L'actualité des Entreprises publiques locales

Dordogne

Capture du site voyages.michelin.fr

Lascaux : et une, et deux et trois étoiles !

Lascaux 4, le centre international de l’art pariétal de Montignac (Dordogne), s’est vu décerner 3 étoiles par le guide vert Michelin le 26 juin. Une entrée directe dans les premières places du « hit parade » des sites touristiques français vantés par le leader des guides pour des vacances dans l’Hexagone.

Lascaux 4, une grotte en pleine lumière

Ultime volet d’une superproduction pariétale réalisée par la Sémitour Périgord, Lascaux IV est inauguré le 10 décembre par le président de la République, François Hollande, confirmant la parabole : les derniers seront assurément les premiers.

La Semitour aux commandes de Lascaux 4

Spécialiste de la gestion et de la mise en valeur de sites préhistoriques avec Lascaux 2 et 3, la Semitour a été retenue par le Conseil départemental de la Dordogne pour gérer Lascaux 4, un fac-similé complet et inédit de toutes les parties ornées de la grotte de Lascaux. La technologie numérique sera utilisée pour faire vivre le site auprès des visiteurs. Ouverture prévue le 1er juillet 2016.

Lascaux : Une exposition internationale pour la Dordogne

La Dordogne s’offre une vitrine internationale originale. Une exposition itinérante sur la Grotte de Lascaux fait escale dans certains des plus grands musées de la planète.

Dordogne : La Semitour optimise le patrimoine local

Gestionnaire de sites exceptionnels comme Lascaux 2, la Semitour diversifie l’offre touristique et valorise le patrimoine du Périgord avec des produits innovants.

Aménagement 14.05.2012

Dordogne : Un service opérationnel pour la Semiper

La Société d’économie mixte du Périgord (Semiper) développe depuis 2009 un outil opérationnel, composé d’experts, capable de conduire des opérations complexes en ingénierie et management de projets pour les collectivités territoriales. Un nouveau service dont bénéficient particulièrement les communes rurales.

Archéologie : Il y a 70 ans, Lascaux était découverte

Pour les 70 ans de la découverte de la grotte de Lascaux, l’office de tourisme de Montignac, le département de la Dordogne et la Semitour organisent une série d’expositions et d’animations autour du site. L’occasion de découvrir le patrimoine préhistorique exceptionnel de la Vallée de la Vézère.

Semitour Périgord : Un réseau d’intérêts touristiques

La Semitour, Epl détenue à 80 % par le conseil général de Dordogne, est un réseau de 14 sites. Sept sont gérés par elle, les autres par des partenaires privés. Son offre touristique s’est enrichie en 2009 de Padirac (Lot), le gouffre le plus connu d’Europe. Etendant ses compétences hors de son département, une première pour l’Epl. Mais les flux touristiques se moquent des contours administratifs et le nouveau Semitour Réseau Périgord ne devrait pas s’en tenir là.

La Semitour diversifie l’offre patrimoniale en Dordogne

La Dordogne est riche en patrimoine. La Semitour a en charge la gestion d’un important réseau de sites historiques exceptionnels, propriétés du Conseil général, parmi lesquels deux baronnies majeures, les châteaux de Biron et Bourdeilles, et Lascaux II. La Sem s’adapte à l’évolution des besoins du visiteur en développant les boutiques des sites et en offrant un cadre historique à des manifestations culturelles de qualité.

La Semitour révèle la phase cachée de Lascaux

C’est sur décision d’André Malraux, que les grottes de Lascaux, atteintes de maladies dues à des algues et à de la calcite, ont été fermées au public en 1963, après 15 ans de visites. A la suite du rachat, en 1978, des fac-similés des deux grandes salles du site préhistorique, le conseil général de la Dordogne a pu, en 1983, ouvrir les portes de Lascaux 2. En 2008, la troisième salle du site, la nef, est révélée grâce à la Semitour, société d’économie mixte en charge de la gestion du site.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK