L'actualité des Entreprises publiques locales

Isère

Grenoble : le chauffage urbain passe au vert

Le réseau de chauffage urbain de Grenoble géré par la Compagnie de chauffage intercommunal de l’agglomération (CCIAG) atteint un record d’énergies vertes en passant le cap des 70 % d’énergies renouvelables et de récupération.

Réseau de chaleur à très faibles émissions carbones

COMPAGNIE DE CHAUFFAGE

La transition énergétique a trouvé dans l’éco-quartier Flaubert à Grenoble son territoire d’expérimentation de la ville de demain.

Le réseau de chaleur de 4e génération s’implante dans l’éco-quartier avec un projet unique en Europe qui associe une triple innovation : énergétique, technologique et numérique.

L’objectif : limiter le recours aux énergies fossiles pour alimenter le réseau de chaleur.

Illustration GEG

GEG = GNV

Gaz & Électricité de Grenoble (GEG), avec Grenoble-Alpes Métropole, ouvrira en septembre sa troisième station de distribution de gaz naturel véhicule (GNV). La Société d’économie mixte a pour objectif d’en ouvrir 5 d’ici 2020.

Aménagement 07.02.2019

Chamrousse 2020-2030 : la station historique vise à nouveau les sommets

Le ski français y est né, la station de quatrième génération y prend forme. Chamrousse 2030 invente un « hyper lieu » durable et connecté qui démultiplie produits, clientèles et saisons. Un bel exemple de maîtrise « all mountain ».

Les 62 logements diversifiés d’ABC devraient être occupés par leurs habitants dès le début de l’année 2020. Photo Grenoble Habita

L’ABC du bâtiment autonome de demain

Le démonstrateur ABC de Grenoble sera une réalité début 2020. Un bâtiment hors normes, à l’autonomie très poussée, où rien d’énergétique ne se perd. La Sem Grenoble Habitat en assurera la gestion.

Le raccordement au réseau de chaleur urbain peut entraîner des travaux importants à Grenoble, notamment autour du réseau du tram. Photo ©CCIAG

Grenoble vise 100 % d’énergies renouvelables pour 2033

À l’occasion du renouvellement de sa délégation de service public (DSP), la Compagnie de chauffage de l’Agglomération grenobloise (CCIAG) a défendu le projet d’un chauffage urbaine alimenté en 2033 à 100 % par des énergies renouvelables. « Chiche », répondent les élus de Grenoble-Alpes Métropole.

Illustration de la stratégie de diversification du groupe Elegia, sa filiale Elegia Développement réalise sa première opération de portage immobilier locatif, Yxium, au sein du parc d’activités HyParc à Sassenage. Pour cela, elle bénéficie des expertises des différentes équipes du groupe. ©Infographiste vphoton, Architecte Unanime
Aménagement 13.09.2018

Elegia, un groupe au service d’une nouvelle stratégie

Le regroupement de plusieurs Epl d’aménagement de l’Isère permet de rationaliser les coûts et de gagner en performance. Mais la stratégie d’Elegia repose aussi sur de nouveaux services lui permettant de viser plus de clients privés.

« Les mises en concurrence sont l’occasion de prouver la performance des entreprises publiques locales »

Le 6 avril 2018, la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG) remportait la délégation de service public (DSP) du chauffage urbain de Grenoble-Alpes Métropole face à Engie ! Une magnifique victoire qui consacre toutes les Sem, comme le souligne l’heureux directeur général de la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG), Thierry Duflot.

Vue du projet ABC
Bâtiment durable Trophées 2018

Démonstrateur ABC : Autonomous Building for Citizens

GRENOBLE HABITAT

Le démonstrateur grenoblois ABC vise les performances suivantes :

  • Une autonomie en eau de 70%
  • Une performance énergétique du bâti se situant au niveau des meilleures expérimentations en cours (bâtiments passifs) au niveau national
  • Une autonomie en énergie comprise entre 70% et 75%
  • Une optimisation des déchets ménagers résiduels de 40%
  • Une certification très contraignante lui permettant d’avoir une visibilité nationale, européenne et internationale : LIVING BUILDING CHALLENGE ; cette certification américaine, certainement l’une des plus ambitieuses au monde, a une philosophie qui se rapproche le plus du concept ABC ; outre les exigences techniques liées au concept du bâtiment autonome, elle met en avant des exigences architecturales liées aux concepts d’équité, de beauté, et intègre le principe de biophilie dans la conception. Il n’existe à ce jour et dans le monde aucun bâtiment de logements collectifs certifié LBC.

« En choisissant GEG, les communes maintiennent leur service public de proximité »

La mutation du secteur énergétique fait peser de nombreuses incertitudes sur le devenir des entreprises locales de distribution (ELD). Dix communes de l’Isère et de Savoie ont décidé de rejoindre la Sem Gaz Électricité de Grenoble (GEG) plutôt qu’Enedis, en situation de monopole sur le secteur. Les raisons d’un tel ralliement sont décryptées ici par la directrice de GEG, Christine Gochard.

La pollution se combat aussi sur les toits

La Semitag a embarqué un nouvel instrument de mesure de l’air sur le toit de ses trams. Son nom : GreenZen Tag. Ou comment, contre les particules, la métropole et le SMTC grenoblois la jouent… fine !

Grenoble veut rendre l’énergie « intelligente »

La Sem Gaz et électricité de Grenoble (GeG) poursuit un objectif de gestion raisonnée des réseaux d’énergie en responsabilisant techniquement les consommateurs. Une étude atteste que ce chemin vers l’idéal sera long.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK