L'actualité des Entreprises publiques locales

Puy-de-Dôme

Clermont Auvergne Tourisme : La Spl se démarque

La logique de marque territoriale ? « C’est fini », assure Vincent Garnier, DG de la Spl Clermont Auvergne Tourisme. Il préfère le récit territorial, où habitants et professionnels écrivent le bonheur de vivre en Auvergne et diffusent ainsi à l’extérieur une image positive. Et ça marche…

Photo Sem Volcans

À Vulcania, les offres d’emplois jaillissent

Avant d’ouvrir sa saison de mi-mars à mi-novembre, le parc de l’exploration des volcans et de la planète Terre Vulcania, situé dans le Puy-de-Dôme et géré par une Société d’économie mixte, recrute une centaine de saisonniers.

La chaîne des puys au classement Unesco ?

Le parc de loisirs Vulcania, géré par la Sem Volcans, se mobilise le week-end du 23 et 24 juin pour la chaîne des puys et son classement à l’Unesco.

Vue d'ensemble de la cathédrale et du puy de Dôme. Profitant de sa situation au cœur de l’Auvergne, la métropole clermontoise a choisi une Spl pour faire du tourisme le levier de son développement. ©Atout France-Nathalie Baetens

Clermont Auvergne Tourisme : un seul office pour un destin commun

Adossée au nom d’Auvergne, Clermont-Ferrand joue à fond la carte de l’attractivité touristique pour créer de la richesse et de l’emploi. Et a choisi, pour cela, d’installer aux manettes un office de tourisme communautaire constitué en Spl.

Bâtiment durable Trophées 2016

Construction du CNFPT : PassivHaus et reconversion de friches urbaines

Société d'Equipement de l'Auvergne

Le CNFPT souhaitait développer un nouvel outil de formation des fonctionnaires territoriaux en regroupant personnels, ressources et capacités d’accueil.
La Ville entendait amorcer la rénovation urbaine d’un quartier qui accueillait des activités industrielles polluantes. L’orientation commune CNFPT-Ville s’est donc portée sur la dépollution-reconversion d’une friche de centre-ville. Elle initie la reconquête urbaine de l’ex-tissu industriel de « l’entre-deux-villes » entre Clermont et Montferrand.

« Apprendre tout en s’amusant restera la devise de Vulcania »

Le nouveau directeur de la Sem Volcans, Gregory Mouilleseaux, explique les enjeux du renouvellement de la délégation de service public jusqu’en 2031 avec d’importants investissements à la clef.

Vulcania : Les volcans font le buzz dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux apportent une dynamique nouvelle à Vulcania en lui donnant une image de parc dynamique, conforme à son évolution opérée depuis 2007, mais aussi une animation à l’année, même pendant ses quatre mois de fermeture de novembre à mars. Les nouveautés y sont alors dévoilées au fil des semaines, ménageant un suspens porteur pour le parc d’attractions auvergnat.

Vulcania, dans la fureur de la Terre

En 2013, Vulcania emmène les visiteurs dans une découverte inédite des volcans du monde avec une nouveauté importante, « Volcans sacrés », à la rencontre des légendes et des mythes qui ont accompagné les éruptions et autres coulées de lave aux quatre coins de la planète.

Brugeron (Auvergne) : Une Spl redonne vie à un village vacances

Créée en juillet 2011 pour gérer le « Village vacances Là Ô ! » en moyenne montagne, au cœur du village du Brugeron et du parc naturel régional Livradois-Forez, une Spl participe à la dynamique locale.

Semerap : De l’eau qui coule de source

Présidé par Jean Michel, député du Puy-de-Dôme et président de l’association Arpège, la Semerap défend en Auvergne les valeurs d’une entreprise « aux services du public », pour un bien considéré « comme universel : l’eau ».

Auvergne : Vulcania dynamise l’économie locale

Considéré comme l’une des locomotives touristiques d’Auvergne, Vulcania a su monter en puissance au cours des quatre dernières années. Les retombées économiques pour la région sont aujourd’hui estimées entre 32 et 48 millions d’euros par an.

Vulcania, l’aventure de la Terre et terre d’aventures !

Sem Volcans

Vulcania est le parc de l’Aventure de la Terre. Son objectif est double : d’une part diffuser les connaissances les plus récentes en volcanologie et sciences de la terre (sous le contrôle d’un Conseil scientifique composé des plus grands spécialistes européens des sciences de la Terre) et, d’autre part, être un outil de développement économique, culturel et touristique de la Région Auvergne.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK