L'actualité des Entreprises publiques locales

Nord

La Plaine Images, Ville Renouvelée sort le grand jeu

Fruit de la reconquête d’une vaste friche, La Plaine Images concentre désormais la crème des industries créatives et du divertissement virtuel. Un site d’excellence signé Ville Renouvelée, à Roubaix, qui y a abattu toutes ses cartes avec adresse.

La Plaine Images, 1er hub européen des industries créatives

VILLE RENOUVELÉE

La Plaine Images est un lieu de développement économique dédié aux industries créatives, situé à Roubaix et Tourcoing : Audiovisuel – Jeu – AR/VR – Design.  De la start-up à l’entreprise internationale, elle favorise le développement des entreprises et stimule les convergences. Ce lieu unique en Europe est situé sur un site de régénération économique et urbaine, fruit d’un travail de reconquête d’une vaste friche industrielle de cinq hectares, opéré par Ville Renouvelée.

Le centre aquatique intercommunal fait 240 000 entrées annuelles sur un bassin de population de 55 000 habitants. Photo ©Spl Centre aquatique Amandinois

Toute une population se jette à l’eau

Repensée par la Société publique locale Centre aquatique Amandinois, l’ancienne piscine est devenue un équipement ouvert tous les jours jusqu’à 21 h. Le succès est au rendez-vous avec 240 000 entrées annuelles !

Services au public Trophées 2018

Un Centre Aquatique pour tous

S.P.L. DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL DE L'AMANDINOIS

Pour moderniser l’action publique, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux et 18 autres communes ont créé une société publique locale pour la gestion du centre aquatique intercommunal de l’Amandinois.

Devenant communes actionnaires, elles répondent aux objectifs suivants :

– Faciliter et promouvoir l’apprentissage scolaire de la natation sur le territoire ;

– Proposer et développer des prestations aquatiques de qualité ;

– Gérer et contrôler un équipement à haute consonance environnementale ;

Rationnaliser et partager les coûts de fonctionnement.

Aménagement 05.04.2016

Démarche « cradle to cradle » à Wattrelos

Faire et défaire, c’est toujours éco-construire ! Des fondations au plafond, la maison du projet du site La Lainière de Wattrelos sera entièrement démontable et recyclable. Une éco-construction réversible, dont la Sem Ville Renouvelée porte le premier projet national. 

Aménagement 28.09.2015

L’ancienne usine se rêve en ville de demain

Tout en conservant l’ossature d’un symbole de l’histoire industrielle, la Soreli entame à Lille la métamorphose de l’ancienne usine Fives-Cail Babcock en un éco-quartier offrant une diversité sociale et fonctionnelle. 

Création d’entreprise : les Ruches d’entreprises Nord de France bourdonnent de projets

En 25 ans, les Ruches d’entreprises Nord de France ont accompagné plusieurs milliers de porteurs de projets de création d’entreprise.

Aménagement 27.02.2014

Métropole lilloise : La pollution de sols, une problématique récurrente

Dans un territoire qui compte plus de 200 friches industrielles, soit 400 hectares de foncier à reconquérir, la Sem Ville Renouvelée a intégré dès sa création la problématique de pollution des sols. Son expertise et son réseau la placent aujourd’hui en première ligne dans la stratégie de reconquêtes des terres polluées de la métropole.

Centre aquatique de l’Amandinois : les scolaires se jettent à l’eau !

Après 8 ans d’études et de travaux, le Centre aquatique de l’Amandinois a ouvert ses portes le 14 février. La ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, s’était déjà déplacée en décembre pour saluer la création de cet équipement intercommunal innovant. Ouvert à tous les publics, il optimisera l’apprentissage de la nage par l’ensemble des scolaires des 18 communes membres de la Spl gestionnaire du site, à travers un même projet pédagogique.

Un pôle vélo pour Roubaix

L’ouverture en septembre 2012 d’un vélodrome couvert moderne, à coté de l’ancien vélodrome mythique de la course Paris Roubaix, suivie en 2013 de la création d’une piste de BMX, dote la seconde ville du Nord-Pas de Calais d’un véritable pôle vélo, dédié aux amateurs de deux roues comme aux sportifs de haut niveau.

Lille : Un GIE pour la logistique urbaine de demain

Engagée depuis mars 2012, au sein d’un GIE, dans une réflexion sur la mise en place de nouvelles solutions pour l’approvisionnement des commerces du centre de Lille, la Sogemin se prépare à devenir l’un des acteurs clés d’une logistique urbaine innovante.

De l’habitat participatif pour Lille

Signataire en 2011 de la Charte d’orientation pour l’habitat participatif, Lille a lancé dans la foulée un appel à projets pour créer des habitats groupés sur cinq terrains de la métropole. Engagée dans cette opération, la Spl Euralille en a profité pour réaliser une première approche de ce mode de développement urbain novateur.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK