L'actualité des Entreprises publiques locales

Bouches-du-Rhône

Aménagement 14.09.2021

Les friches, enjeu majeur pour l’avenir de La Ciotat Shipyards

Deux dossiers de la Spl en charge de la réindustrialisation des chantiers navals de La Ciotat ont été retenus dans le cadre du Fonds friches. Ces deux dossiers portent sur le financement d’études complémentaires relatives à la pollution des sols héritée de l’ancienne activité de construction navale. Une première étape pour franchir une étape indispensable.

Naissance de « Territoires Sud Habitat »

La société de coordination « Territoires Sud Habitat », dont le siège social est situé à Istres (Bouches-du-Rhône), est agréée pour l’exercice de son activité sur le territoire national, par un arrêté de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 15/08/2021.

Benoît Payan veut des « Etats généraux » contre l’habitat indigne

Alors qu’un nouveau drame est survenu dans la cité des Flamants à Marseille, le 17 juillet dernier, éclairant une nouvelle fois l’ampleur du mal logement dans la deuxième ville du pays, le maire, Benoît Payan en appelle dans une lettre au Premier ministre, à la mise en place « dans les meilleurs délais d’États généraux sur la lutte contre les squats, les bidonvilles et l’habitat indigne ».

Gardanne, un bassin minier historique qui se rêve en territoire à énergies positives. Photo ©Semag

Hydrogène vert, la projet H2 Gardanne retenu par la Commission européenne

Dans son édition du 21 juin, Déchets.com révèle que le projet H2 Gardanne a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF-Transport – Blending facility.

Vie des Epl 19.04.2021

Martigues rend hommage à René Gaudino

Maritima Médias (15 avril 2021) rend hommage à René Gaudino, décédé il y a un an, sur le port à sec de Martigues (Bouches-du-Rhône). Il était un grand défenseur de l’économie mixte locale.

La Semivim (Martigues) n’augmentera pas ses loyers en 2021

Gaby Charroux (PCF), maire de Martigues et président directeur général de la Semivim a récemment fait l’annonce : le premier bailleur social de la ville a décidé de geler les loyers en 2021 pour amortir l’impact de la crise sanitaire sur le budget des familles.

La Spla-In de Marseille en ordre de marche

David Ytier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, a été nommé récemment président de la Spla-In (Société publique locale d’aménagement d’intérêt local) chargée de lutter contre l’habitat indigne, entre autres, dans le centre-ville de Marseille

Aménagement 12.10.2020

Zac des Ateliers à Arles, reconversion réussie !

La transformation des friches industrielles Sncf à Arles, connue sous le nom de Zac des ateliers, en haut lieu culturel est de celle que l’on peut présenter comme une référence, notamment en matière de partenariat public-privé (Ville d’Arles, Région et Fondation Luma). Le projet, lancé en 2003, s’achèvera l’année prochaine.

La Spla Pays d’Aix Territoire lance Toutaix

La Ville d’Aix-en-Provence lance la plate-forme numérique de soutien aux commerces et services de proximité, joliment dénommée Toutaix. Près de 600 d’entre eux y présentent déjà « leur offre en boutique, drive ou livraison et qui veut peut s’y rajouter », comme le révèle le quotidien La Provence le 14 juillet 2020. Pour le directeur adjoint finances, […]

ZAC des ateliers – Reconversion de friches industrielles SNCF

AREA RÉGION SUD

La culture comme levier de revitalisation.

L’enjeu du projet de la ZAC des ATELIERS est de redonner vie à un quartier emblématique de l’histoire industrielle d’Arles et de relancer une dynamique économique, sociale, forte au niveau local et régional. Ce programme de renouvellement urbain s’appuie sur la réhabilitation et l’aménagement des anciennes friches ferroviaires, reconverties en un vaste projet architectural et culturel privé/public autour de l’Image et l’Art contemporain.

« Avec la Région Sud, nous avons su anticiper »

Pierre-Paul Léonelli a saisi l’opportunité de la « cagnotte » mise en place par la Région Sud pour orienter le dispositif vers les Epl. De quoi éviter les risques de rupture de stock. Pour le président de l’AREA, le monde d’après mettra encore plus en lumière l’efficacité du modèle porté par les Epl.

Aménagement 31.01.2020

La SPLA-IN mobilisée pour la rénovation du centre-ville de Marseille

L’Etat, la Métropole et la mairie de Marseille ont trouvé un accord sur la composition du capital de la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN)

Top

Rechercher