L'actualité des Entreprises publiques locales

Tous les articles

« Sublimer la mutation de Calais »

Maire de Calais, Natacha Bouchart est également présidente et administratrice de deux Spl sur sa commune. Un choix délibéré pour dynamiser l’attractivité de sa ville, en invitant notamment un étonnant dragon à arpenter le front de mer et les rues calaisiens.

Un sacré « patchwork » d’activités

Cette petite commune de 5 200 habitants dans le Haut-Rhin accueille des salons internationaux autour du textile, des minéraux et des « patchworks ». Elle a su puiser dans son patrimoine industriel pour créer des évènements fréquentés par des milliers de personnes.

Grand Nausicaa, l’aquarium XXL

Le plus grand aquarium d’Europe a ouvert ses portes il y a plus d’un an. L’objectif était alors de permettre au Centre national de la mer de Boulogne de franchir un palier en termes d’attractivité. Un défi relevé grâce à l’implication décisive de la Sem Nausicaa.

Clermont Auvergne Tourisme : La Spl se démarque

La logique de marque territoriale ? « C’est fini », assure Vincent Garnier, DG de la Spl Clermont Auvergne Tourisme. Il préfère le récit territorial, où habitants et professionnels écrivent le bonheur de vivre en Auvergne et diffusent ainsi à l’extérieur une image positive. Et ça marche…

Mobilité 06.09.2019

Caux Seine Agglo « La solution Semop s’est imposée à nous pour organiser les transports »

C’est une première qui sera officiellement inaugurée le 9 septembre à l’occasion d’une journée exceptionnelle organisée par la fédération des Epl Normandie à Lillebonne (Seine-Maritime). La communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, AOM (Autorité organisatrice des mobilités) sur les 60 communes de son périmètre, a décidé de recourir à une Semop pour gérer les trois réseaux de transport urbain des trois principales communes de l’agglo, à savoir Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine et Lillebonne. La Semop a débuté son activité le 2 septembre. Didier Peralta, vice-président en charge des transports de Caux Seine Agglo, maire de Gruchet-le-Valasse, a été la véritable cheville ouvrière de cette initiative. Il explique pourquoi le recours à la Semop est apparu comme le plus pertinent.

L’avenir se lève à l’est

Engagée depuis 30 ans sur le territoire de La Réunion pour en favoriser la richesse économique, la Semir se tourne désormais aussi vers l’international, dévoilant à l’appétit des PME réunionnaises tout le bouquet des marchés est-africains. Et pour commencer celui du Mozambique.

Une fusion à hauteur des ambitions

Depuis le 1er juillet 2019, l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat ne forment plus qu’une même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ». Un regroupement salué par la loi Élan, qui dote le territoire d’un outil à la mesure de ses enjeux.

Les Epl en pointe sur l’hydrogène

Elles le produisent, le promeuvent ou le distribuent : les Epl sont en première ligne pour développer l’hydrogène en France, en prolongement de la dynamique de certains territoires où les élus sont très impliqués.

Des gendarmes bien logés pour un village bien vivant

D’ici à un an, les gendarmes de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône) bénéficieront de locaux flambant neufs… Un futur auquel la Sem du Groupe Sampa prend une large part, dans le cadre d’une opération tripartite originale qui assure au village le maintien d’un service public essentiel à la vie locale.

Vie des Epl 09.07.2019

Trophées des Epl 2019 : votez pour votre candidat favori !

Les urnes sont ouvertes ! Votez pour votre candidat favori parmi les 16 sélectionnés au concours 2019 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le public est invité à élire son favori jusqu’au 12 septembre à minuit par voie électronique sur le site servirlepublic.fr. Le vote comptera pour l’attribution des prix en même qu’une décision du jury qui se réunira le 17 septembre.

« Être financé par la BEI, c’est un label de qualité »

Plusieurs Entreprises publiques locales (Epl) ont d’ores et déjà bénéficié des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le financement se base sur la fiabilité du projet proposé par les Epl et forme, d’une certaine façon, une certification rassurante pour les autres financeurs. Rencontre avec Ambrise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Le tri du plastique, un « Allier » essentiel

Si la pratique du tri ne cesse de progresser en France, celui des emballages plastiques reste encore à parfaire. Le département de l’Allier a décidé de faciliter la vie des usagers en leur simplifiant le geste et en construisant un centre inauguré le 1er mai dernier. Un projet porté par la Société publique locale (Spl) Allier Tri.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK