L'actualité des Entreprises publiques locales

Bouches-du-Rhône

Les travaux de construction de la plateforme 4000 T doivent débuter début 2020. Le premier bateau pourrait être accueilli fin 2021. ©La Ciotat Shipyards
Aménagement 02.04.2019

Avec la plateforme 4 000 T, La Ciotat retrouve son glorieux passé naval

La Société publique locale La Ciotat Shipyards truste le haut du classement dans le secteur du « refit » et de la réparation de grands yachts, avec 8 % à 10 % de part de marché mondial. Cette réussite s’explique par la réindustrialisation d’un site hors du commun et une capacité à tirer son épingle du jeu sur le marché de la réparation des grands méga-yachts. Un positionnement qui va se consolider avec la construction de la plateforme 4 000 T.

Gardanne puise dans la géothermie

Le puits Yvon-Morandat à Gardanne (Bouches-du-Rhône) poursuit sa route vers l’excellence en installant les premiers mètres d’un réseau de géothermie valorisant les eaux d’ennoyage de la mine.

Trophée des Epl 2017, le pôle Yvon-Morandat, écosystème d’innovation et de diffusion de la culture scientifique, déploie désormais une véritable galerie de labels. Photo ©Semag

Le pôle Yvon-Morandat, des labels à la pelle !

D’une mine de charbon, la Semag a – pour le compte de Gardanne – fait du pôle Yvon-Morandat un formidable gisement d’idées durables en passe de devenir le nouveau filon économique de la Métropole Aix Marseille Provence. D’ores et déjà, le site s’impose d’ailleurs par une concrétion de labellisations hors norme.

Selon Marc Dufour, directeur général de la Sem Somimar, "la logistique urbaine, ou logistique du dernier kilomètre, est devenue une des principales préoccupations des élus des grandes agglomérations". Photo DR

« Notre marché d’intérêt national répond aux nouvelles pratiques de la consommation »

La restructuration du marché d’intérêt national (MIN) de l’agglomération marseillaise vise à mieux s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation et aux circuits actuels de distribution. Cent millions d’euros ont été investis par les collectivités locales et des investisseurs privés. Entretien avec Marc Dufour, directeur général de la Somimar, gestionnaire du MIN.

À Aubagne, l’eau potable fait des bulles

Après avoir longtemps confié à des stylistes l’habillage artistique des carafes du pays d’Aubagne, la Société publique locale « L’eau des collines » change de braquet et sollicite en 2018 l’imagination des enfants. Le concours de dessin se joue jusqu’au 4 mai. Avec ou sans bulle !

Le 11 octobre 2017, le président du jury, Laurent Girometti (DHUP) et le président de la FedEpl Jacques Chiron posaient avec les lauréats des Trophées des Epl en présence de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. ©Stéphane Laure
Vie des Epl 26.10.2017

Les Epl, leviers de transition positive

À Bordeaux, lors du Congrés des Entreprises publiques locales (Epl) organisé en octobre 2017, 5 Trophées étaient remis aux Epl en pointe en matière de transition, qu’elle soit écologique, intergénérationnelle ou transfrontalière. Dans un monde qui bouge, regard sur celles qui écrivent le futur.

Gardanne, un bassin minier historique qui se rêve en territoire à énergies positives. Photo ©Semag
Aménagement 26.10.2017

Gardanne a belle mine !

Ancien bassin minier, Gardanne, idéalement située entre Aix-en-Provence et Marseille, œuvre à la reconversion d’une friche de 14 hectares en pôle économique, culturel et énergétique d’envergure. C’est par l’intermédiaire de la Semag que cette phase de transformation intense est engagée. L’initiative a reçu un trophée des Epl 2017 dans la catégorie « Ville de demain, ville intelligente ».

© Elena Sol

La photo s’affiche dans les rues d’Arles

Depuis 6 ans, une exposition du Festival Voies off se déplace dans le quartier de Griffeuille à Arles. L’occasion pour les habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville de prendre part, à domicile, à la grande fête de l’image qui fait la réputation d’Arles.

Puits Yvon Morandat à Gardanne : de friche minière à Pôle d’innovations technologiques et sociales

SEMAG

C’est avec la volonté de valoriser son passé en regardant vers l’avenir que la ville de Gardanne a entrepris la reconversion du Puits Yvon Morandat.
Par l’intermédiaire de la SEMAG, cette friche minière de 14ha se transforme en un Pôle économique, culturel et énergétique de référence visant à devenir le 1er pôle d’activité de France labellisé Ecoquartier, véritable écosystème d’innovations et de diffusion de la culture scientifique soucieux de s’inscrire dans une économie sociale et solidaire.

À Aubagne, l’intergénérationnel fait son nid

Portée par la Sem d’aménagement du Pays d’Aubagne, la résidence intergénérationnelle qui verra le jour en 2019 associera habitat social et mixité des populations accueillies. Objectif de ce beau projet : créer de l’échange et de la solidarité entre résidents en retrouvant une authentique vie de quartier.

Arles sort des clichés…photo pour la création 3D et la production audiovisuelle

Depuis plusieurs années déjà, Arles construit son développement sur la culture et le patrimoine. L’inauguration d’un pôle de production audiovisuelle et d’images numériques, dont la Sempa a assuré les travaux, complète cette stratégie gagnante.

Aux Arnavaux, le MIN change de visage

Au cœur du 14e arrondissement marseillais bourdonne depuis près d’un demi-siècle le MIN des Arnavaux, 2e marché d’intérêt national de France. Pour permettre le passage de la rocade L2, le ventre de Marseille fait aujourd’hui nouvelle figure !  

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK