L'actualité des Entreprises publiques locales

Bas-Rhin

Nautiland, à 5 mois de l’ouverture

Le chantier du nouveau centre aquatique Nautiland, à Haguenau (Bas-Rhin), imaginé par l’atelier d’architecture Rey-de-Crécy, entre dans sa phase terminale.

Etienne Wolf : « Cette fusion nous permet de mieux maîtriser l’aménagement sur notre territoire »

La Sem Alsace Habitat est née de la fusion entre une Sem (Sibar) et un OPH (Opus). Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, président de la nouvelle Sem, explique les raisons de ce groupement.

Vie des Epl 23.12.2020

Sem R-GDS, « outil agile pour décarboner l’énergie »

Venant de la société civile, Antoine Dubois est le nouveau président de R-GDS, Sem historique de Strasbourg. Il veut « consolider cet outil au service de l’intérêt général » mais aussi décaborner davantage l’énergie.

Vie des Epl 22.12.2020

Nouveaux présidents, nouveaux regards sur les Epl

Dans la foulée des élections municipales, plus d’un tiers des Epl ont vu leur conseil d’administration élire un nouveau président. Des primo-accédants déjà très avertis des atouts de l’économie mixte et qui, sous une grande diversité de profils, révèlent la même volonté d’en user pour faire face aux attentes locales.

Vie des Epl 22.12.2020

Habitation Moderne, porte d’entrée d’une nouvelle gestion locative publique

Après trente-cinq ans d’engagement pour les droits des locataires, Lucette Tisserand a pris les rênes d’Habitation Moderne, convaincue que la Sem immobilière strasbourgeoise est la clé d’une nouvelle gestion de l’habitat social.

Pour sa fusion, Alsace Habitat fait le choix du statut Sem

Approuvée mi-mai par les deux conseils d’administration et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la fusion entre les bailleurs Opus 67 (OPH) et Sibar (SEM) sera officialisée, dans les prochains jours, et donnera naissance à un ensemble de 17 000 logements et 250 collaborateurs.

Un réseau de chaleur biomasse au bois

SIBAR

La création du plus important réseau de chaleur biomasse à granulés de bois de France a pour objectif l’accompagnement de la transition énergétique dans la région Alsace en valorisant une ressource locale, propre, économique et à fort pouvoir calorifique, en s’appuyant sur un tissu de scieries régionales pratiquant une gestion raisonnée de la ressource et un contrôle qualité efficient. Il s’agit en somme de produire et consommer local.

Montage des projets d'habillage des 3 artistes présélectionnés, pour proposer le nouvel habillage artistique des bus de la CTS. @CTS/FedEpl
Mobilité 05.07.2018

Votez pour l’habillage de votre bus

La CTS Strasbourg propose à sa clientèle de voter pour le prochain habillage des bus de la compagnie. Les 3 artistes pré-sélectionnés sont issues de la jeune création locale.

Au Wihrel, des performances énergétiques de haut niveau pour une rénovation thermique sur-mesure ©Habitation Moderne

Habitation moderne fait monter la « Crem »

Au Wihrel, quartier d’Ostwald proche de Strasbourg, Habitation moderne a entrepris une ambitieuse rénovation énergétique de 952 logements. A l’initiative du premier contrat « Crem » (conception-réalisation-exploitation-maintenance) de cette ampleur en Alsace, la Sem en entraîne deux autres dans l’aventure, via la société EnerD2. Livraison de la première tranche en avril prochain.

Dans le quartier de Lyon Confluence, le réseau Smiile facilite l’invention d’un écosystème basé sur les services et la solidarité entre habitants. La preuve avec le Kiosque citoyen du 28 juin dernier. ©Laurence Danière - Spl Lyon Confluence

Des logements conçus par ceux qui y vivent

Participatif, collaboratif, le logement de demain impliquera davantage les habitants pour créer des quartiers plus solidaires en interaction avec leur environnement immédiat. Au cœur de ce chantier prometteur, les Sem, créatives, ont une longueur d’avance.

Éric Fullenwarth, directeur général de la Sers à Strasbourg. ©AIRMEGAPIX

« Et ce n’est que le début ! »

Attentives à favoriser un nouveau « vivre ensemble », la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées dans l’habitat participatif depuis près de 10 ans. Cette « troisième voie d’accès au logement » a été inscrite au programme local de l’habitat dès 2009. Depuis, les projets se multiplient, sous la houlette de la Sers – Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg – et de son directeur général, Éric Fullenwarth, à la réflexion nourrie par ce recul.

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Vie des Epl 26.10.2017

Les Epl, leviers de transition positive

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

Top

Rechercher