L'actualité des Entreprises publiques locales

Haut-Rhin

Vie des Epl 22.09.2021

Avec Vacci’Bus, l’agglo de Mulhouse se vaccine mieux

Un bus spécialement aménagé par Soléa a permis de se rendre dans les communes isolées de l’agglo pour vacciner les personnes de plus de 75 ans ou fragiles. Une opération réussie, menée notamment en partenariat avec l’ARS et les communes.

Services au public Trophées 2021

Opération Vacci’bus

SOLÉA

Le Vacci’Bus a été créé afin d’apporter une solution simple, de proximité et facile d’accès destinée à favoriser la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus ou présentant des comorbidités, résidant dans des communes éloignées des centres de vaccination fixes de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Plus des 4/5 des 39 communes de m2A ont été couvertes et ce dispositif a, depuis, été étendu à d’autres catégories de populations.

Evènement test, pourquoi la Spl Eva a jeté l’éponge

A l’autre bout du fil, Gaëlle Skocibusic, présidente de la Spl Eva (En Val d’Argent), Jean Patris, le directeur, et Thomas Bellicam, le responsable marketing et communication, ont bien du mal à cacher leur déception. Et pourtant, ils ont bien dû s’y résoudre : la manifestation « Mineral & Gem » n’aura pas lieu en juin 2021. Et pourtant, ils ont retourné les scénarios dans tous les sens pour obtenir le feu vert de l’Etat et répondre à un protocole sanitaire strict aux accents kafkaïens. Récit d’un combat avorté.

Vie des Epl 23.12.2020

Avec la Saem Vialis et SCCU, Colmar se veut « réactive »

Le nouveau maire de Colmar, Eric Straumann, préside les conseils d’administration des Saem d’énergie Vialis et SCCU. « Des outils de gestion efficaces qui apportent une réelle qualité de service », estime-t-il.

La SPLEA joue dans la cour des grands

Atypique dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, la SPLEA a réussi à se faire un nom. Pour preuve, après la certification de ses accueils de loisirs, une seconde démarche qualité est engagée avec l’Afnor pour ses deux crèches.

Un sacré « patchwork » d’activités

Cette petite commune de 5 200 habitants dans le Haut-Rhin accueille des salons internationaux autour du textile, des minéraux et des « patchworks ». Elle a su puiser dans son patrimoine industriel pour créer des évènements fréquentés par des milliers de personnes.

La Spl compte 73 salariés pour gérer quatre accueils de loisirs, deux multi-accueils, un relais parents-assistantes maternelles et un service jeunesse. ©SPLEA

La SPLEA certifiée Quali’loisirs par l’Afnor, une première nationale !

Parmi les jeunes Epl à intervenir dans le domaine de l’enfance, la SPLEA cumule toutes les activités : petite enfance, animation et jeunesse. Depuis 4 ans, elle prouve l’intérêt du modèle avec une forte hausse de la qualité de service. L’obtention par l’Afnor du référentiel Quali’loisirs constitue une vraie reconnaissance.

Jean-Michel Augé, directeur du développement durable et des affaires juridiques de CTS. ©DR
Mobilité 05.01.2018

« Puisse cette initiative donner à d’autres l’envie de suivre la même voie ! »

La CTS, Compagnie des transports strasbourgeois, organise la mobilité de l’agglomération depuis sa première ligne de tram – hippomobile – en 1878. Convaincue par les exigences d’une ville plus respectueuse des équilibres environnementaux, la voici aujourd’hui quittant ses rails habituels pour s’élancer sur le terrain des énergies renouvelables ! Toutes les explications, par la voix de Jean-Michel Augé, directeur du développement durable et des affaires juridiques de la société.

De pierres en fils

Commune modeste d’Alsace, Sainte-Marie-aux Mines, dans la vallée du Val d’argent, est le siège de salons internationaux liés au textile et aux minéraux. Pour mieux les gérer, elle a choisi de créer une Société publique locale.

Parc expo : Mulhouse mise sur la polyvalence

Créée pour gérer le nouveau parc expo de Mulhouse depuis sa construction en 1996, Mulhouse Expo Saem a su placer le site dans le carnet d’adresses des organisateurs d’évènements. La polyvalence, la qualité des infrastructures et la facilité d’accès lui permettent d’accueillir en moyenne près de trois manifestations par semaine.

Une Miss France pour les Sources de Soultzmatt

Fortement attachée à l’Alsace et appréciée de ses habitants, la charismatique Miss France 2012 Delphine Wespiser a été choisie pour représenter cette année les Sources de Soultzmatt, Sem qui exploite une eau connue depuis près de huit siècles. Un nouvel atout marketing pour une eau minérale qui mise sur l’innovation, la qualité et son enracinement dans le territoire.

Des salles de bains préfabriquées pour l’Ehpad de Bergheim

Spécialement adaptées à la maison de retraite du Haut-Rhin, les salles de bains ont été fabriquées en série par un spécialiste italien. L’initiative de la Semha (Société d’économie mixte de Haute-Alsace), maître d’ouvrage délégué, a permis de respecter des délais particulièrement courts tout en se calant sur un niveau de qualité et un cahier des charges stricts.

Top

Rechercher