L'actualité des Entreprises publiques locales

Finistère

Les Ateliers des Capucins, les raisons d’une mutation réussie

Surplombant l’hypercentre de Brest, les Ateliers des Capucins mettent en lumière un patrimoine emblématique de la ville transformé en tiers-lieu. Géré par une Spl, le site de 35 000 m² a rapidement trouvé son public.

Création d’un tiers-lieu dans les Ateliers des Capucins

SPL LES ATELIERS DES CAPUCINS

  • Réhabiliter un patrimoine industriel en respectant le bâti et son histoire ;
  • Gérer le patrimoine foncier et commercial des Ateliers des Capucins ;
  • Créer un lieu de vie, de culture, de partage et de citoyenneté dans le nouvel éco-quartier des Capucins ;
  • Contribuer à la dynamisation et à la modernisation de la métropole ;
  • Moderniser l’image de la ville de Brest et contribuer au développement du tourisme urbain.

Brest’Aim se prépare à la réouverture des équipements

Dans le Télégramme de Brest du 9 mars 2021, la Sem Brest’Aim qui gère notamment Le Quartz, Océanopolis ou l’Arena, assure se préparer aux retrouvailles avec le public.

« Etre en lien avec les mutations sociétales » Philippe Mathieu, directeur de Brest’aim

Brest’aim, c’est le gros navire. La Sem gère les grands équipements de Brest Métropole : Océanopolis, Brest Arena, le parc des expositions, la patinoire, le Quartz (scène nationale et centre de congrès), le stationnement (parkings et en surface), les ports de plaisance, la Recouvrance (bateau du patrimoine). Autant dire que la crise sanitaire a mis le navire en cale sèche. Entretien avec le directeur général, Philippe Mathieu, sur un monde d’après dont les contours restent encore à préciser.

Francis Grosjean : « Cette garantie d’expertise, d’indépendance et d’équité fait pleinement sens pour des Epl ». ®J.L. Aubert

« La Médiation de l’eau, un outil de performance publique »

Vice-président de Brest métropole, délégué à l’eau et à l’assainissement et administrateur de la Spl Eau du Ponant, Francis Grosjean représente la Fédération des Epl à la Médiation de l’eau. Un mandat national vécu comme le prolongement naturel et soutenu de son engagement local, ainsi qu’il s’en explique.

Mobilité 18.04.2017

« Le téléphérique a bousculé nos modes de faire »

Après une mise en service un peu difficile, tout est rentré dans l’ordre. Normal quand on essuie les plâtres d’une telle innovation technique ! Le téléphérique urbain de Brest a trouvé son public, largement au rendez-vous. Suscitant beaucoup d’intérêt en France comme à l’étranger, l’expérience et un nouveau savoir-faire ont enrichi la pratique professionnelle de la Sem Brest métropole aménagement. Sa directrice générale, Claire Guihéneuf, nous l’explique.

Quimper se (con)centre sur les congrès

Le centre des congrès du Chapeau rouge ouvrira ses portes début mars. Au cœur de la ville historique, il complètera l’offre de Quimper en tourisme d’affaires. La Sem Quimper évènements en a été la cheville ouvrière.

Qui « Sem » les projets énergétiques en récoltent les fruits

A l’heure où l’accord de Paris et la Cop 22 s’inquiètent des errances climatiques du nouveau président des Etats-Unis, la France joue à fond la carte de l’audace territoriale. Et les Sem, et plus largement les Epl, sont à la proue de ce mouvement de fond.

Mobilité 09.11.2016

Le téléphérique de Brest prend son envol

Perçu au départ comme un gadget, le téléphérique de Brest s’est transformé en élément de fierté pour la ville et ses habitants. Innovant, ce moyen de transport urbain, moderne et écologique, va dynamiser le centre-ville. Il suscite déjà l’intérêt de nombreuses collectivités. Depuis le départ, la Sem BMA est à la manœuvre.

Breizh Immo, la réponse patrimoniale aux projets industriels d’envergure

La Semaeb, dont la Région Bretagne est l’actionnaire majoritaire, vient de créer avec d’autres partenaires un nouveau dispositif dédié au portage immobilier. Objectif : proposer du sur-mesure pour des projets complexes ou de grande ampleur.  

Services au public Trophées 2016

Téléphérique urbain de Brest métropole, un transport innovant qui agrandit le coeur de ville

Brest métropole aménagement

Le grand projet des Capucins ouvre un nouvel espace urbain, à quelques centaines de mètres de l’hyper-centre dont il est séparé par la Penfeld, une rivière très encaissée. L’accès à cet Eco-Quartier est un défi malgré une desserte par deux ponts routiers dont l’un ouvre le passage à la première ligne de tramway, La transposition en milieu urbain du téléphérique résout l’équation fonctionnelle, paysagère, économique et transforme un mode de transport ancien en une véritable innovation urbaine.

Aménagement 01.09.2015

Quimper et son nouveau Cœur-moysan

Les aménagements publics autour du centre commercial de Kermoysan à Quimper seront inaugurés en octobre. Leur livraison met fin à quatre années de travaux qui étaient destinés à préserver l’identité et l’activité commerciale du quartier. Ils ont été menés par la mairie de Quimper et la Safi, aménageur sur ce projet Anru. 

Top

Rechercher