Hérault
Balaruc-les-Bains : La Spl des Thermes dans les remous
Première station thermale de France et l’unique en Méditerranée, Balaruc-les-Bains coulait des eaux heureuses. Aujourd’hui noyée sous les pertes, la Spl se bat pour que l’État envoie aux Epl plus qu’une bouée.
« Le choix d’une SemOp a été dicté par l’exigence de réussite »
Pour aménager son nouveau quartier résidentiel Saint-Christol, la ville de Pézenas a choisi une SemOp. Son maire, Alain Vogel-Singer, explique pourquoi, à ce grand projet urbanistique, il fallait en effet un portage à haute valeur stratégique.
Pézenas : Une Semop a entre les mains la ville de demain
Vingt ans après son inscription aux documents d’urbanisme de Pézenas, le nouveau quartier environnemental Saint-Christol va enfin voir le jour, ouvrant l’avenir de la cité. Avec, pour bonne fée sur son berceau penchée, une Semop !
Des logements conçus par ceux qui y vivent
Participatif, collaboratif, le logement de demain impliquera davantage les habitants pour créer des quartiers plus solidaires en interaction avec leur environnement immédiat. Au cœur de ce chantier prometteur, les Sem, créatives, ont une longueur d’avance.
Habitat participatif : opérateur unique pour opérations multiples
Si l’habitat groupé est une des portes de l’habitat d’avenir, encore faut-il en posséder les clés ! Aussi la Serm de Montpellier a-t-elle choisi de travailler avec des opérateurs sachant en maîtriser tous les tours.
Les Epl, leviers de transition positive
À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.
Montpellier, capitale autonome des séniors
Le groupe Serm-Sa3m fait avancer la ville intelligente à travers son nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, au cœur de la métropole de Montpellier, en associant les personnes âgées pour définir les ressorts opérationnels de leur autonomie. Une initiative récompensée par un trophée Epl 2017, dans la catégorie « Services au public ».
Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale
SOMIMON-MERCADIS
Le pôle a pour objectif de fédérer des entreprises s’engageant dans une politique de transformation alimentaire saine en lien avec la production agricole locale. Il répond aux tendances de consommation (attente renforcée pour les produits transformés ; critères de santé et de proximité) et à une carence sur le territoire en outils de transformation, de manière innovante, du fait de sa construction empirique, de la complémentarité entre ateliers de transformation et avec l’EPL gestionnaire du MIN
Un quartier innovant et connecté au coeur de Montpellier Méditerranée Métropole
SERM
Dans le cadre de la Cité intelligente mise en
place par la Métropole de Montpellier, le projet développe une infrastructure à l’échelle du quartier et sur l’ensemble des bâtiments qui permet la mise en place d’un portail de services accessible à tous les usagers. Notre ambition : favoriser le bien vieillir, agir sur la santé et sur la gestion énergétique, offrir des services innovants à tous et impulser une dynamique sociale et urbaine par une ingénierie sociale du vivre ensemble.
À Montpellier, la Serm fait feu – et froid – de tout bois !
Avec l’appui d’une start-up française, la Serm montpelliéraine invente un nouveau générateur au bois capable de produire électricité, chaleur et froid. Une sacrée innovation, qui a aussi le mérite de porter l’ingénierie nationale hors des frontières. Bref, un trois-en-un qui fait d’une pierre deux coups !
La Centrale trigénération au bois de Port Marianne, un équipement inédit en France
SERM
Ce projet est basé sur le principe de la production simultanée d’électricité, chaleur et froid renouvelables à partir du bois un combustible local et renouvelable pour les quartiers de Port Marianne à Montpellier. L’électricité et la chaleur sont produites en chaufferie et distribuées sur les réseaux publics du quartier alors que la production de froid est décentralisée dans certains immeubles grâce à des absorbeurs raccordé au réseau de chaleur.
Montpellier : une centrale trigénération inédite en France
La Ville de Montpellier a confié à la Serm, Société d’équipement de la région montpelliéraine, la réalisation d’une centrale trigénération qui produit simultanément de l’électricité, de la chaleur et du froid pour alimenter plusieurs quartiers à partir de bois régional. Cet équipement innovant, mis en service le mois dernier, est la 8e centrale de production du réseau montpelliérain de chaleur et de froid concédé à la Serm.