L'actualité des Entreprises publiques locales

Tous les articles

« Une fusion pour mieux répondre aux défis de l’aménagement moderne »

Marion Canales, adjointe d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, conseillère déléguée à Clermont Métropole, présidente de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales d’Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi présidente de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU). Elle revient sur les conditions de cette fusion assez inédite en France, avec l’absorption d’un OPH par une Sem d’aménagement. Et se projette sur l’avenir.

Assemblia facilite la « fabrique urbaine »

Rachid Kander, directeur de la Sem Assemblia issue de la fusion de l’Oph Logidôme avec la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAU), estime que la nouvelle société entre en cohérence avec la dynamique de métropolisation du territoire auvergnat. Décryptage d’une fusion quasi unique dans l’hexagone.

Etienne Wolf : « Cette fusion nous permet de mieux maîtriser l’aménagement sur notre territoire »

La Sem Alsace Habitat est née de la fusion entre une Sem (Sibar) et un OPH (Opus). Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, président de la nouvelle Sem, explique les raisons de ce groupement.

Non classé 01.02.2021

La CGLLS a consacré 5 M€ au regroupement impliquant des Sem de logement social

La CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social) a mis en place la Commission de péréquation et de réorganisation (CPR), comme prévu dans l’article 81 de la loi Elan. Cette CPR se substitue à l’ancien dispositif d’accompagnement des bailleurs sociaux dans leur regroupement. Le point sur ce dispositif avec Denis Burckel, son directeur.

La FedEpl et Action Logement se rapprochent

Une convention a été signée entre les deux organisations au congrès d’Angers afin de « renforcer une plus grande connaissance mutuelle ». La FedEpl se propose d’être, sur le terrain, le relais des mesures d’Action Logement.

Niort « Hact » le rôle central de la SEMIE

Jérôme Baloge, réélu maire de Niort au mois de mai dernier, a pris les rênes de la Société anonyme d’économie mixte immobilière et économique (SEMIE). Son objectif ? Renforcer le rôle de la Sem en matière de projets urbains locaux au service de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN). Une Sem qui a rejoint Hact.France, dont la FedEpl est à l’initiative.

Jean-Marie Sermier : « Notre vitalité est supérieure au poids que nous représentons »

Jean-Marie Sermier s’est fortement impliqué pour rendre la loi Elan plus favorable aux Sem de logement. Entretien.

CDC Habitat prône un « modèle gagnant-gagnant »

Pour faire face aux évolutions réglementaires liées à la loi Elan, CDC Habitat propose aux organismes de logement social (OLS) et donc aux Sem de logement social un accompagnement sur le plan financier et opérationnel. 40 accords capitalistiques et opérationnels seront signés d’ici fin 2020.

Vie des Epl 23.12.2020

Avec la Saem Vialis et SCCU, Colmar se veut « réactive »

Le nouveau maire de Colmar, Eric Straumann, préside les conseils d’administration des Saem d’énergie Vialis et SCCU. « Des outils de gestion efficaces qui apportent une réelle qualité de service », estime-t-il.

Vie des Epl 23.12.2020

Sem R-GDS, « outil agile pour décarboner l’énergie »

Venant de la société civile, Antoine Dubois est le nouveau président de R-GDS, Sem historique de Strasbourg. Il veut « consolider cet outil au service de l’intérêt général » mais aussi décaborner davantage l’énergie.

Vie des Epl 23.12.2020

À Niort, des Sem investies pour un maire engagé

Maire de Niort depuis 2014, Jérôme Baloge couple son deuxième mandat avec la présidence nouvelle de deux Sem locales, la Semie et So Space. Un choix très symbolique pour une ambition on ne peut plus stratégique.

Vie des Epl 23.12.2020

Semaest, bras armé de la politique de relance parisienne

Alors que commerces et artisans comptent parmi les premières victimes de la Covid-19, Colombe Brossel met la Semaest – Epl parisienne dédiée à l’économie de proximité – au service de tous. Parce que dans les vitrines des magasins se reflète aussi la qualité de vie des habitants.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK