L'actualité des Entreprises publiques locales

Actualités

Aménagement 10.05.2021

A Pau, les Halles donnent le la

Au cœur du projet de l’exécutif, les nouvelles Halles de Pau battent leur plein depuis octobre 2018. Un concert de goûts et de rendez-vous orchestré par la Spl Halles et République, et qui rythme désormais le quotidien de toute une cité.

Aménagement 10.05.2021

La halle « doit coller à la sociologie de la ville »

Paris Sud Aménagement mène plusieurs missions pour la création ou la réhabilitation de halles dans les centres-villes. Au-delà de sa représentation classique (des tréteaux, des commerçants…), un marché bien pensé peut être un facteur d’attractivité pour la ville. Et les Epl, en la matière, peuvent être de bonnes conseillères. Entretien avec son directeur, Willem Pauwels.

Vie des Epl 09.05.2021

Les Epl dans la presse (9 mai 2021)

De la ligne TGV Bordeaux-Toulouse aux derniers chiffres de l’Insee sur l’artificialisation des sols, la lecture de la presse montre la complexité d’un monde que l’on souhaite plus fonctionnel et moins consommateur d’espaces. Inconciliable ?

Aménagement 07.05.2021

Les Epl et l’Europe, une relation à construire

Les Epl sont-elles de grosses consommatrices de crédits européens ? Pas vraiment, quand on observe de près les données du dernier Panorama des Epl européennes. Une explication s’impose d’emblée : le modèle Epl présente toutes les garanties pour trouver des financements… sans passer par Bruxelles. Mais Pascal Bolo, président de SGI Europe, les invite vivement à épouser le destin européen, à l’heure où nous fêtons l’Europe le 9 mai prochain.

Vie des Epl 18.04.2021

Les Epl dans la presse (18 avril 2021)

Toutes les semaines, nous lisons les journaux à la recherche d’une actualité inspirée par une Epl. Cette semaine, les villes, pour transformer l’habitat et se projeter dans un avenir décarboné, s’appuient sur le savoir-faire des Entreprises publiques locales pour défricher le terrain…

Evènement test, pourquoi la Spl Eva a jeté l’éponge

A l’autre bout du fil, Gaëlle Skocibusic, présidente de la Spl Eva (En Val d’Argent), Jean Patris, le directeur, et Thomas Bellicam, le responsable marketing et communication, ont bien du mal à cacher leur déception. Et pourtant, ils ont bien dû s’y résoudre : la manifestation « Mineral & Gem » n’aura pas lieu en juin 2021. Et pourtant, ils ont retourné les scénarios dans tous les sens pour obtenir le feu vert de l’Etat et répondre à un protocole sanitaire strict aux accents kafkaïens. Récit d’un combat avorté.

Vie des Epl 12.04.2021

Les Epl dans la presse (12 avril 2021)

Dans les territoires, les Entreprises publique locales sont aux premières loges dans de nombreux domaines. Régulièrement, en feuilletant la presse, nous mettons en évidence les projets qu’elles portent dans les secteurs les plus divers. Cette semaine, le tourisme et l’énergie sont à l’honneur.

Papillote et Compagnie, une Spl pour relever les défis et les assiettes

Depuis 2018, l’établissement public chargé de la restauration des enfants angevins a laissé place à une société publique locale. Une forme juridique spécialement choisie pour servir un nouveau fond accommodant les assiettes au goût de l’époque.

La Semgest (Villejuif) mise sur une « restauration maison »

Porteuse de nouvelles orientations en faveur d’une restauration collective plus saine et mieux adaptée aux attentes des convives de tout âge, la Semgest devient la « fourchette armée » d’une politique locale soucieuse de lui rendre ainsi toute sa place dans le service dû au public.

La Semsa (Savigny-le-Temple) au chevet des habitants

D’assise trop légère pour poursuivre ses activités dans le logement social, la Semsa est devenue un poids lourd de la politique de santé de Savigny-le-Temple à la population de laquelle elle rend un service vital.

La maison médicale fait la fierté de Villemeux-sur-Eure

Plus de six ans auront été nécessaires pour voir sortir de terre la maison de santé pluridisciplinaire qui compte vingt praticiens. Portée par une Sem, elle ne désemplit pas et ravit les habitants comme ceux des communes avoisinantes.

Plusieurs pôles médicaux dopent l’offre de santé à Caen

Cinq pôles médicaux. La Caennaise, Sem de développement immobilier, ne ménage pas ses efforts en matière de santé où la demande est forte. Ouvert en janvier 2020, le pôle Saint-Laurent (50 praticiens et 1500 patients par jour) a ouvert la voie.

Top

Rechercher