L'actualité des Entreprises publiques locales

Ille-et-Vilaine

Aménagement 01.10.2019

La leçon exemplaire du lycée Bréquigny

Audacieuse… Difficile de trouver adjectif plus approprié pour qualifier la rénovation du lycée Bréquigny de Rennes, aussi hardie dans sa dimension qu’osée dans sa réalisation. Un coup d’éclat fait coup de maître, sous la houlette de Sembreizh.

Bâtiment durable Trophées 2019

Rénovation du lycée Bréquigny à Rennes

SEMBREIZH

La formation initiale est  un atout essentiel pour la Bretagne dans l’accès à l’emploi : la Région Bretagne y consacre près d’1/4 de son budget. Propriétaire du lycée Bréquigny à Rennes, plus gros lycée breton avec 3000 élèves accueillis,  la Région y engage en 2018 un programme de travaux destiné à améliorer les conditions d’accueil et de confort de ses usagers conformément à l’axe1 de son schéma directeur immobilier.

7 septembre 2018, lors de l'assemblée générale constitutive de la nouvelle Sem avec, à gauche, Didier Nouyou, son président, et à droite David Clausse, son directeur général. Crédit Energ’Iv

Pas d’énergie perdue en Ille-et-Vilaine

Créée en 2018, la Société d’économie mixte permet au département d’Ille-et-Vilaine de combler son retard dans les énergies renouvelables. Dans son rôle de facilitatrice, notamment pour le financement, Energ’Iv a déjà repéré une vingtaine de projets.

Vie des Epl 03.12.2018

Rennes, capitale des Epl

Du 4 au 6 décembre, les Entreprises publiques locales (Epl) se retrouvent à Rennes pour leur congrès annuel. La capitale bretonne accueille pour la première fois l’évènement qui prévoit de réunir sur 3 jours près de 1 500 participants. Une vingtaine de conférences et ateliers — sans compter les 3 plénières — leur permettront d’échanger et de valoriser leur action au service de la modernisation de l’action publique, thème central du Congrès. Le couvent des Jacobins accueillera en même temps le Salon des Epl et ses 60 exposants. Parmi les invités d’honneur passeront les ministres Annick Girardin (Outre-mer) et Julien Denormandie (Ville & Logement) ainsi que le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, président de The Sea Cleaner.

Le nouveau centre des congrès de Rennes présente un agenda fourni pour 2018, notamment l’accueil du congrès national de la Fédération des Epl, du 4 au 6 décembre. ©JF Molliere

Avec son centre de congrès, Rennes joue dans la cour des grands

Merveilleusement repensé, le couvent des Jacobins, à Rennes, est devenu un centre de congrès depuis le 19 janvier dernier. Objectif : en faire une destination phare pour le tourisme d’affaires. Une mission confiée à la Spl Destination Rennes.

Et Paimpont devint enfin Brocéliande…

Les amoureux des Chevaliers de la Table ronde venaient à Paimpont (Ille-et-Vilaine) sans ressentir le frisson légendaire des récits arthuriens. Ils peuvent revenir, la Spl Brocéliande a retrouvé Merlin !

Puisant au squat ce qu’il a de meilleur – la force du collectif, l’urbanisme transitoire cadre ce qui, jusqu’alors, faisait rimer spontanéité avec illégalité. ©Territoires Publics
Aménagement 21.09.2017

L’urbanisme transitoire, pierre angulaire d’une ville durable

Entre optimisation foncière et dynamiques participatives, l’urbanisme transitoire essaime partout, transformant les friches en nouveaux lieux d’activités où cimentent les usages de demain.

Hôtel Pasteur de Rennes : Aménagements et entretien reviennent aux usagers, des porteurs de projet divers hébergés pour 3 à 6 mois, le temps de tester leurs activités. ©Territoires Publics
Aménagement 21.09.2017

De la Fac à l’Hôtel Pasteur de Rennes : quand le citoyen prend la main

Urbanisme transitoire ou architecture de la transition ? L’ancienne faculté dentaire de Rennes transformé en hôtel à projets fait de l’occupation éphémère sa vocation permanente, au gré des initiatives citoyennes, mais avec pour interface réactif la Spla Territoires publics. Et la conviction d’être l’appartement témoin de la ville de demain.

Forêt de Brocéliande, de la légende à une réalité économique

BROCELIANDE DEVELOPPEMENT TOURISME

Dotée d’une forte notoriété, ancrée dans l’identité du territoire et de ses habitants, la Forêt de Brocéliande, issue d’une fiction littéraire, s’est figée depuis le XIXe siècle sur le massif forestier de Paimpont. Portée par ses habitants, cette identité s’est longtemps cherchée un élément fédérateur symbole de tout un territoire. Clairement identifiée, la Forêt de Brocéliande a servi de vecteur de cohésion pour organiser une activité économique durable autour du tourisme en forêt de Paimpont.

Pour promouvoir son territoire, Destination Rennes passe par le digital

La métropole rennaise se métamorphose et veut attirer les touristes d’affaires et d’agrément. Pour ce faire, la Spl Destination Rennes a créé une plateforme web où tous les nombreux atouts de la métropole sont vantés. Un écosystème digital qui fonctionne.

Un écosystème digital pour promouvoir et vendre un territoire : l’exemple de Destination Rennes

DESTINATION RENNES

-Distribuer l’offre métropolitaine sur les marchés du tourisme d’agrément et des rencontres professionnelles aux fins de contribuer au développement économique du territoire (valorisation des filières, création d’emplois …) ;
-Diffuser le nouveau positionnement de communication au travers des habitants, experts de leur ville et meilleurs «ambassadeurs » de la diversité d’offres, de la richesse du territoire.
-Répondre aux attentes fonctionnelles des cibles visées (tourisme et congrès).

Aménagement 21.03.2016

Ville de demain, une labellisation entre consécration et obligation

Le 4 février, le gouvernement révélait les 31 territoires ÉcoCités lauréats de la 2e tranche du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville de demain ». Plus encore que l’obtention de fonds, c’est l’assurance, pour les Epl concernées, d’une belle forme… de légitimité.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK