L'actualité des Entreprises publiques locales

A Saint-Pierre (La Réunion), Bois d’Olives accélère sur la transition énergétique

Publié le 12 octobre 2020, par Stéphane Menu

Dans ce quartier de 8 000 habitants, la transition énergétique va permettre aux propriétaires modestes de réduire notablement leur facture : 250 € par an ! Présentation d’un projet qui a tout pour devenir une référence…

La Spl Horizon Réunion possède une expertise technique en matière de développement et de mise en œuvre de projets de rénovation énergétique (Photo DR).

A la Réunion, le quartier prioritaire de Bois d’Olives présente un aspect singulier : il est majoritairement composé de maisons individuelles dans un territoire rural au passé agricole riche. Dans cette zone résidentielle d’environ 8 000 habitants pour 2 911 logements, essentiellement individuels, la commune de Saint Pierre et la CIVIS (EPCI du sud de l’île) ont été retenues dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) « Villes et Territoires Durables ». L’objectif est clairement affiché : favoriser la transition énergétique de ces propriétaires modestes, afin d’augmenter leur reste à vivre… Dans ce quartier qui bénéficie des financements de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dans le cadre d’un NPNRU, les solutions techniques retenues mais aussi sur les modes d’intervention, les initiatives solidaires (économie, entraide…), la santé, la mutualisation des équipements et des ressources peuvent rapidement devenir une référence, pour La Réunion et l’ensemble des quartiers similaires en métropole.

50 logements concernés

L’action repose sur cinq leviers. La premier a trait à la maîtrise de l’énergie, qui revêt un caractère important et est mené notamment à travers la mise en place d’un « pack » de rénovation énergétique et thermique de 50 logements : rénovation énergétique et thermique des logements (isolation, brasseurs d’air…) ; remplacement des principaux équipements énergivores au sein des logements (électroménager, éclairage…) ; effacement de la consommation de base en journée par des kits de production photovoltaïque en autoconsommation pure ; remplacement des systèmes d’eau chaude sanitaire consommateurs par du solaire ou équipement des ménages non pourvus d’eau chaude sanitaire par de l’eau chaude solaire. Un diagnostic a été mené auprès de 90 familles ayant bénéficié des mesures susdites. Résultat : les économies d’énergie déjà générées sont en moyenne de 1800kWh par an et par famille (soit environ 250€ par an et par foyer).

La Spl Horizon Réunion à la manœuvre

La Spl Horizon Réunion possède une expertise technique en matière de développement et de mise en œuvre de projets de rénovation énergétique. Pour Younous Omarjee, adjoint en charge de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Foncier à Saint-Pierre, « La Région Réunion ambitionne d’être autonome en énergie à l’horizon 2030, la ville de Saint-Pierre y contribue à travers la mise en œuvre d’une expérimentation à l’échelle d’un quartier en renouvellement urbain. La ville s’est adjointe les compétences de la Spl en tant que force de proposition sur des expérimentations à conduire dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Horizon Réunion a su proposer un projet ambitieux et innovant répondant à de multiples facettes (économie d’énergie, rénovation de l’habitat, structuration d’entreprises, emplois, concertation…) et pouvant devenir la vitrine des politiques publiques à venir sur l’épineuse question de la rénovation énergétique de l’habitat ancien », conclut-il.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK