L'actualité des Entreprises publiques locales

Loire-Atlantique

Les ambitions de la nouvelle présidente du Min de Nantes

Presse Océan (10 avril) a rencontré Julien Laernoes, nouvelle présidente écologiste du Marché d’intérêt national de Rezé. Quelles sont ses priorités ?

A Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique), la Spl La Roche sonde les familles

La Spl La Roche, chargée des accueils périscolaires et du loisir sans hébergement (ALSH), ainsi que des animations jeunesses pour les 3-17 ans et la municipalité de Saint-Nicolas-de-Redon ont décidé d’évaluer les attentes des familles.

Sur l’image, la Spl Saint-Nazaire agglomération tourisme a tout renversé

On ne sait pas tout de Saint-Nazaire. Comme d’autres villes, d’ailleurs. On en reste aux clichés, eux-mêmes entretenues par des agences de com’ pour conforter le touriste potentiel dans ce qu’il sait de l’endroit où il se rend. Mais la Spl Saint-Nazaire agglomération tourisme a décidé de la jouer plus finement.

Aménagement 06.10.2020

Le Min de Nantes prend le virage écologique

En plus d’avoir réussi un déménagement XXL sur un nouveau site de 20 hectares plus fonctionnel, le marché d’intérêt national de Nantes, géré par une Sem, a fait sa mue écologique. Moins énergivore, il booste également le tri et la valorisation des déchets.

Bâtiment durable Trophées 2020

Transfert du MiN Nantes Métropole

S.E.M.M.I.N.N

Orchestré par le gestionnaire historique, la SEMMINN, le transfert du MIN Nantes Métropole du centre vers la périphérie de Nantes début 2019 s’inscrit pleinement dans le paysage du nouveau pôle agroalimentaire élaboré par Nantes Métropole.

Résolument innovant pour la filière agroalimentaire du Grand Ouest, le MIN est également un véritable prototype des dispositifs les plus efficaces en termes de performance environnementale.

La crise révèle un autre visage du Min

En charge de la gestion du Marché d’Intérêt National de Nantes Métropole, la SEMMINN a accompagné ses locataires durant la crise sanitaire en portant avec eux un panier de nouvelles activités.

Nantes, en attendant le vaccin

Le Covid-19 a stoppé net la programmation des évènements. Et l’avenir s’écrit en pointillé. Dans les journaux, Denis Caille, DG de La Cité des Congrès, consulte plus la rubrique médicale que celle de son secteur. Car pour lui, seul le vaccin lèvera les incertitudes.

« Ce déménagement arrive à point nommé »

Le nouveau Marché d’intérêt national (MIN) de Nantes métropole, construit près de la porte de Rezé, a été livré début février. Les entreprises ont mis un mois pour s’installer dans leurs nouveaux locaux. Un déménagement « XXL » pour un repositionnement stratégique savamment pensé du deuxième MIN de France. Entretien avec Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes métropole et président de la Semminn, Sem pour la construction et la gestion du MIN de Nantes.

D’un Guérandais vieillissant sont nés 6 logements neufs. L’ancien, une valeur sûre pour redynamiser le centre-ville de Saint-Nazaire. Photo ©François Dantart
Aménagement 05.12.2018

Sonadev, la reconstruction permanente

La ville de Saint-Nazaire et la communauté d’agglomération ont confié à la Société d’économie mixte Sonadev le soin de démontrer qu’il était possible de reconstruire du neuf sur des bâtiments anciens de l’après-guerre. L’ancien bar-hôtel Le Guérandais en est l’éclatante illustration.

Bâtiment durable Trophées 2018

Le Guérandais

SONADEV TERRITOIRES PUBLICS

La SONADEV, sous concession d’aménagement passée avec la CARENE, poursuit l’acquisition d’immeubles anciens de la période de la Reconstruction en vue de leur réhabilitation démonstrative et exemplaire, puis leur remise sur le marché à prix modéré. La réhabilitation de l’immeuble « Le Guérandais » a fait figure d’opération-test.

Ce dispositif s’intègre dans un projet plus large de redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire, incluant notamment un volet revitalisation du commerce.

La plus importante opération de logements certifiés Passivhaus en France

La Sem Lad-Sela aménage un « quartier à impact neutre pour l’environnement ». En clair, 320 logements passifs, une production d’énergie photovoltaïque généralisée, une gestion optimisée du réseau électrique et la biodiversité mise à l’honneur. Exemplaire, l’opération se veut reproductible.

Nouvelle identité Loire-Atlantique tourisme

Loire-Atlantique développement - Société Publique Locale

La nouvelle stratégie de communication touristique de la Loire-Atlantique a pour objectif de fédérer les différentes destinations du territoire autour du développement d’un tourisme durable. Elle souhaite donner au département un socle sur lequel ses destinations pourront appuyer leur propre prise de parole dans une logique de complémentarité. Cette stratégie vise à augmenter l’intérêt des touristes pour le département à travers un tourisme responsable mais néanmoins pourvoyeur de croissance.

Top

Rechercher