L'actualité des Entreprises publiques locales

Pyrénées-Atlantiques

Fébus : première ligne de BHNS avec des bus à hydrogène de 18m

SPL STAP

  • Exploiter une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) avec des bus de 18 m dont l’électricité est produite par une pile à hydrogène.
  • Produire localement l’hydrogène grâce à la construction d’une station de production et de distribution
  • Proposer la première infrastructure de distribution d’hydrogène capable de procéder à du rechargement à la place pour les véhicules

Une fusion à hauteur des ambitions

Depuis le 1er juillet 2019, l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat ne forment plus qu’une même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ». Un regroupement salué par la loi Élan, qui dote le territoire d’un outil à la mesure de ses enjeux.

Vie des Epl 07.06.2019

Jean-Paul Brin est décédé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Paul Brin, premier adjoint au maire de Pau et vice-président de la Fédération des Epl de Nouvelle-Aquitaine.

La Zaas et son écosystème numérique mis en place par la Sem Pau Pyrénées, a fidélisé plus de 70 % des usagers de la zone d’activités Pau Cité multimédia. Photo © Sem Pau Pyrénées

Quand la Zaas est, quand la Zaas est là…

En pointe sur le numérique, la zone d’activités Pau Cité multimédia, boostée par la Sem Pau Pyrénées, s’appuie sur un écosystème très efficace pour faciliter la vie des 40 entreprises. En quelques petits clics, elles font de grands bonds.

Zone d’activités As a Service (ZaaS)

SEM PAU PYRENEES

L’opération augmente les performances socio-économiques et écologiques de la zone d’activités (40 sociétés, 1300 collaborateurs) grâce à un écosystème numérique et physique qui :
– Renforce les liens entreprises / SEM et la fidélité des résidents ;
– Réduit leurs charges de fonctionnement et améliorer le bilan écologique de la zone ;
– Augmente les relations entre résidents et offres locales,
– Donne à la SEM les moyens d’enrichir ses outils de gestion sans accroitre ses loyers ou ses m2.

ACADEMICE une ambition partagée

PALAIS BEAUMONT

2016, les centres de congrès de Pampelune (Baluarte) et de Pau (Palais Beaumont) engagent une démarche partenariale : ACADEMICE.
Elle s’appuie sur des liens historiques, des échelles territoriales similaires, une identité culturelle proche (orchestre, festivals), recherche de compétitivité et schémas de réflexion partagés (mutualisation des équipements).
Son objectif : un développement économique partagé, dans le respect des engagements qualité et développement durable des établissements.

WeekMeUp, l’application qui réveille la vie au travail

Sur la zone d’activités Pau Cité Multimédia, la Sem Pau Pyrénées a conçu et mis en place une plateforme de services en ligne à disposition des salariés des 37 entreprises résidentes. Cette manière innovante à la fois d’enrichir la vie au travail et de repenser l’attractivité d’une zone illustre quelques-unes des opportunités offertes par des politiques numériques menées localement.

A Pau, des modules pour construire plus et plus vite

Contrainte par des délais très courts pour construire une résidence étudiante à Pau, Béarnaise Habitat a innové en optant pour un système de construction modulaire industrialisé. Les chambres, tout équipées et livrées sous forme de modules en béton, ont pu être assemblées en un temps record. 

Aménagement 08.07.2015

A Pau, la valorisation du centre-ville passe par la redynamisation commerciale

Depuis 2010, la Siab travaille à la mise en valeur du centre-ville de Pau par des actions sur le logement, les espaces et les équipements publics, mais aussi par un renouvellement de l’offre commerciale.

Réseaux sociaux : Béarnaise Habitat se connecte avec ses locataires

A Pau, le bailleur social Béarnaise Habitat intègre depuis avril Twitter et SMS dans sa politique de communication avec ses locataires. Ces outils numériques complètent un ensemble d’actions plus traditionnelles mises en place depuis 2008.

Bâtiment durable Trophées 2015

Logement : module supplémentaire pour les étudiants

Béarnaise Habitat

 Le contexte
La région Aquitaine présentait globalement il y a une dizaine d’années, un déficit de places permettant aux étudiants à ressources modestes de trouver des réponses à leur besoin en logement. La région était doublement en retard si l’on considère que :
– Le parc social dédié aux étudiants boursiers, notamment celui géré par le CROUS était moins représenté en Aquitaine qu’à l’échelle nationale ;
– La proportion d’étudiants boursiers en Aquitaine était supérieure à celle observée au niveau national.
Face à cette situation, elle a lancé un vaste plan de développement et de requalification des logements étudiants.
Sur Pau, le CLOUS a achevé l’ensemble des travaux lourds de réhabilitation des cités étudiantes dont il est propriétaire (au total 1 568 places dont 1 474 en chambres individuelles réparties en 2 cités et cinq résidences universitaires) ainsi que les phases de démolitions pour les chambres les plus vétustes.
La Béarnaise Habitat est partenaire du CLOUS depuis les années 80 et à ce titre participe activement à la modernisation du parc de logements étudiants sur Pau en mettant à disposition 559 logements répartis en 5 résidences (dont la résidence Ernest-Gabard dotée de 204 chambres, livrée en 2013).

WeekMeUp réveille la vie en entreprise

SEM PAU PYRENEES

Nous sommes convaincus que :
Les comportements et les attentes des usagers évoluent vers plus d’interactivités, de simplicité, de mobilité mais aussi plus de coopérations Mutations à saisir pour des acteurs locaux.
Le management des espaces publics peut en effet s’enrichir de ressources numériques maitrisées localement. Nous avons voulu traduire ses convictions en solutions concrètes : une ZA c’est un écosystème socio-économique en ligne centré sur l’usager et sur la communautés des usagers.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK