L'actualité des Entreprises publiques locales

Morbihan

Philippe Le Ray, président de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (24 communes, 85 300 hab., Morbihan), président de la SemOp du Golf Saint-Laurent. ©Studio Niko

« La SemOp, une autre façon de développer les politiques publiques locales »

Celui par lequel s’ouvrent de nouvelles trajectoires ! En confiant la gestion du golf de son territoire à une Société d’économie mixte à opération unique (SemOp), Philippe Le Ray a offert un nouveau parcours au montage juridique et de nouvelles couleurs au green intercommunal. Un « joli coup » donc, dont le président de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique commente l’exécution.

Une première station expérimentale avait été inaugurée en 2015 à Locminé, réservée seulement à des véhicules dédiés (entreprises, collectivités, etc.). Photo ©Liger

Locminé met les gaz sur le véhicule propre

La petite commune du Morbihan a de grandes ambitions écologiques. Et elle le prouve en inaugurant la première station grand public de BioGnv, carburant très vert pour véhicule. Une révolution rendue possible par la Société d’économie mixte Liger.

le bâtiment qui accueille 56 énergies et le syndicat Morbihan Energies comporte une installation photovoltaïque sur son toit. Elle se veut une vitrine d’un des projets mobilisateurs de la Sem. © p.labbe@balloide-photo.com

Le Morbihan, graine d’EnR

La Sem 56 énergies, créée en février dernier, est entièrement dédiée au développement de projets énergétiques sous toutes ses facettes. Son objectif : aider les collectivités à relever les nombreux défis de la transition énergétique.

Aménagement 24.01.2017

Projet de vélodrome : Sarzeau fait la course avec les grands

La Spl Equipement du Morbihan est le maître d’ouvrage de ce vaste équipement qui pourra accueillir, à partir de l’automne 2020, les plus grandes compétitions internationales de cyclisme. Un atout fort pour la région.

La métha…morphose de tout un Territoire au service de la transition énergétique

Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables

LIGER a pour ambition :
– d’agir concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en démontant qu’il n’y a pas de fatalités à la raréfaction des énergies fossiles. Développer une économie bas carbone.
– de démontrer que les énergies renouvelables permettent une efficacité financière et environnementale, avec une action responsable de l’aménagement de nos territoires.
– de garantir l’indépendance énergétique du Territoire.
– d’appliquer le principe de l’économie circulaire.

Le Morbihan en bonne Compagnie

Dans le département, l’attractivité touristique se joue le long des quais des ports de plaisance. En créant la Société publique locale (Spl) Compagnie des ports du Morbihan en 2012, les élus locaux ont été avisés : une transformation statutaire de Sem en Spl payante.

Locminé, complètement à la biomasse

La commune du Morbihan n’a pas attendu la loi sur la transition énergétique pour entrer dans le vif de la diversification du mix énergétique. La biomasse éclaire le chemin d’une prise de conscience remontant à 2011.

À Lorient, le port a la pêche

A l’orée de ses 90 ans, le port de pêche de Lorient affiche une belle santé. Sa recette ? Avoir toujours su anticiper les aménagements nécessaires. Et surtout, être devenu une Sem en 1993 ! 

Volvo Ocean Race : Lorient dans la course !

Après un premier passage en juin 2012, la course mythique Volvo Ocean Race fait à nouveau escale cette année à Lorient. Plus de 250 000 visiteurs sont attendus du 9 au 16 juin dans le port de plaisance. La Sem Sellor est en première ligne dans la préparation et le bon déroulement de l’événement à l’impact économique important.

Locminé : Une unité de méthanisation comme locomotive

Reconnu pour sa viabilité en termes d’écologie industrielle, le centre d’énergie renouvelable créé par la Sem Liger pour la ville de Locminé (Morbihan) devient une référence en France en matière de valorisation de la biomasse. A terme, le site produira non seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur, de l’engrais vert, du combustible et du carburant.

Le Morbihan valorise ses ports de plaisance

Issue en 2012 de la Sem Sagemor, la Spl Compagnie des ports du Morbihan a permis de renforcer le développement économique et touristique de 12 ports du département (9 950 places à flot). A la fois concessionnaire et aménageur, l’entreprise peut désormais gérer les sites et y réaliser les investissements nécessaires.

Morbihan : Le 1er parc éolien citoyen de France mis en service à Beganne

Inauguré le 14 juin, le parc éolien de Beganne est le premier dans l’hexagone à être détenu par une majorité de citoyens. Près d’un millier de particuliers possèdent désormais 64 % du capital de la SAS Bégawatts, société d’exploitation du site, à travers des clubs d’investisseurs et des Cigales (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l’Économie Solidaire). Investissement global : 12 M€.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK