Eure-et-Loir
Chartres, les Epl répondent à l’appel
A Chartres, les Epl sont vraiment les bienvenus. Pour le maire et le président de Chartres Métropole, c’est le bon véhicule « juridique » pour marier les avantages de l’action publique et privée.
Les Clos à Chartres : un renouvellement à 100%
Longtemps coupé du reste de la ville, le quartier des Clos, anciennement Beaulieu, a été entièrement repensé pour s’intégrer à la dynamique urbaine de Chartres. Bilan à mi-période : 154 millions d’euros d’investissement ont d’ores et déjà été engagés pour atteindre les objectifs d’une véritable mixité sociale.
À Chartres, l’Epl remplit son office
Depuis 2001, Jean-Pierre Gorges dirige la ville de Chartres et son agglomération en faisant appel à plusieurs structures autonomes dont les Epl. L’élu y voit un modèle de décentralisation avec ses nombreux avantages : compétence, souplesse et transparence de gestion, cohérence et unité de décision, et bien plus encore. Revue de détails sur un choix de gouvernance qui se veut avant tout pragmatique, au bénéfice du citoyen.
Gedia producteur d’énergie verte et de solidarité
Producteur d’énergie depuis 2012, la Sem Gedia basée à Dreux mise sur les EnR pour développer son propre parc. Elle inaugurera un nouveau site éolien fin 2015, portant le montant total de ses investissements dans la production d’énergie renouvelable à 45 millions d’euros. Un projet d’unité de méthanisation est également en cours d’étude.
Habitat : une Spl pour Dreux
C’est une première en France. Dreux se dote de la première Société publique locale (Spl) de l’hexagone. Objectif : dynamiser le logement social, attirer des investisseurs et doper l’accession à la propriété. Cette nouvelle structure, détenue à 100 % par la Ville et l’Agglo, entre en synergie avec la Maison de l’habitat créée il y a un an dans la commune d’Eure-et-Loir (Région Centre).
Chartres : La gare, future « porte d’entrée » de l’agglomération
Initié en 2005 par la ville de Chartres, le projet de réaménagement du quartier de la gare a été confié en août dernier à la Spla Chartres Aménagement. Les travaux devraient démarrer en 2011 et s’étaler sur une vingtaine d’années.