L'actualité des Entreprises publiques locales

Haute-Garonne

Aménagement 06.06.2019

Une tour en bois pour tour de force

Ainsi nommé pour avoir hébergé une fabrique de munitions, le quartier de la Cartoucherie à Toulouse est aujourd’hui le site d’une explosion d’idées. Avec pour totem une tour en bois emblématique dont la Société d’économie mixte Oppidea livre les secrets, sans artifice.

En un an d’exercice, la Spl Haute Garonne Développement compte déjà à son actif une douzaine d’opérations, réalisées ou en cours de mise en œuvre. Ici, Salies-du-Salat. Photo ©CD31

Haute-Garonne développement : une Société publique locale en appui aux territoires ruraux

Créée par le département de la Haute-Garonne avec 13 communautés de communes, la Société publique locale (Spl) Haute-Garonne développement propose une palette d’outils d’ingénierie et de soutien aux territoires ruraux.

Le public de la Cité de l’Espace se répartit comme suit : 38 % viennent de la région Occitanie, 45 % du reste de la France et 16 % de pays étrangers, un chiffre qui a doublé en 5 ans. Photo ©Semeccel

Cité de l’Espace : un espace de plus en plus exploré

Pour les non-spécialistes, l’astronomie peut être rébarbative. La Cité de l’Espace toulousaine a eu la bonne idée de privilégier une approche à la fois scientifique, ludique et humaine. Le public répond présent avec près de 400 000 entrées en 2018.

La Cité de l’espace : un établissement accessible à tous devenu international

SEMECCEL - CITE DE L'ESPACE

La SEMECCEL gère la Cité de l’espace initiée en 1997 par la ville de Toulouse avec la Région Occitanie, les acteurs du spatial, le Ministère de l’Education. Après une stabilisation de sa fréquentation à 270.000 visiteurs annuels, un plan stratégique est mis en œuvre à partir de 2012 pour développer la fréquentation de cet équipement jusqu’alors nationale, le positionner au niveau international et comme un acteur indispensable de la filière.

©MichaelGaida
Aménagement 15.06.2018

Toulouse : 3 lots de bureaux en appel à candidature

Oppidea lance un appel à candidatures auprès des promoteurs/investisseurs pour l’attribution de 3 lots de bureaux.

Dans le quartier de Lyon Confluence, le réseau Smiile facilite l’invention d’un écosystème basé sur les services et la solidarité entre habitants. La preuve avec le Kiosque citoyen du 28 juin dernier. ©Laurence Danière - Spl Lyon Confluence

Des logements conçus par ceux qui y vivent

Participatif, collaboratif, le logement de demain impliquera davantage les habitants pour créer des quartiers plus solidaires en interaction avec leur environnement immédiat. Au cœur de ce chantier prometteur, les Sem, créatives, ont une longueur d’avance.

Le projet urbain "Faubourg Malepère", aménagé par Oppidea, sera commercialisé via la start-up Habx. ©Ateliers Lion

Sur mesure immobilier : Habx anticipe les besoins toulousains

Une convention, signée entre la Sem d’aménagement de la métropole de Toulouse et une start-up, invite les futurs acquéreurs à participer à la conception de leurs futurs lieux de vie. Un mariage de raison et d’intelligence anticipatrice où tout le monde est gagnant.

Thomas Pesquet (au centre), entouré de Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’Espace, et de l’astronaute Claudie Haigneré, lors de la remise de la symbolique pierre de Mars. ©O.Sanguy/Cité de l'espace

Retour sur Terre : Thomas Pesquet fait l’attraction

Depuis que Thomas Pesquet a rejoint les étoiles, la Sem de la Cité de l’espace à Toulouse a gardé le contact avec lui : les visiteurs sont tenus au courant de ses moindres faits et gestes. Résultat : le niveau de fréquentation du site grimpe.

Aménagement 07.03.2017

Parc des expos de Toulouse, un chantier de tous les records

Le chantier du nouveau Parc des expositions de Toulouse Métropole débute. Avec, à la tête de ce symbole urbain, futur 3e plus grand parc de France, la Spla Europolia. Visite d’un chantier hors norme.

Aménagement 09.12.2016

Toulouse, la Cartoucherie cible le bois

L’ancienne friche de La Cartoucherie à Toulouse se transforme en écoquartier. Sous la houlette de la Sem Oppidéa, la deuxième phase d’aménagement intègrera la construction d’une tour en bois.

Euro 2016 : Les Epl de Toulouse et de l’Île de Ré sur la feuille de match

Deux Sociétés d’économie mixte, So Toulouse et Destination Île de Ré, se mobilisent pour tirer bénéfice de la lumière médiatique diffusée par l’évènement footballistique. L’enjeu : du bon accueil des touristes dépendront les retombées économiques immédiates et consolideront l’attractivité de ces destinations pour l’avenir.

Avec Zefil, Toulouse veut garder un temps d’avance

En ciblant les entreprises dans les zones commerciales, Zefil, nom commercial de la Spl Rin créée en 2013 par Toulouse Métropole, est plus à même de renforcer l’attractivité économique de son territoire.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK