L'actualité des Entreprises publiques locales

Pyrénées-Atlantiques

Vie des Epl 06.09.2021

La place Laherrère change de Pau

Sortie de terre au printemps 2020, la place Laherrère à Pau s’installe peu à peu comme le lieu de rencontres du quartier. D’ici deux ans environ, cet espace public et les deux futures constructions labellisées « Bâtiments du Futur » en raison de leurs hautes performances environnementales, deviendront la principale attraction de l’EcoQuartier Saragosse.

Bâtiment durable Trophées 2021

Pôle Laherrère : entreprendre, innover et bien vivre à Pau

PAU BEARN HABITAT

La construction du pôle Laherrère est un des axes prioritaires du programme de renouvellement urbain du quartier Saragosse à Pau. Ce projet repose sur une approche transversale des enjeux liés à l’environnement urbain, la cohésion sociale, l’emploi et le développement durable.

Quatre objectifs sont définis :

  • Favoriser l’attractivité du quartier,
  • Améliorer le cadre de vie des habitants,
  • Renforcer l’inclusion sociale et l’égalité entre les citoyens,
  • Contribuer à l’adaptation au changement climatique.
Aménagement 10.05.2021

A Pau, les Halles donnent le la

Au cœur du projet de l’exécutif, les nouvelles Halles de Pau battent leur plein depuis octobre 2018. Un concert de goûts et de rendez-vous orchestré par la Spl Halles et République, et qui rythme désormais le quotidien de toute une cité.

Mobilité 30.09.2020

Les bus à hydrogène de Pau, une première mondiale !

Depuis fin 2019, huit « BHNS » à hydrogène circulent sur Pau avec une fréquentation qui s’envole. Un succès possible grâce à la Spl Stap qui gère le réseau mais produit et distribue également cette énergie verte.

Fébus : première ligne de BHNS avec des bus à hydrogène de 18m

SPL STAP

  • Exploiter une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) avec des bus de 18 m dont l’électricité est produite par une pile à hydrogène.
  • Produire localement l’hydrogène grâce à la construction d’une station de production et de distribution
  • Proposer la première infrastructure de distribution d’hydrogène capable de procéder à du rechargement à la place pour les véhicules

Une fusion à hauteur des ambitions

Depuis le 1er juillet 2019, l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat ne forment plus qu’une même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ». Un regroupement salué par la loi Élan, qui dote le territoire d’un outil à la mesure de ses enjeux.

Vie des Epl 07.06.2019

Jean-Paul Brin est décédé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Paul Brin, premier adjoint au maire de Pau et vice-président de la Fédération des Epl de Nouvelle-Aquitaine.

La Zaas et son écosystème numérique mis en place par la Sem Pau Pyrénées, a fidélisé plus de 70 % des usagers de la zone d’activités Pau Cité multimédia. Photo © Sem Pau Pyrénées

Quand la Zaas est, quand la Zaas est là…

En pointe sur le numérique, la zone d’activités Pau Cité multimédia, boostée par la Sem Pau Pyrénées, s’appuie sur un écosystème très efficace pour faciliter la vie des 40 entreprises. En quelques petits clics, elles font de grands bonds.

Zone d’activités As a Service (ZaaS)

SEM PAU PYRENEES

L’opération augmente les performances socio-économiques et écologiques de la zone d’activités (40 sociétés, 1300 collaborateurs) grâce à un écosystème numérique et physique qui :
– Renforce les liens entreprises / SEM et la fidélité des résidents ;
– Réduit leurs charges de fonctionnement et améliorer le bilan écologique de la zone ;
– Augmente les relations entre résidents et offres locales,
– Donne à la SEM les moyens d’enrichir ses outils de gestion sans accroitre ses loyers ou ses m2.

ACADEMICE une ambition partagée

PALAIS BEAUMONT

2016, les centres de congrès de Pampelune (Baluarte) et de Pau (Palais Beaumont) engagent une démarche partenariale : ACADEMICE.
Elle s’appuie sur des liens historiques, des échelles territoriales similaires, une identité culturelle proche (orchestre, festivals), recherche de compétitivité et schémas de réflexion partagés (mutualisation des équipements).
Son objectif : un développement économique partagé, dans le respect des engagements qualité et développement durable des établissements.

WeekMeUp, l’application qui réveille la vie au travail

Sur la zone d’activités Pau Cité Multimédia, la Sem Pau Pyrénées a conçu et mis en place une plateforme de services en ligne à disposition des salariés des 37 entreprises résidentes. Cette manière innovante à la fois d’enrichir la vie au travail et de repenser l’attractivité d’une zone illustre quelques-unes des opportunités offertes par des politiques numériques menées localement.

A Pau, des modules pour construire plus et plus vite

Contrainte par des délais très courts pour construire une résidence étudiante à Pau, Béarnaise Habitat a innové en optant pour un système de construction modulaire industrialisé. Les chambres, tout équipées et livrées sous forme de modules en béton, ont pu être assemblées en un temps record. 

Top

Rechercher