L'actualité des Entreprises publiques locales

Hérault

Dans le quartier de Lyon Confluence, le réseau Smiile facilite l’invention d’un écosystème basé sur les services et la solidarité entre habitants. La preuve avec le Kiosque citoyen du 28 juin dernier. ©Laurence Danière - Spl Lyon Confluence

Des logements conçus par ceux qui y vivent

Participatif, collaboratif, le logement de demain impliquera davantage les habitants pour créer des quartiers plus solidaires en interaction avec leur environnement immédiat. Au cœur de ce chantier prometteur, les Sem, créatives, ont une longueur d’avance.

Dans la ZAC des Grisettes, le programme de MasCobado – 23 logements partageant atelier de bricolage, buanderie, potager et chambres d’amis - a été réalisé en toute sécurité sous la conduite de « Toits de choix ». ©Marie-Caroline Lucat

Habitat participatif : opérateur unique pour opérations multiples

Si l’habitat groupé est une des portes de l’habitat d’avenir, encore faut-il en posséder les clés ! Aussi la Serm de Montpellier a-t-elle choisi de travailler avec des opérateurs sachant en maîtriser tous les tours.

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Vie des Epl 26.10.2017

Les Epl, leviers de transition positive

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

En 2019, l’îlot Eureka de Castelnau-le-Lez offrira, entre autres, aux séniors une autonomie facile et à haute valeur numérique. Photo ©Serm

Montpellier, capitale autonome des séniors

Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».

Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale

SOMIMON-MERCADIS

Le pôle a pour objectif de fédérer des entreprises s’engageant dans une politique de transformation alimentaire saine en lien avec la production agricole locale. Il répond aux tendances de consommation (attente renforcée pour les produits transformés ; critères de santé et de proximité) et à une carence sur le territoire en outils de transformation, de manière innovante, du fait de sa construction empirique, de la complémentarité entre ateliers de transformation et avec l’EPL gestionnaire du MIN

Services au public Trophées 2017

Un quartier innovant et connecté au coeur de Montpellier Méditerranée Métropole

SERM

Dans le cadre de la Cité intelligente mise en
place par la Métropole de Montpellier, le projet développe une infrastructure à l’échelle du quartier et sur l’ensemble des bâtiments qui permet la mise en place d’un portail de services accessible à tous les usagers. Notre ambition : favoriser le bien vieillir, agir sur la santé et sur la gestion énergétique, offrir des services innovants à tous et impulser une dynamique sociale et urbaine par une ingénierie sociale du vivre ensemble.

À Montpellier, la Serm fait feu – et froid – de tout bois !

Avec l’appui d’une start-up française, la Serm montpelliéraine invente un nouveau générateur au bois capable de produire électricité, chaleur et froid. Une sacrée innovation, qui a aussi le mérite de porter l’ingénierie nationale hors des frontières. Bref, un trois-en-un qui fait d’une pierre deux coups ! 

Services au public Trophées 2016

La Centrale trigénération au bois de Port Marianne, un équipement inédit en France

SERM

Ce projet est basé sur le principe de la production simultanée d’électricité, chaleur et froid renouvelables à partir du bois un combustible local et renouvelable pour les quartiers de Port Marianne à Montpellier. L’électricité et la chaleur sont produites en chaufferie et distribuées sur les réseaux publics du quartier alors que la production de froid est décentralisée dans certains immeubles grâce à des absorbeurs raccordé au réseau de chaleur.

Montpellier : une centrale trigénération inédite en France

La Ville de Montpellier a confié à la Serm, Société d’équipement de la région montpelliéraine, la réalisation d’une centrale trigénération qui produit simultanément de l’électricité, de la chaleur et du froid pour alimenter plusieurs quartiers à partir de bois régional. Cet équipement innovant, mis en service le mois dernier, est la 8e centrale de production du réseau montpelliérain de chaleur et de froid concédé à la Serm.

Sète : les quartiers anciens en rénovation

Retenus en 2011 par l’Etat dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), les quartiers Révolution et Saint-Louis du centre-ville de Sète font depuis l’objet d’une opération de rénovation urbaine. Ces deux opérations prolongent le travail engagé en 2002 sur un autre quartier dégradé du centre-ville, l’Îlot Sud.

Cap d’Agde : la Sodeal prolonge la saison estivale par le Salon nautique

La Sodeal accueille, en partenariat avec l’Association des Professionnels du Nautisme (APN), le Salon nautique d’automne, et s’implique en amont et tout au long de l’événement. Près de 60 000 visiteurs et 500 bateaux sont attendus cette année du 28 octobre au 1er novembre dans le port de plaisance du Cap d’Agde.

Aménagement 19.12.2014

Montpellier : De l’habitat participatif pour un écoquartier

Vingt-trois ménages ont mis en commun leurs ressources et leurs idées, à travers une association, pour concevoir, réaliser et financer leur logement dans l’écoquartier montpelliérain des Grisettes. La première pierre a été posée le 19 novembre, participant à la diversité et à la mixité de cette Zac aménagée par la Serm depuis 2008. Coût de l’opération : 4,2 M € HT.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK