L'actualité des Entreprises publiques locales

Actualités

Aménagement 12.10.2020

Zac des Ateliers à Arles, reconversion réussie !

La transformation des friches industrielles Sncf à Arles, connue sous le nom de Zac des ateliers, en haut lieu culturel est de celle que l’on peut présenter comme une référence, notamment en matière de partenariat public-privé (Ville d’Arles, Région et Fondation Luma). Le projet, lancé en 2003, s’achèvera l’année prochaine.

Aménagement 12.10.2020

A Saint-Pierre (La Réunion), Bois d’Olives accélère sur la transition énergétique

Dans ce quartier de 8 000 habitants, la transition énergétique va permettre aux propriétaires modestes de réduire notablement leur facture : 250 € par an ! Présentation d’un projet qui a tout pour devenir une référence…

Sur l’image, la Spl Saint-Nazaire agglomération tourisme a tout renversé

On ne sait pas tout de Saint-Nazaire. Comme d’autres villes, d’ailleurs. On en reste aux clichés, eux-mêmes entretenues par des agences de com’ pour conforter le touriste potentiel dans ce qu’il sait de l’endroit où il se rend. Mais la Spl Saint-Nazaire agglomération tourisme a décidé de la jouer plus finement.

Le dragon de Calais, des débuts « tout feu, tout flamme »

Calais veut devenir une destination touristique. Elle confie cette mission à un… dragon mythique et sympathique, dont la Sem éponyme organise les déplacements, au plus grand plaisir des Calaisiens et des touristes.

Roannais Agglomération, dans le vent de la transition écologique

Pour réussir la transition écologique, il faut savoir faire preuve de patience. Roannais Agglomération, sur initiative de son Président Yves Nicolin, est ainsi engagée depuis 2014 dans la démarche « Territoire à énergie positive » et s’est dotée en 2016 d’un plan de développement éolien prévoyant deux à trois zones d’implantation. Une démarche qui arrive à son terme.

Un Jardin d’Affaires extraordinaire à Dompierre-sur-Yon

Le Jardin d’Affaires ? Le titre est trompeur. Non, il ne s’agit pas d’une énième création dans le quartier de la Défense à Paris mais d’un parc d’activités de 57 hectares où se concentrent près de 300 emplois (600 à terme), situé au nord de La Roche-sur-Yon Agglomération, plus précisément à Dompierre-sur-Yon. Avec une singularité : l’agroécologie comme moteur de l’aménagement !

S-Hub, l’espace transfrontalier de télétravail se fait sa place

Créé à proximité de la très engorgée A 31, en Moselle, l’espace S-Hub, porté par la Sodevam, propose aux salariés français travaillant au Luxembourg d’éviter de perdre de précieuses minutes dans les transports quotidiens. Pour l’heure, la proposition fait l’objet d’une appropriation modérée mais en constante augmentation. La Sodevam se donne jusqu’en 2022 pour tirer les enseignements.

Mobilité 07.10.2020

La Semtcar fait rouler la deuxième ligne du métro rennais

La Sem Semtcar (Société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise) a été la cheville ouvrière de cet immense chantier lancé en 2013. La mise en service de la ligne B du métro de Rennes aura lieu au printemps 2021.

Aménagement 06.10.2020

L’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, récit d’une renaissance

Ce vaste écoquartier a accueilli ses 600 premiers habitants en 2019. Il hébergera une partie des athlètes du futur village olympique des JO de 2024. Conçu pour mêler les usages avec fluidité, il a atteint son objectif.

Aménagement 06.10.2020

Le Min de Nantes prend le virage écologique

En plus d’avoir réussi un déménagement XXL sur un nouveau site de 20 hectares plus fonctionnel, le marché d’intérêt national de Nantes, géré par une Sem, a fait sa mue écologique. Moins énergivore, il booste également le tri et la valorisation des déchets.

Aménagement 06.10.2020

La Sep, Grand Poitiers terre d’accueil de batteries intelligentes

Après avoir remporté un appel à projets national, le Grand Poitiers et La Sep n’ont pas chômé pour accueillir Forsee Power, fabricant français de batteries électriques en pleine croissance. Du sur-mesure pour aller vite et répondre à un cahier des charges évolutif.

Atouts Ports, une « start-up publique » qui a le vent en poupe

Créée en 2019, la Sem Atout Ports apporte des services et du conseil aux ports de plaisance aux quatre coins de la France. Sa force : une capacité à faire du sur-mesure pour s’adapter à la diversité des demandes.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK