L'actualité des Entreprises publiques locales

Tous les articles

Vie des Epl 24.11.2021

Les Epl dans la presse (24 novembre 2021)

La Sem Léa est créée pour booster la transition énergétique dans le département de l’Ain. La Sem Breizh est heureuse de vous annoncer la naissance d’un village d’artisans à Saint-Malo. La Semtcar rennaise est à la manœuvre pour renforcer le développement du métro. Un aperçu de ce qui s’est passé ces dernières semaines dans le monde de l’économie mixte locale.

François Cornuz (Sodegis, La Réunion) : « Les élus doivent garder la souveraineté des décisions à prendre »

Partenaire depuis 1990 des communes de la Communauté d’Agglomération du Sud (Casud) à La Réunion, la Sodegis (Société de développement et de gestion d’immobilier social), leur apporte ses compétences et son professionnalisme en matière d’ingénierie de la maîtrise d’ouvrage. Elle réalise des opérations d’intérêt général dans les secteurs prioritaires du logement social, de la résorption de l’habitat insalubre, de la structuration urbaine, des équipements publics, et du développement économique, par la réalisation de zones d’activités et d’immobilier d’entreprise à loyers bonifiés. Entretien avec François Cornuz, son directeur.

Sur le logement social en Outre-mer, l’Etat peut compter sur les Sem immobilières

Une centaine d’Epl sont présentes dans les Outre-mer parmi lesquelles une quinzaine de bailleurs sociaux dans tous les départements d’outre-mer (DOM) et en Nouvelle-Calédonie. A eux seuls, ces quinze bailleurs sociaux représentent un parc de 110 000 logements et en mettent chaque année en chantier près de 4 800. Ces Epl représentent 70 % du parc social. La FedEpl a décidé de publier plusieurs articles sur le sujet, qui seront déclinés au fil des semaines. Premier acte : le bilan de santé du Plan logement outre-mer 2019-2022 (Plom 2, en référence à son devancier, décliné de 2015 à 2019). De 2015 à aujourd’hui, deux Plans plus tard, la situation du logement dans les Outre-mer reste mitigée, même si les chiffres de 2021 traduisent une volonté d’accélération de l’Etat.

Vie des Epl 27.10.2021

Les Epl dans la presse (27 octobre 2021)

La crise sanitaire a permis à certaines Epl de loisirs de se projeter dans l’avenir, pour mieux l’appréhender. A Lyon Confluence, les bâtiments apprennent à se maîtriser.

Vie des Epl 20.10.2021

Revue de presse spéciale congrès 2021

Florilège des articles publiés sur le congrès de Toulouse de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales. Tous les sujets ont été relayés, avec un focus particulier sur la loi 3DS et le débat autour de la trajectoire ZAN.

Non classé 11.10.2021

Aquabowling des Falaises, c’est bon de se faire du bien

Environnement bienveillant, équipements conséquents, coaches vigilants… Depuis 2011, la Spl Aquabowling des Falaises fait du bien-être et des loisirs sportifs une véritable politique de santé publique. Et démontre, crise sanitaire à l’appui, qu’en sport aussi, les plus belles performances sont celles qui font sens.

Aménagement 11.10.2021

La Sadev 94 ouvre un boulevard… urbain à la ZAC Rouget de Lisle

Le long de la RD 5, la Sadev 94 a œuvré à requalifier la ZAC Rouget de Lisle. Au fil de plusieurs livraisons, le résultat est palpable pour l’ensemble des habitants. Retour sur un pari urbain réussi.

L’aérodrome Blois-Le Breuil fait d’une Semop sa tour de contrôle

Propriété du conseil départemental de Loir-et-Cher depuis 2010, l’aérodrome du Breuil est désormais piloté par une Semop. Objectif : ouvrir la gestion du site aéroportuaire à de nouveaux partenaires pour en enrichir et équilibrer le plan de vol !

A la Réunion, Edden érige une digue sanitaire contre la dengue

Le titre du dossier déposé par la Spl Edden (Ecologie et développement durable) au Trophées 2021 ressemble à une communication scientifique : « Lutte antivectorielle et promotion d’un écosystème social et environnemental ». La crise sanitaire l’aurait presque fait oublier : un autre virus, celui de la dengue, transmis par les moustiques, impacte tout autant le quotidien des Réunionnais. Une menace récurrente que la Spl Edden s’emploie à contenir.

La Réunion accueille pareillement les enfants autrement capables

Par manque de moyens humains, techniques et pédagogiques, trop d’enfants en situation de handicaps ne peuvent accéder aux activités périscolaires et extrascolaires. À La Réunion, la Spl Oser pour l’éducation (OPÉ) permet de passer enfin de l’intention à l’inclusion.

Les Ateliers des Capucins, les raisons d’une mutation réussie

Surplombant l’hypercentre de Brest, les Ateliers des Capucins mettent en lumière un patrimoine emblématique de la ville transformé en tiers-lieu. Géré par une Spl, le site de 35 000 m² a rapidement trouvé son public.

Calais met un dragon dans son moteur !

Pour s’offrir un nouveau souffle, la ville de Calais parie sur les capacités d’un dragon monumental chargé de faire découvrir la cité sous un jour nouveau. Cornaquée par la Spl Grand Calais Tourisme et Culture, la créature fantastique porte un projet qui ne l’est pas moins !

Top

Rechercher