L'actualité des Entreprises publiques locales

Haut-Rhin

La SPLEA joue dans la cour des grands

Atypique dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, la SPLEA a réussi à se faire un nom. Pour preuve, après la certification de ses accueils de loisirs, une seconde démarche qualité est engagée avec l’Afnor pour ses deux crèches.

Un sacré « patchwork » d’activités

Cette petite commune de 5 200 habitants dans le Haut-Rhin accueille des salons internationaux autour du textile, des minéraux et des « patchworks ». Elle a su puiser dans son patrimoine industriel pour créer des évènements fréquentés par des milliers de personnes.

La Spl compte 73 salariés pour gérer quatre accueils de loisirs, deux multi-accueils, un relais parents-assistantes maternelles et un service jeunesse. ©SPLEA

La SPLEA certifiée Quali’loisirs par l’Afnor, une première nationale !

Parmi les jeunes Epl à intervenir dans le domaine de l’enfance, la SPLEA cumule toutes les activités : petite enfance, animation et jeunesse. Depuis 4 ans, elle prouve l’intérêt du modèle avec une forte hausse de la qualité de service. L’obtention par l’Afnor du référentiel Quali’loisirs constitue une vraie reconnaissance.

Jean-Michel Augé, directeur du développement durable et des affaires juridiques de CTS. ©DR
Mobilité 05.01.2018

« Puisse cette initiative donner à d’autres l’envie de suivre la même voie ! »

La CTS, Compagnie des transports strasbourgeois, organise la mobilité de l’agglomération depuis sa première ligne de tram – hippomobile – en 1878. Convaincue par les exigences d’une ville plus respectueuse des équilibres environnementaux, la voici aujourd’hui quittant ses rails habituels pour s’élancer sur le terrain des énergies renouvelables ! Toutes les explications, par la voix de Jean-Michel Augé, directeur du développement durable et des affaires juridiques de la société.

De pierres en fils

Commune modeste d’Alsace, Sainte-Marie-aux Mines, dans la vallée du Val d’argent, est le siège de salons internationaux liés au textile et aux minéraux. Pour mieux les gérer, elle a choisi de créer une Société publique locale.

Parc expo : Mulhouse mise sur la polyvalence

Créée pour gérer le nouveau parc expo de Mulhouse depuis sa construction en 1996, Mulhouse Expo Saem a su placer le site dans le carnet d’adresses des organisateurs d’évènements. La polyvalence, la qualité des infrastructures et la facilité d’accès lui permettent d’accueillir en moyenne près de trois manifestations par semaine.

Une Miss France pour les Sources de Soultzmatt

Fortement attachée à l’Alsace et appréciée de ses habitants, la charismatique Miss France 2012 Delphine Wespiser a été choisie pour représenter cette année les Sources de Soultzmatt, Sem qui exploite une eau connue depuis près de huit siècles. Un nouvel atout marketing pour une eau minérale qui mise sur l’innovation, la qualité et son enracinement dans le territoire.

Des salles de bains préfabriquées pour l’Ehpad de Bergheim

Spécialement adaptées à la maison de retraite du Haut-Rhin, les salles de bains ont été fabriquées en série par un spécialiste italien. L’initiative de la Semha (Société d’économie mixte de Haute-Alsace), maître d’ouvrage délégué, a permis de respecter des délais particulièrement courts tout en se calant sur un niveau de qualité et un cahier des charges stricts.

Aménagement 17.12.2013

Mulhouse : Une friche industrielle au service de l’art

Les dix hectares laissés libres par DMC, l’un des plus grands groupes européens du textile, deviennent à Mulhouse l’enjeu d’une nouvelle dynamique créatrice. Des artistes de trois pays investissent une partie de ce site multifonctionnel dans une démarche innovante qui s’inscrit dans le prestigieux processus de labellisation transfrontalier IBA.  

Aménagement 22.08.2012

Une nouvelle jeunesse pour le château du Hohlandsbourg

Sur les hauteurs de Wintzenheim (Haut-Rhin), près de Colmar, le château du Hohlandsbourg se prépare à monter en puissance. Réaménagé par la Semha, le site touristique du XIIIe siècle rouvrira ses portes au cours du printemps 2013.

Une Maison du fromage pour promouvoir la Vallée de Munster

Ouverte depuis avril 2011, la Maison du fromage se veut l’une des nouvelles locomotives touristiques de la Vallée de Munster, capable de valoriser la production du célèbre fromage et autres spécialités locales.

Mulhouse : Un manager pour le commerce

La Spl Serm 68 a recruté un manager du commerce dans le cadre du programme « Mulhouse Grand centre », engagé par la Ville sur la période 2010 – 2016. C’est toute la dynamique commerciale qui prend un nouvel élan en centre-ville.

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