Eure
Vernon a retrouvé le sourire
Il y a 5 ans, la commune normande de Vernon faisait grise mine : 500 militaires quittaient la ville, ébranlant l’économie locale. Aujourd’hui, avec l’installation en lieu et place de la friche industrielle du Campus de l’Espace, le traumatisme n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Campus de l’Espace (Normandie, Vernon)
CAMPUS DE L'ESPACE
Transformer en Campus des technologies de pointe mêlant professionnels et étudiants dans un aménagement au développement durable remarquable, une friche de 70ha, berceau de l’industrie spatiale européenne, qui accueillait 500 militaires et qui fût fermée en 2013 avec une conséquence économique désastreuse pour la ville de Vernon.
Campus de l’Espace : de la friche hors sol au site hors norme
En 2013, une friche militaire « secret-défense ». En 2019, un campus technologique qu’EDF vient d’adopter comme « site démonstrateur ». Si à l’impossible nul n’est tenu, l’impensable est donc à portée de main, pour peu que celle-ci, animée d’une solide volonté politique, soit celle d’une Société publique locale !
Sur le Plateau de l’espace à Vernon (Eure), la haute technologie mise sur orbite
La Spl du Plateau de l’espace a signé depuis décembre plusieurs contrats qui mettent à disposition d’entreprises d’anciens bâtiments du LRBA (Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques). L’objectif est de transformer ce site abandonné par la Direction générale de l’armement en un campus dédié aux hautes technologies.
Un campus technologique pour Vernon
Entre Ile-de-France et Normandie, Vernon (Eure) prépare la reconversion d’un ancien campus de recherche militaire en un campus technologique moderne et agréable, capable d’attirer des entreprises innovantes.
Secomile : Trente ans au service de l’efficacité énergétique
La Secomile, bailleur historique du département de l’Eure, a choisi de généraliser la démarche bâtiment basse consommation (BBC) à l’ensemble de ses constructions. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un travail continu d’amélioration de l’efficacité énergétique de son parc de logements, initié dans les années 80.