L'actualité des Entreprises publiques locales

Didier Aldebert : Du repos pour les héros, de l’activité pour les collectivités

Publié le 29 avril 2020, par Laurence Denès

Président du Conseil des Fédérations régionales des Epl, Didier Aldebert compte sur l’économie mixte pour déployer sa belle idée : offrir des vacances à tous ceux postés en première ligne face au virus. Un geste généreux dont les territoires pourraient aussi s’avérer les heureux bénéficiaires…

En offrant des vacances aux héros du Covid, le site www.vacances-sans-masque.fr espère aussi faire de la solidarité le ferment d’une économie locale redynamisée, avec l’appui des Epl dédiées.

L’idée est d’abord celle d’un simple citoyen, empreint de gratitude pour ces soldats montés au front du COVID-19, soignants, caissiers, ou encore chauffeurs livreurs… « Comment ne pas saluer un tel engagement et chercher à les en remercier ? » s’interroge Didier Aldebert. Propriétaire d’une résidence secondaire en bord de mer, l’homme a dès lors une idée : « passer des encouragements au réconfort en offrant une semaine de vacances à l’un de ces héros, dès que son emploi du temps le lui permettra. » Mais comme derrière le généreux donateur se tient aussi un élu local soucieux de vitalité territoriale, celui qui est également maire de Vinassan (Aude) lit de surcroît, à cette pause des uns, le possible redémarrage des autres : « sur des territoires laminés par la crise et le confinement, les retombées d’un tel tourisme pourraient, en effet, s’avérer les premières cartouches d’une relance économique », argumente-t-il avec enthousiasme ; Et d’ajouter, convaincu : « Surtout avec l’aide des Epl, dont le réseau tonique, métropolitain et ultramarin, peut accompagner les territoires dans cette dynamique innovante. »

D’une pierre deux coups solidaires !

Président de la Fédération des Epl d’Occitanie au titre de la Sem d’aménagement Alenis dont il est le PDG, et président du Conseil des Fédérations régionales qui réunit les exécutifs des 13 fédérations d’Epl de métropole et outre-mer, Didier Aldebert connaît en effet tous les atouts de l’économie mixte ! Et sait comment ces entreprises sont devenus « le dispositif privilégié de nombreuses collectivités pour leur développement, notamment sur le champ du tourisme, de la culture et des loisirs. » Aussi le site www.vacances-sans-masque.fr, spécifiquement créé pour mettre en relation propriétaires volontaires et héros bénéficiaires, compte-t-il bien faire desdites structures ses premiers ambassadeurs sur l’ensemble de l’Hexagone. « Cette plateforme, qui met donc des semaines de location gratuites à disposition des mobilisés du COVID-19, peut constituer un véritable levier de relance à disposition des Epl pour les aider à écrire le futur de tous ces territoires à la disposition desquels elles sont elles-mêmes engagées », explique-t-il… Un futur aux meilleures… dispositions évidemment, en faisant de dizaines de petits gestes de reconnaissance individuelle une belle renaissance collective !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK