L'actualité des Entreprises publiques locales

Bas-Rhin

Montage des projets d'habillage des 3 artistes présélectionnés, pour proposer le nouvel habillage artistique des bus de la CTS. @CTS/FedEpl
Mobilité 05.07.2018

Votez pour l’habillage de votre bus

La CTS Strasbourg propose à sa clientèle de voter pour le prochain habillage des bus de la compagnie. Les 3 artistes pré-sélectionnés sont issues de la jeune création locale.

Au Wihrel, des performances énergétiques de haut niveau pour une rénovation thermique sur-mesure ©Habitation Moderne

Habitation moderne fait monter la « Crem »

Au Wihrel, quartier d’Ostwald proche de Strasbourg, Habitation moderne a entrepris une ambitieuse rénovation énergétique de 952 logements. A l’initiative du premier contrat « Crem » (conception-réalisation-exploitation-maintenance) de cette ampleur en Alsace, la Sem en entraîne deux autres dans l’aventure, via la société EnerD2. Livraison de la première tranche en avril prochain.

Dans le quartier de Lyon Confluence, le réseau Smiile facilite l’invention d’un écosystème basé sur les services et la solidarité entre habitants. La preuve avec le Kiosque citoyen du 28 juin dernier. ©Laurence Danière - Spl Lyon Confluence

Des logements conçus par ceux qui y vivent

Participatif, collaboratif, le logement de demain impliquera davantage les habitants pour créer des quartiers plus solidaires en interaction avec leur environnement immédiat. Au cœur de ce chantier prometteur, les Sem, créatives, ont une longueur d’avance.

Éric Fullenwarth, directeur général de la Sers à Strasbourg. ©AIRMEGAPIX

« Et ce n’est que le début ! »

Attentives à favoriser un nouveau « vivre ensemble », la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées dans l’habitat participatif depuis près de 10 ans. Cette « troisième voie d’accès au logement » a été inscrite au programme local de l’habitat dès 2009. Depuis, les projets se multiplient, sous la houlette de la Sers – Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg – et de son directeur général, Éric Fullenwarth, à la réflexion nourrie par ce recul.

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Vie des Epl 26.10.2017

Les Epl, leviers de transition positive

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

"Villa Europa", symbole d’une expertise croisée franco-allemande en matière de logement. Photo©Habitation moderne).

Habitation moderne, l’énergie d’un pionnier

La Sem immobilière strasbourgeoise Habitation moderne a inauguré, le 15 septembre, son premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, situé juste de l’autre côté du Rhin. Une réalisation difficile à mener pour harmoniser normes et réglementation, mais riche en enseignements. Elle est lauréate des Trophées 2017 des Epl dans la catégorie « Bâtiment durable ».

Bâtiment durable Trophées 2017

Strasbourg, l’Européenne : 1ère opération transfrontalière de logements (Villa Europa à Kehl)

HABITATION MODERNE

Capitale européenne par ses institutions, Strasbourg l’est aussi par ses nombreuses coopérations avec l’Allemagne et notamment sa ville voisine, Kehl.
C’est dans ce cadre que Strasbourg a proposé à Kehl en 2010 d’entrer au capital de sa SEM immobilière, Habitation moderne, faisant d’elle la 1ère SEM immobilière transfrontalière en France.
Au-delà du symbole politique, cette proximité s’est traduite par une 1ère opération sur sol allemand, mêlant logements et locaux d’activité: la Villa Europa.

Marché de niche, la limonade artisanale de haut-de-gamme est aussi devenue un secteur de pointe pour la Sem des Sources qui y réalise désormais 50 % de son chiffre d'affaires. ©Sources de Soultzmatt

Limonade de Soultzmatt : une réussite qui coule des Sources

Au cœur des Vosges, les Sources de Soultzmatt ne se contentent pas de mettre de l’eau sur la table des Alsaciens depuis 1853. Elles produisent aussi une limonade qui, à bientôt 50 ans, se vend plus que jamais « plein gaz » !

Foyer Moderne de Schiltigheim : un tête-à-tête bailleur-locataires pour améliorer la qualité de vie

A Schiltigheim (Bas-Rhin), le Foyer Moderne propose à ses locataires depuis 2000 de les recevoir régulièrement pour mieux les connaître et comprendre leurs besoins et problèmes. Si le directeur de la Sem ou ses cadres les accueillent pour répondre à leurs doléances, le président rencontre également les candidats à un logement social chaque semaine.

Aménagement 13.05.2015

Deux-Rives : Strasbourg à la reconquête du Rhin

Nouvelle étape dans la stratégie d’aménagement des rives du Rhin et de création d’un espace urbain transfrontalier, le projet de ZAC Deux-Rives valorisera 74 hectares de friches industrialo-portuaires à l’est de Strasbourg. L’Eurométropole et l’aménageur Spl Deux-Rives ont lancé en avril une consultation internationale pour choisir les deux cabinets d’urbanistes-architectes-paysagistes qui travailleront sur ce chantier pendant neuf ans.

EnerD2 : des contrats de performance énergétique pour les collectivités

L’aménageur Sers, l’énergéticien Réseau GDS, et la Caisse des Dépôts créent un nouvel acteur expert de la rénovation énergétique des bâtiments : EnerD2. Il propose des contrats de performance énergétique (CPE) aux collectivités et bailleurs sociaux alsaciens.

Strasbourg met du biogaz dans son réseau

Lancés en septembre dans la station d’épuration de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), les travaux d’installation d’une unité de traitement du biogaz déboucheront à terme sur la production d’au moins 1,6 million m3 de gaz vert par an, soit l’équivalent de la consommation de 5000 logements BBC. Une première en France.                      

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK