L'actualité des Entreprises publiques locales

Ardennes

Le chateau-fort de Sedan (Ardennes). ©DR

Le château de Sedan joue sa chance au loto

Le plus grand château-fort d’Europe, géré par une société d’économie mixte, a besoin d’argent pour terminer ses travaux de rénovation. Bing ! La chance vient de lui sourir en figurant dans la liste des 120 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine, lancé par l’État à travers son porte-parole sur la question, l’animateur Stéphane Bern.

Des chevaliers aux Playmobil®, le château fort de Sedan joue de l’événementiel pour booster et entretenir sa fréquentation de proximité. Crédit ©Thierry Michel

Château de Sedan : Une programmation 2018 qui fait fort !

Chaque année, le château fort de Sedan part à l’assaut de nouvelles fréquentations, multipliant les événements pour que la plus grande forteresse médiévale d’Europe continue d’écrire son histoire. Avec, en 2018, un choix de créneaux… très porteurs !

La naissance d’un pôle tertiaire à Charleville-Mézières

SEAA

La réalisation du centre d’affaires TERCIARYS s’inscrit dans le cadre du renouvellement du quartier de la gare de Charleville-Mézières. Fruit d’un partenariat étroit entre la communauté d’agglomération Ardenne Métropole et la SEAA, ce premier ensemble de bureaux et de cellules commerciales constitue l’amorce d’un pôle tertiaire ambitieux.

Sedan : changement d’envergure pour le Festival médiéval

Avec 30 000 visiteurs pour sa vingtième édition, le Festival médiéval de Sedan, organisé par la Sem Château et Compagnie, a largement battu son record d’affluence. En cette année anniversaire, il a bénéficié de moyens exceptionnels, mais n’entend pas réduire la voilure en 2016.

Sedan : Le château fort optimise son offre

Avec un nouveau circuit d’interprétation, la Sem Château & Cies renforce la mise en valeur de l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe. Objectif : doper la fréquentation du site classé monument historique.

Eteignières : Une décharge pour la biodiversité

Gestionnaire du centre d’enfouissement d’Eteignières, dans les Ardennes, Arcavi démontre qu’écologie et déchets peuvent faire bon ménage. Inaugurés en mai 2013, deux bassins ont été créés en périphérie du site pour accueillir une faune et une flore exceptionnelles.

Services au public Trophées 2013

Nouveau circuit d’interprétation pour doper la fréquentation du château fort de Sedan

Château et Compagnies

L’objectif est d’abord économique. Il s’agit, par le renouvellement d’une offre de visite adaptée à l’évolution de la demande, de stopper la baisse continue depuis 4 ans de la fréquentation (environ 55 000 entrées payantes), et de parvenir au chiffre de 75 à 80 000 visiteurs/an, pour un chiffre d’affaires de 800 000 €. Outre les aspects commerciaux, il s’agit sur un plan fonctionnel de remettre à niveau les équipements et, sur un plan didactique et émotionnel, de repositionner la médiation du site.

Eteignières (08) : concilier développement local et promotion de la biodiversité

Arcavi

L’objectif à atteindre était de mettre en œuvre des mesures appropriées, lors de la création de bassins d’eaux pluviales, de façon à préserver la biodiversité observée sur l’installation de stockage des déchets d’Eteignières (Ardennes).

Festival : Le château de Sedan à l’heure médiévale

La prochaine édition du Festival de Sedan, les 19 et 20 mai prochain, ramènera la ville à ses racines moyenâgeuse, le temps d’un week-end. Plus de 400 intervenants venus des quatre coins de la France et d’Europe feront revivre cette époque en centre-ville, au pied du plus grand château fort d’Europe.

Rénovation : Le château de Sedan rebondit après la tempête

Frappé par une tornade en pleine saison touristique, le château fort de Sedan a été rouvert en quelques jours grâce à une forte mobilisation de la Ville et de la Sem Château & Cie chargée de sa gestion. Décidée à rebondir, cette dernière entend profiter des réparations pour achever la restauration de l’édifice.

Fêtes médiévales : Château & Cie à l’heure des contes et légendes

La société d’économie mixte, qui aura un an en octobre prochain, organise pour la première fois les Fêtes médiévales du Château de Sedan, les 15 et 16 mai. Moment fort dans la vie des Ardennes, cette manifestation culturelle est placée cette année sous le signe des légendes et contes fantastiques du temps des châteaux forts.

Label Discerno : mention spéciale pour Arcavi

Le spécialiste du traitement des déchets Arcavi a obtenu à Bruxelles une belle reconnaissance de son travail par le CEEP (Centre Européen des Employeurs publics et des Services d’intérêt général). La Sem des Ardennes a reçu lundi 26 avril, au cours d’une cérémonie officielle, le prestigieux label social et environnemental Discerno, avec mention spéciale du jury.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK