d’un immeuble innovant qui accueillera, fin 2014-début 2015, un parking souterrain, des commerces en rez-de-chaussée et 132 logements, dont 70 destinés à des seniors. Résultante d’une dynamique publique-privée, ce bâtiment a pu voir le jour grâce à un partenariat original, sous forme de co-promotion, entre SAS Développement, filiale de la SAS, et Bouygues Immobilier.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK