L'actualité des Entreprises publiques locales

Maine-et-Loire

Création de l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole : Aldev – Angers Loire Développement

ANGERS LOIRE DÉVELOPPEMENT - ALDEV

Angers Loire Développement (Aldev), l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée afin de doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique.

Le but est de renforcer les synergies, améliorer la fluidité de transmission des informations et apporter une réponse unique aux entreprises souhaitant s’implanter ou se développer.

Les élèves du groupe scolaire de Verrie ont pu « peser » l’intérêt de réduire les déchets à la source.©Spl Saumur Agglopropreté

Verrie vire au « zéro déchet »

Sous l’impulsion de la Spl Saumur Agglopropreté, la commune de Maine-et-Loire de 400 habitants se mobilise pour relever le défi d’une réduction significative des déchets. Il suffit d’une bonne dose d’intelligence collective pour y arriver.

Les raisons du succès de Verrières-en-Anjou

Nouvelle… commune nouvelle de Maine-et-Loire, Verrières-en-Anjou cherche à dynamiser son centre-bourg depuis le début des années 2000. Le maître mot ? La complémentarité de l’offre commerciale et immobilière.

Angers, au plus près de ses aînés

Partie pour réhabiliter une résidence de 160 logements à Angers, la Soclova a dû faire face à une situation inédite : 62 % des locataires étaient âgés de plus de 60 ans. L’opération, achevée en février 2015, a nécessité un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins d’adaptation de leurs logements.

Bâtiment durable Trophées 2015

Au plus près de nos aînés

Soclova

L’exigence SOCLOVA : être à l’écoute des locataires et les aider dans l’évolution de leur vie. En proposant des travaux d’amélioration de l’accessibilité « à la carte », la SOCLOVA offre écoute et accompagnement spécifique. Des rendez-vous personnalisés d’évaluation des besoins jusqu’à la réalisation des travaux, toute une chaîne se déploie pour prendre soin des séniors. Aidée par les structures de la Ville d’Angers (relogement temporaire pour lourds travaux), la SOCLOVA a adapté 68 logements.

Soclova : une offre adaptée au public étudiant

Dans une ville étudiante comme Angers, où la crise du logement n’est pas vraiment à l’ordre du jour, c’est au bailleur de s’adapter à sa clientèle. Une situation qu’a parfaitement intégré la Soclova, la Sem de construction et de gestion de logements de la ville. Patrimoine, gestion locative et accompagnement personnalisé, rien n’est laissé au hasard pour s’assurer les faveurs d’un public exigeant.

Aménagement 02.03.2015

Maine-et-Loire : les Entreprises publiques locales se regroupent

La Ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Conseil général de Maine-et-Loire rationalisent et mettent en synergie les Sociétés publiques locales et les Sociétés d’économie mixte dont ils sont actionnaires. Engagé en 2014, le processus sera finalisé en janvier 2016.

L’Abbaye royale de Fontevraud en haut du podium

European Hotel Design Award à Londres, Best of Year Award à New York, Prix Entreprise et Environnement et Prix de l’étonnement touristique dans l’hexagone : en deux semaines l’Abbaye royale de Fontevraud et son nouvel hôtel-restaurant ont emporté tous les honneurs.

Anjou : Une offre calée sur les besoins des industriels

Adossée à la Sem d’aménagement Sodemel, la Sem Anjou Développement Economique (Semade) a été créée en 2005 par le Conseil général de Maine-et-Loire pour offrir des solutions immobilières aux industriels qui se développent ou souhaitent s’installer dans le département. Elle crée ou réhabilite des bâtiments adaptés à leurs besoins.

Aménagement 03.06.2014

Un éco-pâturage pour le quartier du Plateau de la Mayenne

La Sodemel utilise l’éco-pâturage pour assurer l’entretien des friches du Plateau de la Mayenne, écoquartier de 137 hectares sur lequel elle intervient en tant qu’aménageur pour le compte de quatre collectivités locales (les villes d’Angers et d’Avrillé, Angers Loire Métropole et le Conseil général de Maine et Loire) à travers un syndicat. Cette solution originale se révèle également un intéressant vecteur de lien social et intergénérationnel.

Val de Loire : Le Min, tremplin des producteurs locaux

Le Min du Val de Loire affirme son soutien aux circuits de proximité. Les producteurs locaux y approvisionnent les professionnels des métiers de bouche et les collectivités d’Anjou via des grossistes. Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée en septembre auprès de 2 500 agriculteurs du département et des cantons limitrophes.

Angers Loire Tourisme met la performance au service du public

En centre ville, face au château d’Angers, Angers Loire Tourisme veut s’affirmer comme une locomotive du développement touristique local. A la notion de service public s’ajoute celle de performance économique, dans une logique de valorisation des atouts du territoire.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK