Puy-de-Dôme
« Une fusion pour mieux répondre aux défis de l’aménagement moderne »
Marion Canales, adjointe d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, conseillère déléguée à Clermont Métropole, présidente de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales d’Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi présidente de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU). Elle revient sur les conditions de cette fusion assez inédite en France, avec l’absorption d’un OPH par une Sem d’aménagement. Et se projette sur l’avenir.
Assemblia facilite la « fabrique urbaine »
Rachid Kander, directeur de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU), estime que la nouvelle société entre en cohérence avec la dynamique de métropolisation du territoire auvergnat. Décryptage d’une fusion quasi unique dans l’hexagone.
Clermont Auvergne Tourisme : La Spl se démarque
La logique de marque territoriale ? « C’est fini », assure Vincent Garnier, DG de la Spl Clermont Auvergne Tourisme. Il préfère le récit territorial, où habitants et professionnels écrivent le bonheur de vivre en Auvergne et diffusent ainsi à l’extérieur une image positive. Et ça marche…
À Vulcania, les offres d’emplois jaillissent
Avant d’ouvrir sa saison de mi-mars à mi-novembre, le parc de l’exploration des volcans et de la planète Terre Vulcania, situé dans le Puy-de-Dôme et géré par une Société d’économie mixte, recrute une centaine de saisonniers.
La chaîne des puys au classement Unesco ?
Le parc de loisirs Vulcania, géré par la Sem Volcans, se mobilise le week-end du 23 et 24 juin pour la chaîne des puys et son classement à l’Unesco.
Clermont Auvergne Tourisme : un seul office pour un destin commun
Adossée au nom d’Auvergne, Clermont-Ferrand joue à fond la carte de l’attractivité touristique pour créer de la richesse et de l’emploi. Et a choisi, pour cela, d’installer aux manettes un office de tourisme communautaire constitué en Spl.
Construction du CNFPT : PassivHaus et reconversion de friches urbaines
Société d'Equipement de l'Auvergne
Le CNFPT souhaitait développer un nouvel outil de formation des fonctionnaires territoriaux en regroupant personnels, ressources et capacités d’accueil.
La Ville entendait amorcer la rénovation urbaine d’un quartier qui accueillait des activités industrielles polluantes. L’orientation commune CNFPT-Ville s’est donc portée sur la dépollution-reconversion d’une friche de centre-ville. Elle initie la reconquête urbaine de l’ex-tissu industriel de « l’entre-deux-villes » entre Clermont et Montferrand.
« Apprendre tout en s’amusant restera la devise de Vulcania »
Le nouveau directeur de la Sem Volcans, Gregory Mouilleseaux, explique les enjeux du renouvellement de la délégation de service public jusqu’en 2031 avec d’importants investissements à la clef.
Vulcania : Les volcans font le buzz dans les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux apportent une dynamique nouvelle à Vulcania en lui donnant une image de parc dynamique, conforme à son évolution opérée depuis 2007, mais aussi une animation à l’année, même pendant ses quatre mois de fermeture de novembre à mars. Les nouveautés y sont alors dévoilées au fil des semaines, ménageant un suspens porteur pour le parc d’attractions auvergnat.
Vulcania, dans la fureur de la Terre
En 2013, Vulcania emmène les visiteurs dans une découverte inédite des volcans du monde avec une nouveauté importante, « Volcans sacrés », à la rencontre des légendes et des mythes qui ont accompagné les éruptions et autres coulées de lave aux quatre coins de la planète.
Brugeron (Auvergne) : Une Spl redonne vie à un village vacances
Créée en juillet 2011 pour gérer le « Village vacances Là Ô ! » en moyenne montagne, au cœur du village du Brugeron et du parc naturel régional Livradois-Forez, une Spl participe à la dynamique locale.
Semerap : De l’eau qui coule de source
Présidé par Jean Michel, député du Puy-de-Dôme et président de l’association Arpège, la Semerap défend en Auvergne les valeurs d’une entreprise « aux services du public », pour un bien considéré « comme universel : l’eau ».