L'actualité des Entreprises publiques locales

Angers Loire Développement dynamise l’économie

Publié le 2 octobre 2019, par Stéphane Menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole a été créée en 2015 pour doter le territoire d’un outil souple et agile en matière de développement économique. Un objectif atteint au regard des chiffres probants des premiers bilans.

De la recherche de financements à l’insertion professionnelle, l’Aldev est sur tous les fronts pour relever le défi de la dynamique économique (Crédit Photo Aldev)

« Notre objectif est simple : renforcer les synergies, améliorer la fluidité de transmission des informations et apporter une réponse unique aux entreprises souhaitant s’implanter ou se développer sur notre territoire », assure Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole chargé du développement économique et président d’Aldev. La force d’Aldev réside dans l’étendue de ses compétences.

Après les élections municipales de 2014, les élus décident de fusionner en une seule entité l’ensemble des services de la métropole dédiés au développement économique, à savoir l’ancienne agence de développement économique, trois services de la métropole (direction Emploi, Formation et insertion, direction des Services aux entreprises et direction Innovation économique, prospective et international) ainsi que l’ancienne Maison de l’emploi, le Plan local d’insertion et de l’emploi (Plie), le Marché d’intérêt national et l’aéroport de proximité. Une réunification XXL aux conséquences rapides : en 2018, 1700 créations d’emplois ont ainsi été annoncées à travers six projets d’implantation. « Un niveau de dynamisme jamais atteint sur le territoire depuis douze ans », se réjouit le président de l’Aldev.

Une fluidité performative

D’autres chiffres viennent étayer ce constat. En 2017, l’emploi salarié privé a progressé de 2,5 % sur Angers Loire Métropole (sources Acoss-Urssaf). Une progression qui a permis au territoire d’être classé début 2019 parmi les 15 bassins d’emplois les plus dynamiques de France par Arthur Loyd. Ce repositionnement permet à Aldev de peser sur la création de grands projets urbains, d’événements internationaux, tels la « French Tech » en 2015, renouvelée en 2019. « Quand nous sommes sollicités, nous offrons une gamme très large de services, de l’accompagnement des entreprises dans leur recherche de financements, de salariés, d’immobilier ou de foncier jusqu’à la formation ou l’insertion professionnelle. Cette fluidité est devenue une arme pour permettre aux entreprises de se développer », conclut Jean-Pierre Bernheim.


> Candidat aux Trophées des Epl dans la catégorie « Attractivité des territoires » :
Création de l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole : Aldev – Angers Loire Développement

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK